Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Grandeurs mesurables ou pas.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
michelange
Trapéziste
Trapéziste
avatar


MessageSujet: Grandeurs mesurables ou pas.   Mer 20 Fév 2013 - 15:41

Bonjour,

Jusqu'à maintenant j'ai admis la notion suivante sans vraiment comprendre le pourquoi du comment:

-Pourquoi dit-on que les grandeurs de protections, sur lesquelles sont fondées les limites
de doses, sont non mesurables?

Ht : dose équivalente dans le tissu, ou l’organe T découle d'une constante (Wr : facteur de pondération radiologique) et de la D t,r : dose absorbée moyenne dans le tissu ou l’organe T résultant du rayonnement de type R .

La dose absorbée moyenne dans le tissu ou l’organe T résultant du rayonnement de type R est une grandeur dosimétrique accessible quantitativement par le calcul ou par la mesure.Il n'y a qu'une constante qui sépare cette dernière de Ht, Wr.

Donc si D t,r est mesurable pourquoi pas Ht?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Grandeurs mesurables ou pas.   Mer 20 Fév 2013 - 23:25

Bonsoir

Un petit extrait de la CIPR 103 (saine lecture) :
(114) Un ensemble révisé des valeurs de wR a été adopté dans les présentes Recommandations sur la base d’une réévaluation des données disponibles (voir les annexes A et B). Les valeurs de wR pour les neutrons et les protons données dans les présentes Recommandations diffèrent de celles données dans la Publication 60 (voir ci-après et l’annexe B). Une valeur de wR pour les pions chargés a été ajoutée. La valeur de wR pour les photons est la même pour les rayons X et les rayonnements gamma de toutes énergies. Les valeurs numériques de wR sont spécifiées en fonction du type de rayonnement et, dans le cas des neutrons, en fonction de l’énergie des rayonnements incidents sur le corps humain ou émis par des radionucléides résidant dans le corps (voir tableau 4.2). Les valeurs de wR résultent d’une décision fondée sur un large éventail de données expérimentales sur l’EBR, qui sont pertinentes pour les effets stochastiques. Les valeurs de l’EBR augmentent jusqu’à un maximum (EBRM) quant la dose de rayonnement diminue (ICRP, 2003c). Les valeurs de l’EBRM ont été utilisées pour le choix des wR. Des valeurs fixes ont également été attribuées à ces facteurs wR pour les besoins de la protection radiologique.

(115) Rayonnement de référence. Les valeurs d’EBR obtenues de façon expérimentale dépendent du rayonnement de référence choisi. En général, un rayonnement de photons de faible TEL est pris comme référence, bien qu’aucune énergie spécifique n’ait été convenue à cette fin. Lorsque les facteurs de pondération pour les rayonnements ont été choisis pour la Publication 60, un large éventail de données expérimentales sur l’EBR, utilisant soit des rayons X d’énergie élevée supérieure à environ 200 kV, soit le rayonnement gamma du cobalt-60 ou du césium-137, a été considéré (voir l’annexe B). Cette approche est également utilisée dans les présentes Recommandations. Il faut cependant reconnaître que des valeurs d’EBR différentes du point de vue expérimental peuvent être obtenues selon le choix du rayonnement de référence qui est fait entre les rayons X et un rayonnement gamma d’énergie plus élevée (par exemple, le cobalt-60). Ces différences ont été établies principalement par des études sur des cellules in vitro (voir l’annexe B).

Ces définitions expérimentales sont effectivement la clé indiquant qu'il s'agit d'estimation et pas de mesure dans l'absolu.
L'ensemble des chapitres 4.3.3 et suivants (page 62) sont intéressants à lire.
C'est d'ailleurs là où l'on voir que le sievert n'est défini que pour les effets stochastiques (indication en rouge).
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
 
Grandeurs mesurables ou pas.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grandeurs mesurables ou pas.
» grandeurs opérationnelles
» Les notions de base en radioprotection, les unités de radioprotection
» grandeur opérationnelle
» zonage et grandeurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Effets biologiques des rayonnements-
Sauter vers: