Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

Calculs d'épaisseurs de matelas de plomb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marion.molter
Saltimbanque
Saltimbanque

MessageSujet: Calculs d'épaisseurs de matelas de plomb   Mar 26 Fév 2013 - 15:23

Bonjour,

Je suis PCR dans une entreprise et on me pose une question concernant des épaisseurs de matelas de plomb. Avec une épaisseur de 8 mm, les rayonnements gamma provenant du source de Cobalt 60 de 1260 keV sont atténués de 45 %. Qu'en est-il de l'atténuation s'il s'agit d'un matelas de plomb de 9 mm ? Ma formation PCR datant de près de 4 ans, j'ai un peu de mal à répondre. La formule que j'ai trouvée sur le net est la suivante : I = I0 . e- MuE . X . B(Mu,X). En appliquant cette formule, je trouve 46,5 %.
Est-ce la bonne formule à utiliser ? Connaissez-vous peut-être des programmes permettant de faire le calcul rapidement ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste

MessageSujet: Re: Calculs d'épaisseurs de matelas de plomb   Mar 26 Fév 2013 - 17:24

Bonsoir,

J'ai bien un programme à vous conseiller, mais je risquerai de me faire taper sur les doigts par un modérateur.
Désolé
Gluonmou
Niko
Homme-canon
Homme-canon

MessageSujet: Re: Calculs d'épaisseurs de matelas de plomb   Mar 26 Fév 2013 - 23:06

Pas si c'est un freeware
http://www.rpcirkus.org/
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste

MessageSujet: Re: Calculs d'épaisseurs de matelas de plomb   Mar 26 Fév 2013 - 23:35

Ben non justement
contaminatorfou2
Contorsionniste
Contorsionniste

MessageSujet: Re: Calculs d'épaisseurs de matelas de plomb   Mer 27 Fév 2013 - 8:05

Je n'ai pas mon bouquin sous la main, mais les épaisseur moitier et 1/10ème sont réferencées pour le 60Co (1.17 et1.33 MeV), alors un p'tit coup de calculette et le tour est joué. Sinon il reste le moyen le plus efficasse à mes yeux : la mesure...
http://ensosp.fr
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste

MessageSujet: Re: Calculs d'épaisseurs de matelas de plomb   Mer 27 Fév 2013 - 9:12

Chere Marion,

On papote, on discute chiffon, et tout cela ne vous avance guère avec vos 9 mm de Pb.

Donc pour le Cobalt 60 en source ponctuelle + 9 mm de Pb :

- Atténuation en ligne droite : 55 %
- En tenant compte du build-up =1,24 (ça c'est moin facile à calculer à la main) : atténuation : 69 %

Cordialement
marion.molter
Saltimbanque
Saltimbanque

MessageSujet: Re: Calculs d'épaisseurs de matelas de plomb   Mer 27 Fév 2013 - 10:04

Merci, donc la formule marquée dans mon premier post est applicable ?
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste

MessageSujet: Re: Calculs d'épaisseurs de matelas de plomb   Mer 27 Fév 2013 - 11:00

La formule est applicable pour le calcul d'atténuation en ligne droite, sans tenir compte du Build -up (effet de diffusion dans l'écran qui rajoute un peu de dose, ici 24% au maximum)
par contre comme vous calculez sur une énergie moyenne (moyenne de 1173 et 1332 keV), le résultat est moins précis. prenez plutôt 55 %.
Cordialement
marion.molter
Saltimbanque
Saltimbanque

MessageSujet: Re: Calculs d'épaisseurs de matelas de plomb   Mer 27 Fév 2013 - 11:26

Merci beaucoup pour vos réponses.
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste

MessageSujet: Re: Calculs d'épaisseurs de matelas de plomb   Mer 27 Fév 2013 - 11:38

De rien

Avez-vous vu mon MP?
Cordialement
saulnieg
Saltimbanque
Saltimbanque

MessageSujet: Re: Calculs d'épaisseurs de matelas de plomb   Lun 11 Mar 2013 - 10:26

bonjour monsieur,

J'ai un petit souci, j'aimerais connaitre la technique pour déterminer le build up

cordialement
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste

MessageSujet: Re: Calculs d'épaisseurs de matelas de plomb   Lun 11 Mar 2013 - 17:28

Les Build up sont tabulés sous forme de courbes. Tu peux les avoir sur le site du Cirkus ici: http://www.rpcirkus.org/documentation/generale/donnees-bases
http://cartoandco.eklablog.com/
Gamma.Lambda
Trapéziste
Trapéziste

MessageSujet: Re: Calculs d'épaisseurs de matelas de plomb   Lun 11 Mar 2013 - 19:59

Bonsoir Saulnieg,
voci ce que je trouve avec vos données:

Bonne soirée

Calculs d'épaisseurs de matelas de plomb
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1