Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Etude de poste

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
frisker
Acrobate
Acrobate




Etude de poste Empty
MessageSujet: Etude de poste   Etude de poste EmptyMar 21 Mai 2013 - 16:46

Bonjour,

Avant de me lancer, pourriez-vous me dire si l’étude de poste est obligatoire sachant que :

- uniquement des générateurs électrique à rayons X
- pas de personnel classé A ou B
- zonage fait a la limite zone publique (<80mSv/mois), tous les contrôles d'ambiance depuis + de 3 ans en limite de zone sont inférieur a 0,3µSv/h (bruit de fond)
- personne n'a besoin de pénétrer dans la zone contrôlée
- si une personne doit pénétrer dans la zone (dans le cadre de la maintenance ou de contrôles), il y a consignation automatique du volet de protection avec impossibilité d'ouverture (passage de zone contrôlée en zone publique)
- que le personnel autorisé a pénétrer s'assure, a l'aide d'une dosimétrie opérationnelle, de l'absence de rayonnement.
- que toute opération de maintenance se fait après consignation électrique, donc arrêt du générateur électrique de rayons X

Merci
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Etude de poste Empty
MessageSujet: Re: Etude de poste   Etude de poste EmptyMar 21 Mai 2013 - 17:09

Moi je dirais oui qu'il faut une étude de poste et d'autant plus pour prendre en compte ce qui ne tient pas compte de la situation nominale, à savoir les situations incidentelles les plus probables.

Mais je pense que d'autres personnes vont aller dans mon sens et sauront mieux te renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Invité
Invité




Etude de poste Empty
MessageSujet: Re: Etude de poste   Etude de poste EmptyMar 21 Mai 2013 - 19:48

Bonsoir
Perplexe je suis....
A partir du moment où il n'y a pas d'accès en zone réglementée...
Mais en même temps, ,il me manque un petit élément : le temps de présence dans les zones attenantes (voir réglementée de manière exceptionnelle ?)
De toute façon ça risque d'être une étude de poste light et facile à rédiger s'il y en a une.
Au fait ça aboutirai à quoi en terme de classement des travailleurs ? Catégorie B pour une surveillance médicale renforcée (quoiqu'avec le décret de janvier 2012 on ne sait plus à quel saint se vouer !) ? Ou personne NE...
La suite dépend du classement. Pourquoi faire un truc long si c'est pour qu'au final tout le monde soit B.
Perplexe je reste...
KLOUG scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Etude de poste Empty
MessageSujet: Re: Etude de poste   Etude de poste EmptyMar 21 Mai 2013 - 20:33

Bonsoir,
dans le post de frisker, il est dit : "pas de personnel catégorie A ou B". Comment affirmer cela, si il n'y a pas eu d'étude de poste?
Pour moi, oui il faut une étude de poste de travail, ainsi qu'une analyse de risque (dans l'autre sens, c'est mieux).[même, si elle sont light....]

_________________
Fred :pig:

Etude de poste 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Etude de poste Empty
MessageSujet: Re: Etude de poste   Etude de poste EmptyMer 22 Mai 2013 - 10:03

Je me range à l'avis de Fred : perso, j'ai retenu de ma formation que l'étude de poste permet de conclure à la catégorisation (ou non) des travailleurs.
Si on tient compte de la partie réglementaire du Code du Travail sur la prévention des risques d'expositions aux rayonnements, l'article R. 4451-1 indique bien que les articles qui suivent concernent les travailleurs susceptibles d'être exposés.
L'étude de poste fait partie de ces obligations.
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Etude de poste Empty
MessageSujet: Re: Etude de poste   Etude de poste EmptyMer 22 Mai 2013 - 10:22

Bonjour à tous,

je me trompe peut-être, mais au vu de certains messages, il me semble que parfois on entretient si ce n'est une confusion, en tout cas un flou artistique entre zonage et étude de poste. Ce n'est pas la première fois que j'ai cette impression. Pourtant il me semble que les deux sont parfaitement distincts et encadrés.
Il faut s'interroger peut-être comment l'un et l'autre sont présenté en formation. Il est vrai que certaine phrase dans certains documents prêtent à confusion.

de toute façon, il existe une activité dites à risques dans l'entreprise. L'étude de poste est là pour évaluer l'exposition ou non au danger des salariés. Tu ne peux pas dire que le salarié n'est pas exposé simplement avec ton zonage!! il en faut un peu plus et envisager des situations dégradées.

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
frisker
Acrobate
Acrobate




Etude de poste Empty
MessageSujet: Re: Etude de poste   Etude de poste EmptyMer 22 Mai 2013 - 10:46

Merci pour les nombreuses réponses.

"pas de personnel catégorie A ou B"
Le personnel de maintenance (le seul qui risque de se faire exposer) dispose d'une dosimétrie passive depuis de nombreuses années, et il n'y a jamais eu d'exposition relevée. On maintien le relevé dosimétrique par principe de précaution.

Pour répondre a Kloug, pour la présence dans lez zones attenantes (rayons de 20m autour de la zone contrôlée), celles-ci sont considérées comme des zones publiques (mesure bruit de fond), avec une présence épisodique. C'est vrai que j'ai oublié de préciser que je suis dans le domaine industriel, donc tout se passe en cabine de fabrication, loin des installations.
Revenir en haut Aller en bas
 
Etude de poste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etude de poste, Analyse de risque, Etude de risque...des termes un peu flous
» etude de poste
» Étude de poste
» etude de poste MN
» EPI Etude de poste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: