Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Questions Générales

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Questions Générales Empty
MessageSujet: Questions Générales   Questions Générales EmptyJeu 16 Mai 2013 - 14:27

Bonjour les RP,

J'avais quelques questions d'ordres générales sur l'instrumentation en particulier sur les LD et les incertitudes.
Pratiquement, je souhaiterais avoir les LD et incertitudes sur le COMO 170 et 300 sur le 137 Cs.
Aussi, je souhaiterais savoir ce que réprésente la LD et son lien avec le bruit de fond.

Je vous remercie par avance de vos réponses,
Bien sincèrement,
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Questions Générales Empty
MessageSujet: Re: Questions Générales   Questions Générales EmptyJeu 16 Mai 2013 - 15:01

Je crois que le como est dans le Gros Catalogue http://www.rpcirkus.org/

Difficile à expliquer la LD sans passer par des stats. Mais pour faire simple la LD est la limite qui permet de dire qu'on l'on détecte quelque choses "de radioactif" avec une certaine précision de probabilité.
Autrement dit, quelque chose qui est probable de sortir du bruit de fond pour être signicatif.

Le lien avec le bruit de fond est dans une des formules qui permet de la calculer.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Questions Générales Empty
MessageSujet: Re: Questions Générales   Questions Générales EmptyJeu 16 Mai 2013 - 15:23

Bonjour,


Je vais essayer d'être concis.

Lorsque vous aurez déterminé une LD (en termes de Bq) avec les formules qui vont bien (2*SD pour faire court), que représente concrètement cette valeur particulière?
C'est tout simplement l'activité moyenne vraie d'une source telle que 95% des mesures seront au dessus du seuil de décision, ce qui correspond à la décision "présence avérée" (quasi-sûre) ;
Les 5% qui restent représente le risque dit de seconde espèce, avec des valeurs inférieures au seuil de décision, ce que l'on entend en général comme effet non détecté", ou présence de radioactivité non avérée. pour autant il ne faut pas conclure "absence de radioactivité.

Mais dans ce cas là, où on se retrouve un peu dans le flou, on est quasiment certain que si la mesure est inférieure au SD, alors la valeur vraie est inférieure à la LD, ce qui permet de poser une borne haute.

On peut faire plus compliqué, mais l'essentiel est là. Le plus important dans cette histoire est de bien faire le distinguo entre valeurs de mesures et valeurs vraies (certains sont allergiques à ce concept, mais il faut le prendre comme une valeur idéale). Confondre les 2 est une source permanentes de confusions et de malentendus.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, et si vous pensez que j'ai été trop court
SoftGluon





Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Questions Générales Empty
MessageSujet: Re: Questions Générales   Questions Générales EmptyJeu 16 Mai 2013 - 15:47

J'aurais pas mieux expliqué !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Questions Générales Empty
MessageSujet: Re: Questions Générales   Questions Générales EmptyJeu 16 Mai 2013 - 17:41

Merci Deedoff

mais si RPetdechets veut des explications plus complètes, j'avais écrit un article dans cette optique (pédagogique), publié dans Radiopro.
S'il le souhaite, ou tout autre personne intéressé, un petit MP, et hop
Revenir en haut Aller en bas
 
Questions Générales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions sur la NT 85/114
» Questions multiples IRM
» Plusieurs questions
» de nouvelles questions ...
» Questions Dosimètrie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Contaminamètres - Mesures de contamination atmosphérique et surfacique-
Sauter vers: