Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Tenues pour intervention chez AREVA

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marion.molter
Saltimbanque
Saltimbanque




Tenues pour intervention chez AREVA Empty
MessageSujet: Tenues pour intervention chez AREVA   Tenues pour intervention chez AREVA EmptyLun 25 Mar 2013 - 10:42

Bonjour,

L'entreprise dans laquelle j'interviens en tant que PCR est prestataire dans les CNPE. L'une de nos équipes va peut-être intervenir chez AREVA, et ce dernier leur parle d'interventions en "tenue rouge" et en "tenue blanche".
Je suppose que la tenue rouge fait référence à des interventions avec risque de contamination interne, soit heaume ventilé soit tenue MURU.
Et la tenue blanche fait référence à la tenue "normale" de zone contrôlée (combinaison blanche + gants + casques + chaussures de sécurité).
Pourrais-je avoir confirmation ?

Et au niveau des formations, faut-il faire passer des formations différentes que les Prévention des risques niveaux 1 et 2 ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Tenues pour intervention chez AREVA Empty
MessageSujet: Re: Tenues pour intervention chez AREVA   Tenues pour intervention chez AREVA EmptyLun 25 Mar 2013 - 10:49

Sur Areva: c'est tenue de base blanche+tenue rouge+masque (et/ou tenue muru; MAR95) en cas de risque de contamination.

Pour les formations il faut passer PR CC (cycle du combustible) ou le PR CU (chimie de l'uranium) en fonction du site sur lequel tu va intervenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Tenues pour intervention chez AREVA Empty
MessageSujet: Re: Tenues pour intervention chez AREVA   Tenues pour intervention chez AREVA EmptyLun 25 Mar 2013 - 19:53

En fonction des RN et de leur forme physico chimiques + des habitudes des CNPE ou de leur mode de gestion du linge+ de la fonctionalité de leurs réseaux d'air respirable, des tenues différentes sont portées.

A ma conaissance ce n'est pas réglementairement obligatoire, mais la prudence veut que lorsque des opérateurs sont ammenés à travailler en MURU ou MAR 95, des formations dune demie ou d'une journée sont conseillées.

De plus en plus de chefs d'installations exigent que les opérateurs les aies suivies avant d'opérer dans leurs installations, ce qui est une bonne chose dans ces temps où le compagnonage se raréfie.

Dans certains cas particuliers, la sur tenue d'intervention dite "active" peut être une sur tenue blanche papier de type "Tyv..", car les installations n'ont pas de laverie.


_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
lombardo andaluz
Jongleur
Jongleur




Tenues pour intervention chez AREVA Empty
MessageSujet: Re: Tenues pour intervention chez AREVA   Tenues pour intervention chez AREVA EmptyMar 26 Mar 2013 - 9:22

95 % d'accord avec Gally Wink

Les 5 % restants, c'est que la formation au port d'une tenue étanche ventilée est une obligation réglementaire au sens du Code du Travail (formation au port des EPI). Et le CEFRI a rappelé aux entreprises certifiés "E" que les formations PR1 (quelle que soit l'option) ne pouvaient remplir ce rôle puisque leurs cahiers des charges ne demande pas qu'elles soient portées par chaque stagiaire....

D'où les formations spécifiques au port des TEV qui se sont montées ici ou là...

A+
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Tenues pour intervention chez AREVA Empty
MessageSujet: Re: Tenues pour intervention chez AREVA   Tenues pour intervention chez AREVA EmptyMar 26 Mar 2013 - 9:35

Bonjour,

Je cite l'article R4323-106 du code du travail: L'employeur fait bénéficier les travailleurs devant utiliser un équipement de protection individuelle d'une formation adéquate comportant, en tant que de besoin, un entraînement au port de cet équipement.
Cette formation est renouvelée aussi souvent que nécessaire pour que l'équipement soit utilisé
conformément à la consigne d'utilisation.

Donc pour moi, cette formation est obligatoire...

de plus, la formation du personnel aux EPI me parait normal: ils doivent tous la porter et apprennent également à faire les controles avant utilisation, comment réagir en cas de problèmes d'alimentation en air, etc....

la formation concernant la MAR 95 ou la TEV dure 1/2 journée.
Revenir en haut Aller en bas
marion.molter
Saltimbanque
Saltimbanque




Tenues pour intervention chez AREVA Empty
MessageSujet: Re: Tenues pour intervention chez AREVA   Tenues pour intervention chez AREVA EmptyMar 26 Mar 2013 - 9:46

Merci pour vos réponses, de mon côté j'ai contacté Areva.
La tenue rouge correspond à une sur-tenue avec gants, bottes et masque à particules utilisée dans les locaux où il y a un risque de contamination interne qui reste modéré. Il ne s'agit donc pas de porter une tenue MURU ou un heaume ventilé. La tenue rouge n'a pas vraiment d'équivalent chez EDF, mis à part peut-être la sur-tenue papier. Le port de la tenue rouge est limité dans le temps (4 heures max par jour en comptant l'habillage et le déshabillage)
La tenue blanche est effectivement la tenue "de base".
Concernant les formations, les intervenants doivent passer la formation PR Cycle du combustible qui dure normalement 5 jours. Mais comme nos intervenants sont déjà RP 1 ou RP 2 option RN, ils pourront passer une formation "passerelle" de deux jours. Pour info, les centres de formation sont l'INSTN et l'APAVE.
Bonne continuation et encore merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Tenues pour intervention chez AREVA Empty
MessageSujet: Re: Tenues pour intervention chez AREVA   Tenues pour intervention chez AREVA EmptyMar 26 Mar 2013 - 19:53

benjamin14 a écrit:
Bonjour,

Je cite l'article R4323-106 du code du travail: L'employeur fait bénéficier les travailleurs devant utiliser un équipement de protection individuelle d'une formation adéquate comportant, en tant que de besoin, un entraînement au port de cet équipement.
Cette formation est renouvelée aussi souvent que nécessaire pour que l'équipement soit utilisé
conformément à la consigne d'utilisation.

Donc pour moi, cette formation est obligatoire...

de plus, la formation du personnel aux EPI me parait normal: ils doivent tous la porter et apprennent également à faire les controles avant utilisation, comment réagir en cas de problèmes d'alimentation en air, etc....

la formation concernant la MAR 95 ou la TEV dure 1/2 journée.

Toujours partisane de dispenser toutes les formations que réclament les opérateurs. Mais même si ce n'est que rapidemment, les tenues ventilées ainsi que leurs consignes d'utilisation sont vues en PR. Donc à mon gout pas réglementairement obligatoire, mais mieux de la faire .
.....N'empêche que je me souviendrai toute ma vie de ma première plongée en MAR 95 dans des conditions radiologiques abominables. Et la seule raison qui a fait que cela sest bien passé, c'est que l'équipe a pris le temps, m'a expliqué, accompagné à l'habillage, à l'utilisation , et à la sortie.
Je crois que je vais devenir une syndicaliste du compagnonage. tout seul
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Tenues pour intervention chez AREVA Empty
MessageSujet: Re: Tenues pour intervention chez AREVA   Tenues pour intervention chez AREVA EmptyMar 26 Mar 2013 - 19:55

lombardo andaluz a écrit:
95 % d'accord avec Gally Wink

Les 5 % restants, c'est que la formation au port d'une tenue étanche ventilée est une obligation réglementaire au sens du Code du Travail (formation au port des EPI). Et le CEFRI a rappelé aux entreprises certifiés "E" que les formations PR1 (quelle que soit l'option) ne pouvaient remplir ce rôle puisque leurs cahiers des charges ne demande pas qu'elles soient portées par chaque stagiaire....

D'où les formations spécifiques au port des TEV qui se sont montées ici ou là...

A+

Pardon , je n'avais pas lu ta réponse Lombardo.
SI c'est toi qui le dis, alors ok pour obligatoire.
Je vais m'inscrire dans ta maison, ça pourrait être drôle Laughing Laughing Laughing Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
 
Tenues pour intervention chez AREVA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appareils utilisés chez Areva ?
» Intervention pour journée PCR
» exigences radioprotection pour intervention en espagne sur matériel RX
» Intervention d'une société extérieure avec son ampli pour Lithothricies
» Limite de contamination atmosphérique tenues ventilées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Les interventions et dispositions associées-
Sauter vers: