Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 écrans contre l'exposition externe

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




écrans contre l'exposition externe Empty
MessageSujet: écrans contre l'exposition externe   écrans contre l'exposition externe EmptySam 11 Mai 2013 - 19:01

Bonjour

A l'issue d'une sensibilisation à la radioprotection au sein de mon entreprise quelques questions sont remontées et notamment celle ci concernant les écrans contre l'exposition externe :
A part le plomb et l'uranium appauvri, d'autres matériaux dont le numéro atomique est supérieur à celui du Pb ou U sont ils utilisés ?

Merci de m'aider sur le sujet

Joëlle



Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



écrans contre l'exposition externe Empty
MessageSujet: Re: écrans contre l'exposition externe   écrans contre l'exposition externe EmptySam 11 Mai 2013 - 19:27

De numéro atomique au-delà du plomb et de l'uranium, je ne vois pas.

Après, d'autres matériaux sont utilisés pour atténuer les gammas, comme l'eau, le verre au plomb, le béton baryté. Ainsi que le plexiglass pour stopper les bétas.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



écrans contre l'exposition externe Empty
MessageSujet: Re: écrans contre l'exposition externe   écrans contre l'exposition externe EmptySam 11 Mai 2013 - 19:47

Peut-être l'alliage de tungsténe, mais je ne suis pas sur de moi. (utilisé principalement dans le médical)
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Amak
Acrobate
Acrobate
Amak



écrans contre l'exposition externe Empty
MessageSujet: Re: écrans contre l'exposition externe   écrans contre l'exposition externe EmptySam 11 Mai 2013 - 20:56

Oui, le tungstène est très utilisé dans le médical dans les écrans de protections collectives, les gaines de tubes RX et les collimations.
Mais son Z (=74) est inférieur à celui du plomb.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




écrans contre l'exposition externe Empty
MessageSujet: Re: écrans contre l'exposition externe   écrans contre l'exposition externe EmptySam 11 Mai 2013 - 21:09

Merci pour vos réponses mais je ne pense pas que çà convienne à mes interlocuteurs.
Ils s'attendent à quelque chose de plus technique. C'est ce que j'aurai également répondu sur le sujet J'ai pû répondre à leurs autres questions grâce à des livres de radioprotection mais je n'ai rien trouvé sur le sujet.

Si jamais vous trouvez des réponses, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Cordialement

Joëlle
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



écrans contre l'exposition externe Empty
MessageSujet: Re: écrans contre l'exposition externe   écrans contre l'exposition externe EmptySam 11 Mai 2013 - 21:20

Pour les écran contre les gammas, il faut aussi raisonner en terme d'épaisseur (de plomb, ...).
Contrairement aux particules alpha et beta, les gammas sont attenués en nombre (tend vers 0) et non stoppés.

En terme technique, on raisonne en terme d'épaisseur 1/2 ou 1/10 pour constituer des écrans qui atténuent d'un facteur moitié ou dixiéme..
Plus l'écran est épais, plus l'apparition d'un facteur de dose supplémentaire apparaît (ce qui génére un rayonnement parasite et donc un surcroit de rayonnement, donc de dose).

Si vous avez des questions plus techniques, peut-être sauriez-vous plus nous orientez afin de trouver des réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Amak
Acrobate
Acrobate
Amak



écrans contre l'exposition externe Empty
MessageSujet: Re: écrans contre l'exposition externe   écrans contre l'exposition externe EmptySam 11 Mai 2013 - 21:23

Re,
Des soucis avec l'editeur de post.

Mon message précédent continuait normalement par :

Je connais des éléments utilisés en médecine et en recherche pour leur Z élevé, et supérieur au plomb, mais pas dans des protections. Mais il y a peut-être des situations particulières que j'ignore.
Vus :
- le coût souvent très élevé,
- la radioactivité,
- la nocivité chimique fréquente dans cette partie du tableau périodique,
je pense qu'on les utilise que dans des cas très rares s'il y en a.
Revenir en haut Aller en bas
Amak
Acrobate
Acrobate
Amak



écrans contre l'exposition externe Empty
MessageSujet: Re: écrans contre l'exposition externe   écrans contre l'exposition externe EmptySam 11 Mai 2013 - 21:26

Réponses de Joëlle et deedoff entretemps, je ne suis vraiment pas rapide au clavier.

D'accord avec deedoff, pour une réponse plus précise il nous faut des billes.
Sauf si la réponse est non.
D'autres klowns repondront peut-être 'oui, mais' et donc auront besoin d'une question plus précise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




écrans contre l'exposition externe Empty
MessageSujet: Re: écrans contre l'exposition externe   écrans contre l'exposition externe EmptySam 11 Mai 2013 - 21:55

joëlle a écrit:


A l'issue d'une sensibilisation à la radioprotection au sein de mon entreprise quelques questions sont remontées et notamment celle ci concernant les écrans contre l'exposition externe :
A part le plomb et l'uranium appauvri, d'autres matériaux dont le numéro atomique est supérieur à celui du Pb ou U sont ils utilisés ?

Bonsoir Joelle comme l'ont suggéré amak et deedoff il n'y a pas de réponse à ta question telle qu'elle est posée. En effet tu ne précises pas de type de rayonnement ni d'énergie ni de type d'installation.. Contre les neutrons, par exemple les matériaux à numéro atomique élevé sont à proscrire sauf pour des neutrons de trés haute énergie. Pour les photons de haute énergie les matériaux de Z élevés vont engendrer des neutrons.
De plus la dimension de l'installation est importante pour une question de cout : il n'est pas envisagable de construire une casemate en plomb pour un irradiateur industriel pour le cout et la mécanique, le beton sera privilégié.
H*
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




écrans contre l'exposition externe Empty
MessageSujet: Re: écrans contre l'exposition externe   écrans contre l'exposition externe EmptyDim 12 Mai 2013 - 9:32

Bonjour

Pour revenir à la réponse de deedof, concernant les épaisseurs d'écran, il dit "plus l'écran est épais, plus l'apparition d'un facteur de dose supplémentaire apparaît" Est ce que cela est lié aux effets photoélectrique, Compton et création de paires ?

Si je comprend bien tout repose sur un calcul d'épaisseur du matériau pour une protection optimale.

Cependant dans la pratique, il existe différents types d'activité générant des rayonnemnts gamma et/ou X, et dans des secteurs industriels variés. A ma connaissance, ce sont les matelas ou briques de plomb qui sont utilisés. Est ce par défaut ? N'est ce pas l'épaisseur la plus adaptée finalement ?
La superposition de plusieurs épaisseurs de plomb n'est donc pas la meilleure solution si on considère les rayonnements diffusés ?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



écrans contre l'exposition externe Empty
MessageSujet: Re: écrans contre l'exposition externe   écrans contre l'exposition externe EmptyDim 12 Mai 2013 - 10:00

Seuls les rayons ayant interagit avec l'écran par effet photoélectrique sont arrêtés.
L'écran est source de rayonnements secondaires émis dans diverses directions : photons Compton, de fluorescence, d'annihilation (du Compton principalement, mais ça dépend de l'énergie et du Z matériaux rencontré).
Une partie de ces rayonnements diffusés contribue à augmenter le débit de dose absorbée en un point quelconque de l'écran.

C'est la raison pour laquelle la formule de l'atténuation doit être corrigée par un facteur appelé facteur d'accumulation en dose. Et il dépend:
- de l'énergie du rayonnement
- de la nature du matériau et des dimensions de l'écran
- de la position de mesure derriére l'écran

"Cependant dans la pratique, il existe différents types d'activité générant des rayonnemnts gamma et/ou X"
Oui. Pour le médical, il s'agit plus de basses énergies.

"A ma connaissance, ce sont les matelas ou briques de plomb qui sont utilisés. Est ce par défaut ?"
C'est ce que l'on rencontre le plus souvent lorsque la protection n'est pas fixe (à contrario d'une enceinte de béton).
Et puis les matelas de plomb sont normalisés donc plus facile de calculer l'atténuation correspondante.

"La superposition de plusieurs épaisseurs de plomb n'est donc pas la meilleure solution si on considère les rayonnements diffusés ?"
Même si on superpose les couches, il y aura toujours atténuation, mais on ne fait que tendre vers 0 et il y a aura toujours trace d'un débit de dose. Après tout est question de coût et d'acceptabilité du rayonnement résiduel qui doit resté conforme à un zonage adéquate (optimisation Alara).
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



écrans contre l'exposition externe Empty
MessageSujet: Re: écrans contre l'exposition externe   écrans contre l'exposition externe EmptyDim 12 Mai 2013 - 10:02

"Si je comprend bien tout repose sur un calcul d'épaisseur du matériau pour une protection optimale."
En effet. Et surtout du débit de dose que l'on souhaite voir après l'écran. Le calcul ne faisant pas tout, la mesure viendra conforter le tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



écrans contre l'exposition externe Empty
MessageSujet: Re: écrans contre l'exposition externe   écrans contre l'exposition externe EmptyDim 12 Mai 2013 - 10:09

deedoff a écrit:


"A ma connaissance, ce sont les matelas ou briques de plomb qui sont utilisés. Est ce par défaut ?"
C'est ce que l'on rencontre le plus souvent lorsque la protection n'est pas fixe (à contrario d'une enceinte de béton).
Et puis les matelas de plomb sont normalisés donc plus facile de calculer l'atténuation correspondante.

Je pense que les briques (ou chevrons) de plomb aussi, mais là je ne saurais dire !
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Invité
Invité




écrans contre l'exposition externe Empty
MessageSujet: Re: écrans contre l'exposition externe   écrans contre l'exposition externe EmptyDim 12 Mai 2013 - 11:05

Merci deedoff pour le complément d'informations.
C'est plus clair pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




écrans contre l'exposition externe Empty
MessageSujet: Re: écrans contre l'exposition externe   écrans contre l'exposition externe EmptyDim 12 Mai 2013 - 23:33

Bonsoir
Non ! A par le plomb et l’uranium (qui doit faire l'objet d'une comptabilité matière nucléaire) pas d'autres écrans.

La superposition de plusieurs épaisseurs de plomb n'est donc pas la meilleure solution si on considère les rayonnements diffusés ?
Si ! Produits par effet Compton c'est encore le meilleur moyen de protection.
Et effectivement les briques ont des épaisseurs normalisées.
Voir d'ailleurs sur le site les liens avec les fournisseurs de matériel de protection.
http://www.rpcirkus.org/liens/fournisseurs-prestataires/materiel-de-protection
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




écrans contre l'exposition externe Empty
MessageSujet: Re: écrans contre l'exposition externe   écrans contre l'exposition externe EmptyJeu 23 Mai 2013 - 11:10

Bonjour

Les rayons venant percuter les atomes à grande vitesse, existe-t-il un risque lors de leur traversée du plomb si ceux-ci sont trop forts d’arracher des atomes  de l’élément par inertie et ainsi que la partie de rayon ayant pu traverser soit chargé en atome de plomb ?
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



écrans contre l'exposition externe Empty
MessageSujet: Re: écrans contre l'exposition externe   écrans contre l'exposition externe EmptyJeu 23 Mai 2013 - 11:54

Globalement, l'atome est constitué de vide entre les électrons et le noyau de l'atome.
La probabilité qu'un rayonnement gamma atteignent le noyau est faible mais pas nul.
La plus grande probabilité c'est que le rayonnement gamma frappe les les electron et cède une partie (ou toute) son énergie au cortège électronique. S'en suit des électrons éjectés du cortège électronique et un réarrangement de ceux-ci par ionisation ou excitation.

Je ne me rappel plus ce qu'il se passe si le rayonnement gamma atteint directement le noyau.

Peut-être quelqu'un peut y répondre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



écrans contre l'exposition externe Empty
MessageSujet: Re: écrans contre l'exposition externe   écrans contre l'exposition externe EmptyJeu 23 Mai 2013 - 13:01

Citation :
Je ne me rappelle plus ce qu'il se passe si le rayonnement gamma atteint directement le noyau.

Une réaction photo-nucléaire ( écrans contre l'exposition externe 326480004 , écrans contre l'exposition externe 326480004 '), ( écrans contre l'exposition externe 326480004 ,n).... etc

Après tout dépend des sections efficaces de réactions

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



écrans contre l'exposition externe Empty
MessageSujet: Re: écrans contre l'exposition externe   écrans contre l'exposition externe EmptyJeu 23 Mai 2013 - 13:06

le Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Invité
Invité




écrans contre l'exposition externe Empty
MessageSujet: Re: écrans contre l'exposition externe   écrans contre l'exposition externe EmptyJeu 23 Mai 2013 - 21:33

Bonjour PPJ
Merci pour ta réponse, mais : " C'est quoi les sections efficaces de réaction ? " Je ne me souviens pas de çà. écrans contre l'exposition externe 555974
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



écrans contre l'exposition externe Empty
MessageSujet: Re: écrans contre l'exposition externe   écrans contre l'exposition externe EmptyJeu 23 Mai 2013 - 22:00

On peut assimiler cela à la taille d'une cible. Plus la probabilité d'interaction est grande plus la taille de la cible est grande.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



écrans contre l'exposition externe Empty
MessageSujet: Re: écrans contre l'exposition externe   écrans contre l'exposition externe EmptyJeu 23 Mai 2013 - 22:09

deedoff a écrit:
Plus la probabilité d'interaction est grande plus la taille de la cible est grande.
Ou l'inverse Arrow
Plus la taille de la cible est grande, plus la probabilité d'interaction est grande.

_________________
écrans contre l'exposition externe Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



écrans contre l'exposition externe Empty
MessageSujet: Re: écrans contre l'exposition externe   écrans contre l'exposition externe EmptyJeu 23 Mai 2013 - 22:13

Oui, en effet !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
 
écrans contre l'exposition externe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CQ Externe et Table télécommandée / Controle radioprotection externe
» Microshield et multi écrans
» Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage
» PCR externe
» PCR Externe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Optimisation - ALARA - REX-
Sauter vers: