Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Logiciel pour réaliser un plan de zonage

Aller en bas 
+7
AcroBêta
Mister_Xxx
teuf05
Scully
SheepeR
deedoff
tahity
11 participants
AuteurMessage
tahity
Ventriloque
Ventriloque




Logiciel pour réaliser un plan de zonage  Empty
MessageSujet: Logiciel pour réaliser un plan de zonage    Logiciel pour réaliser un plan de zonage  EmptyJeu 23 Mai 2013 - 23:09

Bonsoir,
Je lance ce sujet car j'aimerais trouver un logiciel utile pour réaliser des plans de zonage simple.
Un logiciel simple qui permettrait d'interposer un simple plan scanné et auxquelles on pourrais rajouter des calques par exemple et qui permettrait de respecter un minimum l'échelle .
Quels logiciels utilisent ceux qui ont réalisé ce type de plan ?
En existe t'il des simples et pas cher voire freeware ?

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Logiciel pour réaliser un plan de zonage  Empty
MessageSujet: Re: Logiciel pour réaliser un plan de zonage    Logiciel pour réaliser un plan de zonage  EmptyJeu 23 Mai 2013 - 23:15

Il me vient à l'esprit SketchUp. C'est gratuit et on peut faire des plans en 2D.
Y insérer des scans de plan doit être possible ainsi que faire des plans à l'échelle.
Google SketchUp
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR



Logiciel pour réaliser un plan de zonage  Empty
MessageSujet: Re: Logiciel pour réaliser un plan de zonage    Logiciel pour réaliser un plan de zonage  EmptyVen 24 Mai 2013 - 9:22

Bonjour,

Le plus simple et le plus économique, si tu as deja des plans de scannés: PAINT!
A+
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Logiciel pour réaliser un plan de zonage  Empty
MessageSujet: Re: Logiciel pour réaliser un plan de zonage    Logiciel pour réaliser un plan de zonage  EmptyVen 24 Mai 2013 - 9:47

Bonjour,

J'utilise SketchUp mais je fais la globalité des plans avec cad que je n'ai jamais essayé d'insérer un plan scanné.
Par contre, il me semble qu'il n'est pas totalement gratuit : en effet, il est gratuit durant un certain volume d'heure (200 ou quelque chose comme ça). Pour être en règle, j'ai fait le choix de l'acheter pour mon activité pro.

Voici ce qu'on peut obtenir avec le module 2D :
Logiciel pour réaliser un plan de zonage  Plan2010


Revenir en haut Aller en bas
teuf05
Trapéziste
Trapéziste
teuf05



Logiciel pour réaliser un plan de zonage  Empty
MessageSujet: Re: Logiciel pour réaliser un plan de zonage    Logiciel pour réaliser un plan de zonage  EmptyVen 24 Mai 2013 - 12:09

Methode du pauvre :
Plan sur papier millimétré et coloriage

Méthode du bidouilleur :
on scanne un plan (de l'OA souvent) à l'échelle et on repasse avec paint, photoshop etc...

Méthode suite office
tu utilises visio, tu peux l'intégrer facilement dans tes words et excell

Méthode du riche
autocad


Pour avoir essayer les 4 je me suis fixé sur visio, c'est facile d'utilisation, le résultat est esthétiquement propre et facilement modifiable pour le suivi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcrstrategie.fr
Mister_Xxx
Saltimbanque
Saltimbanque




Logiciel pour réaliser un plan de zonage  Empty
MessageSujet: Re: Logiciel pour réaliser un plan de zonage    Logiciel pour réaliser un plan de zonage  EmptyVen 24 Mai 2013 - 15:10

Bonjour,

SheepeR a écrit:
Bonjour,

Le plus simple et le plus économique, si tu as deja des plans de scannés: PAINT!
A+

Ouais mais c'est un peu pourri.

Pour ma part, j'utilise Paint.net
C'est logiciel freeware qui a l'avantage de pouvoir travailler sur plusieurs calques. Bien plus complet que paint et bien moins compliqué que les paintshop. Un bon compromis pour ma part.

Voilà pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
AcroBêta
Ventriloque
Ventriloque
AcroBêta



Logiciel pour réaliser un plan de zonage  Empty
MessageSujet: Re: Logiciel pour réaliser un plan de zonage    Logiciel pour réaliser un plan de zonage  EmptySam 25 Mai 2013 - 1:17

Bonjour,

Ce que tu cherches s'appelle un éditeur de graphisme vectoriel, à ne confondre avec un éditeur d'image comme Paint ou Photoshop

Pour ma part j'utilise Inkscape qui est libre et gratuit, il est au moins aussi simple à utiliser que Sketchup.

Il permet notamment l'import des pdf scannés qu'il convertit en éléments vectoriels (ligne et polygone). Pour parler clairement on peut reprendre le travail d'un dessinateur sans le fichier électronique d'origine, à partir du seul plan papier. Même le texte est importé et donc modifiable. Bien sûr tout dépend de qualité du plan d'origine.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Logiciel pour réaliser un plan de zonage  Empty
MessageSujet: Re: Logiciel pour réaliser un plan de zonage    Logiciel pour réaliser un plan de zonage  EmptyMar 4 Juin 2013 - 10:10

Bonjour,
il existe un logiciel du genre paint mais avec des calques. Il faut vérifier si on peut insérer un scan et c'est gratuit, complètement. Il s'agit de Gimp. je suis sure que ca marche sous linux et sous windows aussi.
a tester!

Marianne
Revenir en haut Aller en bas
niky62
Ventriloque
Ventriloque
niky62



Logiciel pour réaliser un plan de zonage  Empty
MessageSujet: Re: Logiciel pour réaliser un plan de zonage    Logiciel pour réaliser un plan de zonage  EmptyMar 11 Juin 2013 - 11:53

Une bonne maîtrise de Word avec une insertion de dessin, un peu de transparence sur la couleur choisie et l'affaire est faite.... ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Amak
Acrobate
Acrobate
Amak



Logiciel pour réaliser un plan de zonage  Empty
MessageSujet: Re: Logiciel pour réaliser un plan de zonage    Logiciel pour réaliser un plan de zonage  EmptyMer 12 Juin 2013 - 1:54

Bonjour,
Ce n'est pas trahir un secret que de dire qu'un outil spécifique pour aider au zonage en radioprotection est en cours de bêta test.
Revenir en haut Aller en bas
tahity
Ventriloque
Ventriloque




Logiciel pour réaliser un plan de zonage  Empty
MessageSujet: Re: Logiciel pour réaliser un plan de zonage    Logiciel pour réaliser un plan de zonage  EmptyMer 12 Juin 2013 - 22:28

Merci en tout cas pour les réponses je teste pour l'instant paint.net et inskape en combiné ça  à l'air plutôt pas mal
Pour le logiciel en beta test je suis preeur pour faire béta testeur ^^
Logiciel pour réaliser un plan de zonage  Francageral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Logiciel pour réaliser un plan de zonage  Empty
MessageSujet: Re: Logiciel pour réaliser un plan de zonage    Logiciel pour réaliser un plan de zonage  EmptyJeu 13 Juin 2013 - 8:13

J'utilise Corel Designer qui est un logiciel d'illustration graphique, il importe presque tous les formats (DXF /JPG / TIF / ...) travaille en calques illimités, et les possibilités sont limités à l'imagination de l'utilisateur... trop top !
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



Logiciel pour réaliser un plan de zonage  Empty
MessageSujet: Re: Logiciel pour réaliser un plan de zonage    Logiciel pour réaliser un plan de zonage  EmptyMar 18 Juin 2013 - 9:13

Pour ma part, je scanne les plans en PDF et ensuite, j'en fais ce que je veux avec PDF Viewer. Je modifie, je colorie... et j'affiche. Et c'est en freeware...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Logiciel pour réaliser un plan de zonage  Empty
MessageSujet: Re: Logiciel pour réaliser un plan de zonage    Logiciel pour réaliser un plan de zonage  EmptyVen 28 Juin 2013 - 9:23

Amak a écrit:
Bonjour,
Ce n'est pas trahir un secret que de dire qu'un outil spécifique pour aider au zonage en radioprotection est en cours de bêta test.

Peux tu nous en dire un peu plus, ça m'intéresse!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Logiciel pour réaliser un plan de zonage  Empty
MessageSujet: Re: Logiciel pour réaliser un plan de zonage    Logiciel pour réaliser un plan de zonage  EmptyDim 30 Juin 2013 - 19:01

Salutation,

J'utilisais photofiltre à l'époque.
Mais je rejoins accroBêta, Inskape c'est très bien aussi, mais j'utilise plutôt pour modifier des pdf :-p

J'me trompe où on on n'apprends pas concrètement à faire des zonage et à utiliser le bon logiciel en formation pcr ... heiiiiinnn ? (message subliminal ... vous avez dis coup de g***** ? noooooonn ! Twisted Evil )

Bon Dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Amak
Acrobate
Acrobate
Amak



Logiciel pour réaliser un plan de zonage  Empty
MessageSujet: Re: Logiciel pour réaliser un plan de zonage    Logiciel pour réaliser un plan de zonage  EmptyMer 3 Juil 2013 - 22:35

luludu44 a écrit:
Amak a écrit:
Bonjour,
Ce n'est pas trahir un secret que de dire qu'un outil spécifique pour aider au zonage en radioprotection est en cours de bêta test.

Peux tu nous en dire un peu plus, ça m'intéresse!
Je laisse le programmeur venir ici en dire plus s'il le désire.
Tout ce que je peux dire c'est que ça a l'air d'avancer malgré l'été débutant.
Revenir en haut Aller en bas
misslila46
Ventriloque
Ventriloque
misslila46



Logiciel pour réaliser un plan de zonage  Empty
MessageSujet: Re: Logiciel pour réaliser un plan de zonage    Logiciel pour réaliser un plan de zonage  EmptyMer 18 Mar 2015 - 21:55

Bonsoir à tous, je suis en train de revoir tous les zonages de notre service de radiologie et je vais devoir faire des plans mais je n'ai aucunes idées de comment les faire ??? Avez-vous des nouveautés quand aux logiciels? Je cherche un logiciel simple, je peux me procurer les plans des salles, le plus dur est de savoir comment dessiner mes zones dessus …

Merci par avance :-)

Julie.
Revenir en haut Aller en bas
 
Logiciel pour réaliser un plan de zonage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Logiciel (gratuit) d'aide à la gestion quotidienne pour les PCR
» Plan de zonage
» Plan zonage salle radio
» guide pratique IRSN pour réaliser des études de poste médecine nucléaire
» logiciel pour FH 40 GL-10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Optimisation - ALARA - REX-
Sauter vers: