Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 tableau facteur de conversion neutrons

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




tableau facteur de conversion neutrons Empty
MessageSujet: tableau facteur de conversion neutrons   tableau facteur de conversion neutrons EmptyMar 9 Avr 2013 - 15:20

Bonjour à tous,
je suis en train de faire une mise à jour réglementaire et je viens de tomber sur le tableau des facteurs de conversion des neutrons du décret 75-306 du 30 avril 1975. Question Quelqu'un peut il m'indiquer si ce tableau est toujours valable (la plupart du décret a été abrogé me semble-t-il ?) ?
Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tableau facteur de conversion neutrons Empty
MessageSujet: Re: tableau facteur de conversion neutrons   tableau facteur de conversion neutrons EmptyMar 9 Avr 2013 - 15:45

Bonjour
Il me semble que la réglementation à changer depuis le temps !
A lire dans le livre "Physique appliquée à l'exposition externe : dosimétrie et radioprotection" page 175 - figure 3.17 le tableau donnant les facteurs actuels de Q (1998) et aussi les wR.
KLOUG


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tableau facteur de conversion neutrons Empty
MessageSujet: Re: tableau facteur de conversion neutrons   tableau facteur de conversion neutrons EmptyMar 9 Avr 2013 - 15:53

Dans quel texte réglementaire puis je retrouver ce tableau, je n'ai malheureusement pas ce bouquin !
Cette mise à jour au niveau neutronique n'est pas du luxe !...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tableau facteur de conversion neutrons Empty
MessageSujet: Re: tableau facteur de conversion neutrons   tableau facteur de conversion neutrons EmptyMar 9 Avr 2013 - 16:17

hello
Et bien dans le formidable arrêté du 1er septembre 2003 définissant les modalités de calcul des doses efficaces et des doses équivalentes résultant de l’exposition des personnes aux rayonnements ionisants...
A charger sur legifrance en pdf pour avoir les tableaux et les graphiques.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tableau facteur de conversion neutrons Empty
MessageSujet: Re: tableau facteur de conversion neutrons   tableau facteur de conversion neutrons EmptyMar 9 Avr 2013 - 16:38

Jusque là, OK, j'avais bien ce texte en tête mais je ne trouve pas dans ce texte un tableau (comme on avait dans le décret de 1975) donnant le facteur de conversion cm-2.s-1 par µSv.h-1
Je suis aveugle ??? What a Face Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Gamma.Lambda
Trapéziste
Trapéziste
Gamma.Lambda



tableau facteur de conversion neutrons Empty
MessageSujet: Re: tableau facteur de conversion neutrons   tableau facteur de conversion neutrons EmptyMar 9 Avr 2013 - 18:36

Bonjour Gerbaud,
je suppose qu'il s'agit des coefficients de conversions fluence / dose. Les coefficients a utiliser sont extrait de l'ICRU57, que je ne permettrait pas de scanner et diffuser ici, alors voici la courbe que je vous propose:

tableau facteur de conversion neutrons Repons10

Avec accord de l'auteur de l'ouvrage évidement!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tableau facteur de conversion neutrons Empty
MessageSujet: Re: tableau facteur de conversion neutrons   tableau facteur de conversion neutrons EmptyMar 9 Avr 2013 - 20:28

gerbaud a écrit:
Bonjour à tous,
je suis en train de faire une mise à jour réglementaire et je viens de tomber sur le tableau des facteurs de conversion des neutrons du décret 75-306 du 30 avril 1975. Question Quelqu'un peut il m'indiquer si ce tableau est toujours valable (la plupart du décret a été abrogé me semble-t-il ?) ?
Merci d'avance pour vos réponses
Bonsoir, pour completer la réponse de kloug le décret 75-306 reproduit les valeurs de la cipr 21. Aujourd'hui il faut respecter l'arrêté de septembre 2003 et donc être conforme à la cipr 60. Malheureusement comme tu le mentionnes cet arrêté ne donne pas de valeur pratique permettant de calculer l'ed neutron. Pour trouver ces valeurs sous forme de tableau tu as le livre que cite kloug, la cipr 74 mais aussi les malles du cirkus (sous forme de courbe) :
http://www.rpcirkus.org/documentation/generale/donnees-bases
H*
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



tableau facteur de conversion neutrons Empty
MessageSujet: Re: tableau facteur de conversion neutrons   tableau facteur de conversion neutrons EmptyMar 9 Avr 2013 - 20:31

Gamma.Lambda a écrit:

Avec accord de l'auteur de l'ouvrage évidement!

Ah bon! tu en es sur!!! .........ok! je tableau facteur de conversion neutrons Texte_12

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



tableau facteur de conversion neutrons Empty
MessageSujet: Re: tableau facteur de conversion neutrons   tableau facteur de conversion neutrons EmptyMar 9 Avr 2013 - 20:39

sinon je pense que cette page t'intéresse
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



tableau facteur de conversion neutrons Empty
MessageSujet: Re: tableau facteur de conversion neutrons   tableau facteur de conversion neutrons EmptyMer 10 Avr 2013 - 7:57

Cher Gerbaud,

Pour vous donner une réponse complète et définitive sur ces problèmes de neutrons, je vous ait fait parvenir un message privée que vous n'avez point ouvert.
A bientôt on a private channel
Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
 
tableau facteur de conversion neutrons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prendre en compte le temps mort avant d'appliquer le facteur de conversion ?
» Le facteur T
» Facteur QNS
» conversion c/s Bq/cm2
» Conversion c/s en Bq.cm-²

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: