Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bientôt une surveillance des travailleurs ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Bientôt une surveillance des travailleurs ? Empty
MessageSujet: Bientôt une surveillance des travailleurs ?   Bientôt une surveillance des travailleurs ? EmptyDim 29 Nov 2009 - 16:37

Bonjour,

Une étude de l'IRSN a permis de souligner que les intervenants dans le monde du nucléaire naturelle n'était pas forcément surveillés. Il n'y a pas que les sources radioactives qui peuvent impacter la santé des gens. Le personnel navigant, a désormais sa dosimétrie surveillé, et le site Sievert System apporte beaucoup de réponses aux personnels "aériens".

Mais on m'a appris depuis tout petit (au moins) que la radioactivité naturelle pouvait être très importante à différents endroits. Aussi, une personne travaillant dans une carrière de granite aura-t-elle bientôt un film ? Le traçage des barres d'acier à l'aide différents radioéléments les rend -elle suffisamment irradiantes pour impacter sensiblement la dosimètre d'un métalleux ?

Bref, ma question est la suivante : quels sont les secteurs d'activités concernés par ce nucléaire naturel ou forcé ?

Bonne journée.

_________________
J'aime pas les matins...Bientôt une surveillance des travailleurs ? Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Bientôt une surveillance des travailleurs ? Empty
MessageSujet: Re: Bientôt une surveillance des travailleurs ?   Bientôt une surveillance des travailleurs ? EmptyDim 29 Nov 2009 - 21:06

C'est pas bête de vouloir suivre le personnel aérien mais il me semble que certains sont suivis (est ce qu'il s'agit des astronautes???)

Certaines études sont déjà parues sur les centrales à charbon par exemple et montre que les doses reçues/an.travailleur sont bien en deça de 1mSv.

Et pour la "bible" du naturel renforcé: www.robindesbois.org/dossiers/rad_nat_techno.pdf
L'asso "Robin des Bois" est une asso écologique et le rapport est objectif (ce qui est rare!!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bientôt une surveillance des travailleurs ? Empty
MessageSujet: Re: Bientôt une surveillance des travailleurs ?   Bientôt une surveillance des travailleurs ? EmptyDim 29 Nov 2009 - 21:22

Avec mon cher Klax la sortie du bilan dosimétrique de l'IRSN pour 2008, nous avons pour la première fois des valeurs à nous mettre sous les yeux.
Voir le raccourci en powerpoint que j'ai fait sur le site ! sinon à voir sur le site de l'IRSN.
Aussi, une personne travaillant dans une carrière de granite aura-t-elle bientôt un film ? Le traçage des barres d'acier à l'aide différents radioéléments les rend -elle suffisamment irradiantes pour impacter sensiblement la dosimètre d'un métalleux ?
Non pas forcément de dosimètre (au sens de ceux connus).
Mais par exemple un des étudiants de MASTER radioprotection avait fait son stage dans une usine d'engrais phosphatés en Hollande.
Les postes les plus exposés l'étaient avec la POUSSIERE et montaient en exposition interne (dose efficace engagée) jusqu'à 4mSv.
Jacky BONNEMAINS (Robin des Bois) est assez sympa et on peut discuter.
J'ai effectivement téléchargé les documents sur leur site.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bientôt une surveillance des travailleurs ? Empty
MessageSujet: Re: Bientôt une surveillance des travailleurs ?   Bientôt une surveillance des travailleurs ? EmptyDim 29 Nov 2009 - 21:39

Ah oui effectivement !! Je pense qu'à 4mSv, faudrait peut être s'en occuper Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bientôt une surveillance des travailleurs ? Empty
MessageSujet: Re: Bientôt une surveillance des travailleurs ?   Bientôt une surveillance des travailleurs ? EmptyVen 11 Déc 2009 - 10:55

4 mSV par an? Razz
N'oublions pas que la radioprotection à l'echelle nationnale est limité à 20mSv/an
et pour EDF à 15mSv/an...
Il est nécessaire (je pense) d'observer le temps d'exposition, d'en déduire la dose/Heure et de mettre en place des barrières en correspondance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bientôt une surveillance des travailleurs ? Empty
MessageSujet: Re: Bientôt une surveillance des travailleurs ?   Bientôt une surveillance des travailleurs ? EmptyVen 11 Déc 2009 - 13:54

Peolpe I
Regarder aussi le bilan dosimétrique publié par l'IRSN pour l'année 2008.
Vous allez trouver d'autres surprises...
Voir sur le site ou dans la présentation sur le site dans les documents réglementaires.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




Bientôt une surveillance des travailleurs ? Empty
MessageSujet: Re: Bientôt une surveillance des travailleurs ?   Bientôt une surveillance des travailleurs ? EmptyMer 27 Jan 2010 - 12:05

J'arrive un peu tard dans la discussion, mais je suis juste en train de faire le tour des sujets du forum.

En ce qui concerne les activitésd professionnelles concernées officiellement, elles sont définies dans 2 textes règlementaires :
- Arrêté du 25 mai 2005 relatif aux activités professionnelles mettant en œuvre des matières premières contenant naturellement des radionucléides non utilisés en raison de leurs propriétés radioactives,
- l’Arrêté du 7 août 2008 relatif à la gestion du risque lié au radon dans les lieux de travail qui précise les activités professionnelles et les lieux concernés ainsi que les modalités de gestion du risque radon.

En dehors de ces activités, bien d'autres cas peuvent se rencontrer. J'ai d'ailleurs l'exemple d'une pisciculture où des problèmes de naturel renforcé ont été rencontrés. Je ne sais pas les suites que l'ASN a donné au dossier...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bientôt une surveillance des travailleurs ? Empty
MessageSujet: Re: Bientôt une surveillance des travailleurs ?   Bientôt une surveillance des travailleurs ? EmptyMer 27 Jan 2010 - 14:37

Bonjour
Merci Nico sur les éléments réglementaires. Les connaissant tellement je finis par oublier de les rappeler.
Tiens voila Noirmoutier qui ressort !
Sachez que peu d'infos m'échappent...
Y compris sur les personnes...Et ça fait peur à certains...
KLOUGENSTEIN affraid
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




Bientôt une surveillance des travailleurs ? Empty
MessageSujet: Re: Bientôt une surveillance des travailleurs ?   Bientôt une surveillance des travailleurs ? EmptyMer 27 Jan 2010 - 17:28

Le plus drôle avec cette histoire à Noirmoutiers c'est que nous sommes intervenus alors que des auditeurs de Label Rouge étaient sur place pour voir s'ils pouvaient accorder ce label aux produits de la pisciculture.
Ce qui a été fait d'ailleurs.

A l'époque, la radioactivité n'était pas prise en compte dans l'attribution.

Je les ai d'ailleurs rencontrés quelques mois plus tard, hors cadre boulot, et ils avaient été plutôt surpris d'apprendre ce que nous avions fait et mesuré sur place.

Je ne sais pas s'ils ont changé leur politique depuis...
Revenir en haut Aller en bas
 
Bientôt une surveillance des travailleurs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wr et EBR tritium bientôt revue à la hausse ?
» GT Dosimétrie des travailleurs
» Classement des travailleurs
» Radioprotection travailleurs
» Changement de Catégorie des travailleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le nucléaire naturel renforcé-
Sauter vers: