Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 EPI en billes de céramiques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sakura72
Acrobate
Acrobate




EPI en billes de céramiques Empty
MessageSujet: EPI en billes de céramiques   EPI en billes de céramiques EmptyMer 24 Avr 2013 - 17:05

Bonjour,

Il parait qu'aux USA, de nouveaux modèles d'EPI sont sortis en "billes de céramique" d'où une plus grande légèreté, avec petit bonnet et cache thyroide assortis.
L'un des chirurgiens de mon CH a récupéré la documentation lors d'un congrès.

Avez-vous des renseignements plus précis, éventuellement ?

Merci
Sakura Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



EPI en billes de céramiques Empty
MessageSujet: Re: EPI en billes de céramiques   EPI en billes de céramiques EmptyMer 24 Avr 2013 - 19:14

Hell and Damned,

Je cherche sur Ternet, mais je n'ai rien trouvé. Je réfléchis à une structure en microbille de céramique plombée, mais à la louche, sur le coin du bureau, j'ai l'impression qu'il y a un risque de Build-up monstrueux localement!!

Mais bon je cherche!!!

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
sakura72
Acrobate
Acrobate




EPI en billes de céramiques Empty
MessageSujet: Re: EPI en billes de céramiques   EPI en billes de céramiques EmptyJeu 25 Avr 2013 - 8:23

Bonjour Pepejy

J'ai récupéré le nom de la société américaine; Peux-t-on la citer sur le forum ? Elle est basée à Salt Lake City.

Sakura
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EPI en billes de céramiques Empty
MessageSujet: Re: EPI en billes de céramiques   EPI en billes de céramiques EmptyJeu 25 Avr 2013 - 14:15

Bonjour
Tu peux au moins donner l'adresse électronique s'ils ont un site.
Après chacun se fera sa propre idée.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
sakura72
Acrobate
Acrobate




EPI en billes de céramiques Empty
MessageSujet: Re: EPI en billes de céramiques   EPI en billes de céramiques EmptyVen 26 Avr 2013 - 8:07

Bonjour,

Site www.bloxr.com

Bon week-end à tous

Sakura Cool
Revenir en haut Aller en bas
Amak
Acrobate
Acrobate
Amak



EPI en billes de céramiques Empty
MessageSujet: Re: EPI en billes de céramiques   EPI en billes de céramiques EmptyVen 26 Avr 2013 - 21:02

Bonsoir,
J'ai jeté un coup d'oeil avide et curieux.
Appétissant : un onglet s'appelle 'the Science'.
Las !
'XPF is made of two layers; one contains barium sulfate, and the other contains bismuth oxide. The two layers work together to provide the best attenuation per pound of material. This combination is uniquely designed to filter the lower energy, more harmful part of the the X-ray beam thereby offering the best protection to the user attenuation.'

Bref, le plomb est remplacé par du baryum et du bismuth. Ce qui n'est pas nouveau.
Aucune courbe d'atténuation en fonction de l'énergie.

Des photos où un supposé chirurgien arboré fièrement calot et protège-thyroïde plombés, mais ni tablier ni lunettes ...
Je ne dis pas que ce dispositif est mauvais, je dis que ce site ne m'a pas apporté l'info que je recherchais.
Si d'autres savent mieux chercher que moi, je suis preneur.

Tant que je n'aurai pas eu des mesures (rien ne vaut la mesure), c'est pour moi un autre tablier sans plomb qui promet mais ne prouve pas son atténuation réelle dans des applications médicales concrètes.

Pour mémoire le très bon document réalisé par Manu42 à ce sujet est sur le site du Cirkus.
Revenir en haut Aller en bas
 
EPI en billes de céramiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: