Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partager | 

Rôle du chargé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Zaitochi
Saltimbanque
Saltimbanque

MessageSujet: Re: Rôle du chargé   Mar 8 Mar - 9:02

bonjour à tous, je me permet de rentrer dans le débat du chargé de travaux sur EDF...

Plein de chose intéressante ont été dites, et pour revenir à la question initiale, je n'ai pas en tête de fiche réflexe concernant le rôle du chargé de travaux. Je pense que certains sites ont du en mettre en place, mais sur la vallée de Rhône pas à ma connaissance. Peut être en créer une pour un métier ou activité bien précise, car aujourd'hui tous les corps de métier n'ont pas les mêmes activités par rapport à la sécurité radioprotection.

En tant que formateur RP, (en tout cas pour ma part et mon organisme), sur une formation RP2, le message sur la responsabilité du chargé de travaux en matière d'hygiène et sécurité et de radioprotection est le fil conducteur de toute la formation. En étant habilité niv 2, il engage sa responsabilité (civile et pénale). Une formation sans accompagnement sur le terrain de la part de leur entreprise ne sert pas à grand chose. Nous sommes là en formation pour leur donner des bases et une compréhension, mais nous ne sommes pas garant de leur conscience professionnelle.

Pour finir, je suis d'accord sur le fait que le CdT a un sac à dos énorme sur ces épaules et que cela devient très compliqué de travailler sereinement sur les sites: il doit gérer la sécurité, la radiopro, la qualité, les différentes autorisations ou documents, et maitriser son geste technique tout en ayant une culture sureté.... à oui j'oubliais dans le moins de temps possible voir la veille pour le lendemain! et avec des contrats toujours revus à la baisse et du coup des effectifs moindre.... enfin bref c'est un peu compliqué.
Donc, chacun son cœur de métier. Le CdT n'est pas radiopro et les personnes de la SRP devraient être beaucoup plus présent sur le terrain pour conseil et assistance (prévention et non répression).

à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
KLOUG
Fakir
Fakir

MessageSujet: Re: Rôle du chargé   Mar 8 Mar - 9:28

Bonjour
Zaitochi a écrit:
Donc, chacun son cœur de métier. Le CdT n'est pas radiopro et les personnes de la SRP devraient être beaucoup plus présentes sur le terrain pour conseil et assistance (prévention et non répression).

Et je crois que le CNPE de CHOOZ a entamé cette démarche à la satisfaction des intervenants.
KLOUG

Klax
Homme-canon
Homme-canon

MessageSujet: Re: Rôle du chargé   Mar 8 Mar - 10:30

Citation:
Donc, chacun son cœur de métier. Le CdT n'est pas radiopro et les personnes de la SRP devraient être beaucoup plus présent sur le terrain pour conseil et assistance (prévention et non répression).

Cela n'empêche pas le CdT d'avoir une connaissance RP et sécurité, mais je suis entierement d'accord avec l'idée

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rôle du chargé   Mar 8 Mar - 11:58

tout à fait d'accord avec Zaitochi avec un petit bemol concernant 'l'énorme responsabilité" du Cdt sur CNPE, car depuis 2003, le référentiel RP a défini des critéres d'appel du service compétent en RP....
Or, je me rends compte encore aujourd'hui que des formateurs PR continuent à enseigner des thèmes du style :
- savoir faire un frottis
- savoir faire une mesure de RP
- savoir faire un prélevement atmosphèrique (type staplex ou radecco)
- savoir placer une balise (Béta ou gamma) !!!!

tous ces points ne doivent pas être enseignés lors des stages PR CEFRI.... (par contre, il faut explique les critères d'appel)
Le chargé de travaux est capable (entres autres) de vérifier les points clés de la cartographie établie par le service compétent en RP (ou ses sous traitants) :
- Il est capable de faire un dépistage de contamination.
- Il est capable de contrôler le débit de dose équivalente.
- Il est garant de mise en oeuvre des dispositions à prendre face au risque de contamination atmosphèrique (et bien sûr surfaçique et irradiation)
- Il sait mettre en marche une balise gamma ou béta
Pour le reste il doit faire appel au service compétent en RP (ou au service logistique lorsque c'est celui ci qui gère les matériels de RP). Il en est de même s'il y a un écart entre ses contrôles et la cartographie.
On est certes loin de l'approche Belge de la RP (qui consiste à totalement encadrer l'intervenant qui , du coup ne s'occupe plus que de son geste technique - ce qui n'est pas non plus le top pour d'autres raisons), et vu le nombre d'agents RP prévus par intervenant (environ 1 pour 30) sur CNPE on ne peut qu'espérer que des projets comme le poste de supervision de la RP puis le SDIN (Total Exposure) soient réellement efficaces.
En attendant et pour compléter ce que dit Kloug par ailleurs, certains sites comme Chooz et Gravelines , on mis en oeuvre un nouveau 'depuis 2010) système des Responsables de Zone (RZ) par niveau dans le BR qui satisfait beaucoup d'intervenants.

drunken Que la force d'excitation soit avec vous !! rendeer
alpha
Saltimbanque
Saltimbanque

MessageSujet: Re: Rôle du chargé   Jeu 21 Avr - 19:20

Bonsoir,
EDF a mis en place le "vademecum du chargé de travaux en zone contrôlée" téléchargeable sur le site :http:// prestataires-nucleaires.edf.com
Ca reste encore un papier et je suis d'accord sur les limites d'éfficacité de ces documents accumulés!!
A mon sens (surement un peu idéaliste!!) le mieux est d'avoir pour les Cdt primointervenants un vrai accompagement de terrain pour les aider dans la démarche du contrôle de leur chantier et de la prise en compte de la sécurité!! il faut aussi penser qu'en plus de la RP et la Sécu ils ont la sûreté et la qualité à encadrer!! ne les laissons plus seuls!!!
Klax
Homme-canon
Homme-canon

MessageSujet: Re: Rôle du chargé   Jeu 21 Avr - 19:29

D'accord avec alpha, c'est d'ailleurs ce qui se met en place progressivement chez nous.
Les trucs et astuces et bonnes pratiques ne sont pas indiqués sur les DI et DT...

deedoff
Funambule
Funambule

MessageSujet: Re: Rôle du chargé   Jeu 21 Avr - 21:13

Ayant été biberoné à la culture Cogema/CEA, la place du SPR y est (était) prépondérante.
Puis, après un bref passage sur EDF, quelle surprise d'écart....et je vois maintenant (de loin) que la culture EDF en matière de RP essaie de rattraper son retard.
Est-ce une vue d'esprit de ma part, ou bien me trompes-je ?
http://radioprotection.eklablog.com/
Klax
Homme-canon
Homme-canon

MessageSujet: Re: Rôle du chargé   Jeu 21 Avr - 22:01

Il y a quand meme une grosse culture RP sur EDF. Les enjeux ne sont pas les mêmes, ni les expositions...mais je n'ai pas l'impression que l'electricien national est à rougir de ses méthodes.

deedoff
Funambule
Funambule

MessageSujet: Re: Rôle du chargé   Jeu 21 Avr - 22:33

Je parle (sans en faire une généralité) de ce que j'ai vécu à mes début de tech RP en 98 sur un site en particulier...depuis, je ne fréquente plus les sites EDF (perso, j'y ai vu des choses qui étaient à l'opposé de ce que l'on m'a appris).
Je vois (à travers divers docs glanés sur le net) que, en effet, depuis quelques années les choses évoluent (avec injection de gros budget, et de politique très volontariste...par exemple les sites pilotes pour entrer en bleu de travail dans le BR).

Habitué de la culture de Marcoule, il est vrai que les risques et les enjeux ne sont pas les mêmes, et les hommes en bleu (pas les stroumpf mais les SPR) réalisent un accompagnement de terrain soutenu....aprés, cela a changé...budget, retraite, sous-traitance...bref !

Dans mon esprit, j'ai toujours l'impression qu'il y a delta entre Areva/CEA et EDF, et que ce dernier met les bouchées doubles depuis quelques années.
Je parle ici de RP opérationnelle, de terrain.
http://radioprotection.eklablog.com/
KLOUG
Fakir
Fakir

MessageSujet: Re: Rôle du chargé   Ven 22 Avr - 5:30

Bonjour
Juste pour mmetre des grains de sel.
CEA a inventé la culture de la radioprotection.
Mais j'ai aujourd'hui l'imporession que CEA et AREVA se reposent un peu sur leurs lauriers, leur lustre d'antant. Il faut dire que la politique en matière de recrutement est plutôt à la baisse et chaque année.
EDF remonte le courant mais pour l'instant sans vouloir faire de peine à mon pixel master, à pert quelques techs ou techs sup, le niveau est un poil en dessous.
Et je pense être assez bien placé pour en parler (formation, inspections, discussions, etc).
Juste pour dire qu'au prochain club des radioprotectionnistes je vais causer avec un de mes bons copains de la théorie des contaminations atmosphériques (y'en a ?).
KLOUG

baldaquin
Homme-canon
Homme-canon

MessageSujet: Re: Rôle du chargé   Ven 22 Avr - 17:13

Bravo mon klougy !

Celle-là, à une heure aussi matinale, il fallait savoir la faire :
KLOUG a écrit:
EDF remonte le courant

pour cela, il ne faudrait pas qu'il relâche la tension...

Bises,
http://www.forum-rpcirkus.com/t2071-7eme-journee-du-ramip-inscriptions
Fred
Homme-canon
Homme-canon

MessageSujet: Re: Rôle du chargé   Ven 22 Avr - 19:12

Perso, j'ai côtoyé les deux écoles, et pour moi, ce sont deux cultures complètement différentes. Pour moi, au CEA, le prestataire est "couconné " au point de vue de la RP alors que sur EDF, le prestataire doit limite tout assumé dès qu'il met le pied sur son chantier.
KLOUG
Fakir
Fakir

MessageSujet: Re: Rôle du chargé   Sam 23 Avr - 8:35

Hello
Merci Balda
baldaquin a écrit:
Bravo mon klougy !
Celle-là, à une heure aussi matinale, il fallait savoir la faire :
pour cela, il ne faudrait pas qu'il relâche la tension...

Bises,

Il y en a UN qui suit ! Et pas mal l'ajout.
KLOUGGY

Rôle du chargé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2