Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Mesure des aliments - Japon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
okonomiyaki
Saltimbanque
Saltimbanque



MessageSujet: Re: Mesure des aliments - Japon   Mar 2 Avr 2013 - 10:43

Fils de Poulain a écrit:
Citation :
Avec ton appareil tu pourra aller au niveau du becquerel ce qui est déjà très performant.

Dans la mesure ou le lait est consommable en France tant qu'il ne dépasse pas 500 Bq/l (370 en Allemagne) http://www.strahlentelex.de/calcule-de-morts.pdf, je ne vois pas bien l'intérêt de mesures "Bequereliennes".

Un simple radiamètre doté d'une alarme: sonne pas, je mange, sonne je mange pas...



Bonjour,

J'avais déjà eu l’occasion de survoler cette documentation très intéressante, et je doit dire que je suis tout a fait d'accord avec le fait que les normes ne sont pas fixées pour le bien des humains mais d'autres raisons...
C'est bien pour cela que je pense qu'il est important d'avoir un moyen de mesurer soit même le niveau de contamination. Pour respecter des "normes personnelles" plus strictes (i.e. par exemple comme dit dans le doc 8Bq max pour les adultes...).

Du coup, je ne pense pas qu'un radiamètre fasse l'affaire, non?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule



MessageSujet: Re: Mesure des aliments - Japon   Mar 2 Avr 2013 - 11:16

Peut être pas, en effet, mais tout autre système va devenir très vite chronophage avec les risques d'interprétations opérateurs dépendantes, bref rapidement un casse tête chinois au Japon...

D'accord, ça reste dans la région...
Revenir en haut Aller en bas
okonomiyaki
Saltimbanque
Saltimbanque



MessageSujet: Re: Mesure des aliments - Japon   Jeu 7 Aoû 2014 - 12:08

Bonjour,

J'ai maintenant le Dolphy Beta, et je suis au Japon, je vadrouille pour le moment dans tout l'ouest de honshu. D'ici quelques jours, je vais me rendre a Fukushima city et rester dans le coin quelques semaines.

Je suis entrain d'apprendre a me servir du contaminametre, cependant il y a de nombreuses questions qui s'additionnent les unes apres les autres...
L'appareil etant destine aux professionnels, il n'y a aucune instruction d'utilisation. Je me permet donc de vous faire part de mes interrogations.

- est-il necessaire de proteger l'appareil lors de mesure en exterieur pour ne pas qu'il se contamine lui meme ?

- y-t-il une distance minimum entre la source et l'appareil a respecter ?

- lorsque j'allume l'appareil, parfois, il affiche des valeurs comment 4, 3 C/S puis ca redescend tout de suite a 1 (ou 0) C/S. Est-ce dut a l'algorithme ?

- j'ai mesure a plusieurs reprise de la viande, du poisson et du lait de vache qui devraient avoir -si j'ai bien compris- de la radioactivite naturelle presente. Pourtant le Dolphy Beta indique 0 C/S. Est-ce normal ?


Histoire de me rassurer que l'appareil fonctionne correctement, aujourd'hui, j'ai mesure au super marche du coin tout un etalage de peches et quelques concombres venant directement de Fukushima.  clown
A ma grande surprise : 0 C/S. Je m'attendais a avoir au moins un peu de radioactivite (< 150 bq pour le cesium - etant donne la norme en vigueur ici)....    cyclops 

Je mesure cependant frequement (a vrai dire quasiment partout dans l'ouest du Japon) 1 C/S au sol dans les endroits accumulant l'eau (il m'est arrive une seule fois d'avoir 2 C/S restant affiche).

Donc je me demande si le Dolphy Beta est vraiment fiable (peut-etre pas assez sensible), ou si le mien a ete endommage pendant le transport, ou simplement (et j'espere que c'est le cas) si il y a beaucoup moins de radioactivite que ce que je pensais...   Question 



Voila, excusez moi pour ces questions de neophyte, et merci pour votre eclairage. 



 sunny
Revenir en haut Aller en bas
Aemaeth
Acrobate
Acrobate



MessageSujet: Re: Mesure des aliments - Japon   Lun 11 Aoû 2014 - 9:51

Je te conseille un peu de lecture avant d'utiliser cet appareil Wink
http://www.babbco.fr/babbco/index.php?page=shop.product_details&category_id=74&flypage=flypage.tpl&product_id=157&option=com_virtuemart&Itemid=62&lang=fr
Et surtout:
http://www.carmelec.fr/en/Radiation_protection/Entrees/2011/3/8_Dolphy_Beta_files/Manuel%20d%27utilisation%20du%20Dolphy%20be%CC%82ta%20-%20rev%202.pdf

Tu verra que normalement il te faut une source radioactive pour vérifier que ton appareil marche bien.
Ce que tu n'a pas, je présume, et que tu n'aura pas car il te faut une autorisation ASN(ou équivalent local au Japon).
Bref, la mesure de la radioactivité, c'est un domaine de professionnels, et ton expérience le prouve encore une fois parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
okonomiyaki
Saltimbanque
Saltimbanque



MessageSujet: Re: Mesure des aliments - Japon   Lun 11 Aoû 2014 - 11:28

Merci a toi pour le manuel d'utilisation qui apporte des éléments de réponse.
Pour que la radioactivité reste un domaine de professionnel, il faudrait pour cela que ca n'affecte pas tant de vies comme c'est le cas actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Aemaeth
Acrobate
Acrobate



MessageSujet: Re: Mesure des aliments - Japon   Lun 11 Aoû 2014 - 11:42

Je suis d'accord avec toi sur le fait que ça affecte plein de vies.

Maintenant, faut voir la vérité en face.
L'utilisation d'appareils de mesure n'est pas a la portés de tout le monde.
L’interprétation des résultats encore moins, comme l'a bien démontré notre cher Gluonmou dernièrement dans une superbe démonstration de la mesure négative.

Quant tu cumule novice avec appareil inadapté et personne non scientifique, tu as tout le combo ideal pour faire de la merde, et surtout raconter de la merde.

Bref, avec ton appareil, que tu ne sais pas utiliser, dont tu ne sais pas si il est calibré/étalonné, tu vas mesurer quelque chose.
Bravo.

TU vas en interpréter quoi? Tu sais même pas ce que tu as mesurer, ni comment tu l'aura mesure.
Tu sera incapable de dire quelle est la radioactivité dans ton échantillon.

Bref...


ps: désolé de m'emporter comme ça, mais OUI, la mesure, c'est un domaine de professionnels, et même si des Pro se plantent, alors que dire d'un Candide de la chose.
Revenir en haut Aller en bas
honnetehomme
Acrobate
Acrobate



MessageSujet: Re: Mesure des aliments - Japon   Mar 12 Aoû 2014 - 15:49

Un particulier ne saura pas faire de la mesure, mais avec un débitmètre (et un peu d'autoformation) il peut quand même se faire une idée approximative de ce qui est anormalement radioactif non (faire de la détection sauf en ce qui concerne les radionucléides à l'état de trace) ? Par ex si un boite chlorure de potassium affiche 30 CPM sur mon détecteur et que mon assiette de sushis affiche 500 CPM, c'est que mes sushis sont probalement contaminés (quoique c'est peut être l'assiette donc tester avec et sans sushis).

Sinon au Japon on trouve plein de sources radioactives dans le commerce, rechercher les machins en céramique qui sont censés emettre des ions négatifs et autres bio-énergies.
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon



MessageSujet: Re: Mesure des aliments - Japon   Mar 12 Aoû 2014 - 16:29

Aemaeth, si tu ne veux pas que ce soit moi qui m'emporte, tu vas te calmer vite fait...

akonomiyaki, je rejoins cependant Aemaeth sur le fond : certaines choses restent affaires de specialiste. Tu es cependant loin d'avoir l'appareil le plus complique du marche. Mais bien que la radioactivite soit partout de facon naturelle, et renforce dans certaines zones du globes par l'activite humaine, il y a certaines choses a connaitre pour decrypter tes mesures.

Pour repondre a tes questions :

Citation :
est-il necessaire de proteger l'appareil lors de mesure en exterieur pour ne pas qu'il se contamine lui meme ?
Non, pas besoin. Ou alors c'est que tu es dans un endroit fortement contamine et tu n'as alors rien a y faire. Je comprend ton envie de tourisme radiologique, mais a partir du moment ou tu dois porter des protections, en tant que beotien, tu dois etre accompagnes. Donc tu peux faire des mesures interessantes avec le dolphy, sans pour autant etre protege de la tete au pied, et sans avoir besoin de proteger l'appareil. Ne le fais pas tomber par terre, c'est tout.

Citation :
y-t-il une distance minimum entre la source et l'appareil a respecter ?
Au plus pres, mais sans toucher (sinon tu contamines la sonde)

Citation :
lorsque j'allume l'appareil, parfois, il affiche des valeurs comment 4, 3 C/S puis ca redescend tout de suite a 1 (ou 0) C/S. Est-ce dut a l'algorithme ?
Tu allumes l'appareil. Du courant passe dans les circuits, ca parasite un peu tout. C'est normal. Attend un peu et tu n'auras alors plus cette fluctuation. Neanmoins, c'est tout a fait normal d'avoir de petites variations. La radioactivite est un phenomeme aleatoire. Tu auras donc des variations de mesures pour une meme source.

A priori tu fais partie d'un reseau de PCR. Je te conseille d'aller en voir un ou deux et de manipuler avec lui ton appareil. ca ne mange pas de pain, tu auras quelques reponses supplementaires et surtout tu sauras comment faire la mesure, te proteger, etc... Parce que la contamination, c'est une chose. Pas sur que tu saches grand chose de l'irradiation dans ces zones. Donc autant partir avec tous les outils en main Smile

_________________
J'aime pas les matins...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Aemaeth
Acrobate
Acrobate



MessageSujet: Re: Mesure des aliments - Japon   Mer 13 Aoû 2014 - 9:09

Désolé Klax, mais je pense être toujours resté courtois, polis.
Je n'ai fait que donner mon avis sur une situation qui a tendance a revenir de plus en plus ces derniers temps. Que ça soit sur ce forum, ou ailleurs.

Cette Opinion récurrente, qui vise a tout mettre en doute(Lois, règlementation, mesures officielles), a tendance a me mettre un peu hors de moi :/

Maintenant j'ai essayé de pointer du doigt les vrais problèmes.
Partir faire de la mesure alors que l'on est absolument pas du milieu, c'est quand même aller droit au crash
C'est un peu comme si un passager d'un avion disait: plein d'avions tombent en ce moment, je fais pas confiance aux pilotes, donc je vais piloter.

Partir a l’étranger faire de la mesure sans la documentation technique, sans avoir appris a utiliser le matériel, ni le matériel adéquat, ce n'est pas vraiment faire preuve de sérieux...

Qu'un particulier se lance dans ce domaine, qu'il se documente pleinement, et se forme sur le sujet de manière adéquate, qu'il s’équipe en conséquences et apprenne a utiliser son matériel correctement, c'est une bonne démarche.

Mais NON, on ne s'improvise pas mesureur No


Maintenant Klax, tu fais ce que tu veux  Neutral 
Si cette personne a besoin d'autres informations sur comment utiliser son matériel, et que j'ai les connaissance a ce propos, j'essayerais de lui répondre de la manière la plus simple, et la plus juste.
Comme je pense l'avoir fait auparavant  Wink
Revenir en haut Aller en bas
okonomiyaki
Saltimbanque
Saltimbanque



MessageSujet: Re: Mesure des aliments - Japon   Sam 25 Avr 2015 - 21:27

Bonjour,

Je reviens tout d'abord m'excuse d'avoir fait preuve d'insouciance une fois que j'ai eu l'appareil entre les mains.
Et j'aimerai témoigner du fait que j'ai pu finalement m'en servir avec satisfaction une fois que j'ai compris un peu mieux comme il fonctionnais.
Bien entendu, j'ai eu et j'ai toujours beaucoup de difficulté pour interpréter les résultats (surtout maintenant de retour en France). Ceci dit, faire de très nombreuses mesures dans de nombreux lieux a pu me donner quelques points de références...

J'ajouterai que je ne suis pas parti faire un tourisme radiologique, et que je ne suis pas improviser professionnel de la radioprotection, bien au contraire. C'est simplement que j'habitais avant au Japon et je suis retourner aider des amis Japonais sur place... Je voulais avoir un moyen simple et précis de mesure.
Finalement, je pu dire que c'est un appareil pratique et précis, que je recommande sans hésitation aux néophyte tel-que moi, qui souhaite pouvoir mesurer la contamination.

Je finirai en vous remerciant pour tous vos conseils, et en souhaitant que ce forum continuer a être un endroit qui rends la radioprotection accessible au plus de monde possible.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
 
Mesure des aliments - Japon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant
» Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments)
» Hygiène et Salubrité des aliments, du nouveau ??
» Japon : un parc d'attraction très "réel"...
» féculents aliments locaux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Contaminamètres - Mesures de contamination atmosphérique et surfacique-
Sauter vers: