Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Calcul de la LD constante "3.92"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Calcul de la LD constante "3.92" Empty
MessageSujet: Calcul de la LD constante "3.92"   Calcul de la LD constante "3.92" EmptyVen 1 Mar 2013 - 9:38

Bonjour à tous,

Petite question par curiosité, j'ai jamais su à quoi correspondait la constante "3.92" dans le calcul de la LD.

Merci d'avance,
LeDéconta.
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Calcul de la LD constante "3.92" Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la LD constante "3.92"   Calcul de la LD constante "3.92" EmptyVen 1 Mar 2013 - 11:10

Euh, c'est quoi la formule ?

_________________
J'aime pas les matins...Calcul de la LD constante "3.92" Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Calcul de la LD constante "3.92" Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la LD constante "3.92"   Calcul de la LD constante "3.92" EmptyVen 1 Mar 2013 - 11:55

LD = 3,92*(RACINE(N*(1/T0+1/Ts)))

Je me suis toujours demandé à quoi correspondait cette constante 3.92.

LeDéconta
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Calcul de la LD constante "3.92" Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la LD constante "3.92"   Calcul de la LD constante "3.92" EmptyVen 1 Mar 2013 - 12:44

Bonjour,

Je pense qu'il s'agit de la valeur kalpha/kbêta pour un intervalle de confiance de 95 % qui a servi lors du calcul du seuil de décision multipliée par deux (on est dans une formule de limite de détection) : 1,96*2 = 3.92

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
Kawax
Jongleur
Jongleur
Kawax



Calcul de la LD constante "3.92" Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la LD constante "3.92"   Calcul de la LD constante "3.92" EmptyDim 3 Mar 2013 - 15:05

+1

SW a écrit:
Bonjour,

Je pense qu'il s'agit de la valeur kalpha/kbêta pour un intervalle de confiance de 95 % qui a servi lors du calcul du seuil de décision multipliée par deux (on est dans une formule de limite de détection) : 1,96*2 = 3.92

@+
SW

Kawax
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul de la LD constante "3.92" Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la LD constante "3.92"   Calcul de la LD constante "3.92" EmptyDim 3 Mar 2013 - 15:08

Je n'ai pas tout comprit, mais merci bien SW Smile.

LeDéconta.
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Calcul de la LD constante "3.92" Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la LD constante "3.92"   Calcul de la LD constante "3.92" EmptyDim 3 Mar 2013 - 18:16

Bonjour,

Je te conseille alors de parcourir les document présents sur le site : Ici

- Exemples sur les mesures et leurs incertitudes
- Approche mathématique des calculs de SD et LD

Vite fait, parce qu'il y a de bien meilleurs experts du sujet sur le site que moi :

Le seuil de décision est une approche statistique qui permet de déterminer quand une valeur diffère du bruit de fond avec un certain risque de se tromper, c'est-à-dire de déclarer qu'un échantillon est "positif" alors qu'il ne l'est pas et son pendant le risque de déclarer un échantillon "négatif" alors qu'il ne l'est pas.
Le risque est couvert par un intervalle de confiance, par exemple 95 % et communément on prend les risques égaux à 2,5 % chacun.
La loi de Student (si je me souviens bien) dit qu'il faut considérer 1,96 écart-type pour couvrir cet intervalle de confiance de 95 %.

Pour des forts comptages, on considère que la limite de détection est le double du seuil de décision, d'où le 3,92.

C'est un peu plus clair ou pas ? Very Happy

J'ai mis pas mal de temps à comprendre, personnellement.

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul de la LD constante "3.92" Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la LD constante "3.92"   Calcul de la LD constante "3.92" EmptyDim 3 Mar 2013 - 20:03

Bonsoir,

C'est même très clair, merci beaucoup d'avoir prit le temps de m'expliquer en détail Smile.

LeDéconta.
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Calcul de la LD constante "3.92" Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la LD constante "3.92"   Calcul de la LD constante "3.92" EmptyDim 3 Mar 2013 - 20:55

Nickel SW, belle synthèse

C'est la loi de Gauss, pas de Student, mais cela reste secondaire : c'est le sens du SD et del a LD qui compte, et qui est souvent mal compris (confusion entre SD et incertitude)

PS : a loi de Student est une loi de Gauss qui prend en compte l'incertitude sur l'écart-type, et qui s'élargie d'autant, en gros. On n'en a pas besoin en mesure nucléaire car l'écart-type est très bien estimé, même avec une seule mesure : l'incertitude sur l'estimation de l'écart-type (en tant que dispersion potentielles) des mesures est toujours égal à 0,5, quelle que soit la valeur du comptage; propriété puissante et peu connue
Bonsoir
Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul de la LD constante "3.92"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Constante de désintégration... variable en fonction du matériau
» Calcul de RCA
» Calcul du flux X
» Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011
» Calcul d'atténuation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: