Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Valeurs de HVL pour divers matériaux ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
honnetehomme
Trapéziste
Trapéziste
honnetehomme



Valeurs de HVL pour divers matériaux ? Empty
MessageSujet: Valeurs de HVL pour divers matériaux ?   Valeurs de HVL pour divers matériaux ? EmptyVen 26 Avr 2013 - 14:10

Bonjour,

Je tente de me constituer un tableau recensant les "half value layers" (je ne connais pas le terme français exact, epaisseur de demi-attenuation peut-être ?) de matériaux courants pour différents niveaux d'énergie gamma :

Valeurs de HVL pour divers matériaux ? Hvl11

Je n'ai pas réussi à trouver certaines valeurs pourriez-vous m'indiquer où les trouver ? J'ai essayé initialement de calculer tout avec les données du NIST mais je n'ai jamais réussi à trouver la bonne formule et me suis allégrement mélangé les pinceaux avec les coefficients d'attenuation massiques et les densités... Ou peut-être savez-vous où je peux trouver les coefficents d'attenuation linéaire ?

D'autre part (je suis décidemment nul en maths) comment passer de la valeur moitié à la valeur dixième ("tenth value layer") ? J'ai joué avec les puissance et il me semble qu'il faille multiplier l'épaisseur moitié par 3.32 mais j'aimerai une confirmation Smile

Enfin, par quels ordre de grandeurs d'énergies est on concerné quand on possède uniquement des matériaux radioactifs courants (pas d'isotopes médicaux ou de laboratoire, mais des minérais radioactifs, des objets en ouraline, des montres au radium, des tiges à souder au thorium et ce genre de choses) ? J'ai l'impression qu'on grimpe rarement au dessus de 1,5 MeV ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Valeurs de HVL pour divers matériaux ? Empty
MessageSujet: Re: Valeurs de HVL pour divers matériaux ?   Valeurs de HVL pour divers matériaux ? EmptyVen 26 Avr 2013 - 14:20

Bonjour
Tu as quelques courbes que j'ai mises là :
http://www.rpcirkus.org/documentation/generale/donnees-bases
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Valeurs de HVL pour divers matériaux ? Empty
MessageSujet: Re: Valeurs de HVL pour divers matériaux ?   Valeurs de HVL pour divers matériaux ? EmptyVen 26 Avr 2013 - 17:56

Bonjour,

les données sont en général en atténuation massique, soit µ/rhô (intéressantes car entre autres indépendantes de rhô) .Donc si on vous donne une valeur en cm2/g, vous commencez par multiplier par la masse volumique rhô en g/cm3.
Vous obtenez ainsi µ, en cm-1

Pour calculer l'épaisseur de demi-atténuation, vous calculez X1:2=ln(2)/µ

Puis effectivement X1/10= 3.322* X1/2.

Notez que la quantité l=1/µ est le libre parcours moyen des photons, grandeurs dimensionnante intéressante

Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
honnetehomme
Trapéziste
Trapéziste
honnetehomme



Valeurs de HVL pour divers matériaux ? Empty
MessageSujet: Re: Valeurs de HVL pour divers matériaux ?   Valeurs de HVL pour divers matériaux ? EmptyVen 26 Avr 2013 - 21:07

Merci à vous deux pour ces explications, je comprends mieux et mes formules donnent désormais des résultats cohérents dans mes tableurs Very Happy

Concernant les énergies jusqu'à combien de MeV est-il intéressant de faire les calculs, dans un contexte amateur ?

Et le rayonnement de freinage doit-il être pris en compte pour le type d'objets que j'évoque plus haut, ou peut-on le considérer comme négligeable ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Valeurs de HVL pour divers matériaux ? Empty
MessageSujet: Re: Valeurs de HVL pour divers matériaux ?   Valeurs de HVL pour divers matériaux ? EmptyVen 26 Avr 2013 - 21:13

Bonsoir
En général les rayonnements gamma émis par les substances radioactives que l'on trouve sur terre naturellement ou que l'homme a fabriqué ont une énergie maximum de 7 MeV (azote-16).
Dans la pratique on se contente de faire nos courbes jusqu'à 3 MeV.
Après les rayonnements gamma plus énergétiques appartiennent au domaine de l'espace...
Valeurs de HVL pour divers matériaux ? Falcon2 Valeurs de HVL pour divers matériaux ? X-wing
KLOUG Valeurs de HVL pour divers matériaux ? Yoda5
Revenir en haut Aller en bas
honnetehomme
Trapéziste
Trapéziste
honnetehomme



Valeurs de HVL pour divers matériaux ? Empty
MessageSujet: Re: Valeurs de HVL pour divers matériaux ?   Valeurs de HVL pour divers matériaux ? EmptyVen 26 Avr 2013 - 22:13

Merci Kloug, et en l'absence d'appareil de mesure des énergies émises, comment estimer le(s) niveau(x) d'énergie d'un objet dont on sait qu'il contient un élement donné (par ex un minerai uranifère) ? Existe-t-il des tables ?
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Valeurs de HVL pour divers matériaux ? Empty
MessageSujet: Re: Valeurs de HVL pour divers matériaux ?   Valeurs de HVL pour divers matériaux ? EmptyVen 26 Avr 2013 - 22:35

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Valeurs de HVL pour divers matériaux ? Empty
MessageSujet: Re: Valeurs de HVL pour divers matériaux ?   Valeurs de HVL pour divers matériaux ? EmptyVen 26 Avr 2013 - 22:55

Bonsoir
Que nous avons référencé sur le site :
http://www.rpcirkus.org/liens/bases-donnees
Plein de choses à trouver dans les malles du Cirkus
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
honnetehomme
Trapéziste
Trapéziste
honnetehomme



Valeurs de HVL pour divers matériaux ? Empty
MessageSujet: Re: Valeurs de HVL pour divers matériaux ?   Valeurs de HVL pour divers matériaux ? EmptyVen 26 Avr 2013 - 23:09

Merci encore pour votre aide ! je suis arrivé à ça :

Valeurs de HVL pour divers matériaux ? Hvl12

Je m'en vais consulter l'ensemble des ressources du site Smile
Revenir en haut Aller en bas
GRUMPY
Acrobate
Acrobate
GRUMPY



Valeurs de HVL pour divers matériaux ? Empty
MessageSujet: Re: Valeurs de HVL pour divers matériaux ?   Valeurs de HVL pour divers matériaux ? EmptyMar 30 Avr 2013 - 16:50

Bonjour,

Tu peux aussi les calculer avec xmudat.

http://www-nds.iaea.org/publications/iaea-nds/iaea-nds-0195.htm
Revenir en haut Aller en bas
 
Valeurs de HVL pour divers matériaux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Design et choix de matériaux pour un collimateur
» Comparatif matériaux pour panneau table radiographie
» Equivalents plomb matériaux
» base de données matériaux
» matériaux de murs de protection du Bunker accélarteur linéaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Calcul et dimensionnement de protections biologiques-
Sauter vers: