Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Evaluation prévisionnelle dosimétrique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Evaluation prévisionnelle dosimétrique  Empty
MessageSujet: Evaluation prévisionnelle dosimétrique    Evaluation prévisionnelle dosimétrique  EmptyJeu 6 Juin 2013 - 11:30

bonjour a tous
Le référentiel CEFRI dit "Evaluation prévisionnelle, optimisation et objectifs opérationnels
L'Entreprise doit définir les modalités pour disposer, pour chaque opération en zone contrôlée, en tout état de cause au plus tard avant de commencer les travaux, de l’évaluation prévisionnelle de la dose collective et des doses individuelles auxquelles ses salariés et ses éventuels intérimaires sont susceptibles d’être exposés.
L'Entreprise doit définir les dispositions pour réaliser le processus d'optimisation des expositions et l’adapter aux résultats de l’analyse de risques, en collaboration avec sa personne compétente en radioprotection.
Elle doit se fixer, compte tenu de ces évaluations, des objectifs opérationnels de dose individuels et collectifs"

Je m'adresse plus particulierement a certains d'entre vous qui sont auditeurs du CEFRI, étant le PCR d'une société travaillant chez EDF ET AREVA ces organismes nous impose de rédiger soit des RTR ou DIMR avant d'acceder en ZC ces documents complétés, optimisés, suivis, justifiés et clotures peuvent ils répondre aux exigences du CEFRI au lieu d'etre redondant avec un prévisionnel dosimétrique interne sur tableur qui peut etre globale a une prestation, peu réactif,... et de ce fait supprimer ce document interne
De plus je m'adresse a tous les lecteurs de ce forum comment faites vous pourdéfinir les modalités pour disposer, pour chaque opération en zone contrôlée, en tout état de cause au plus tard avant de commencer les travaux, de l’évaluation prévisionnelle de la dose collective et des doses individuelles ......... avez vous exemples a me présenter ou travaillez vous avec des logiciels.

Car je suis a la recherche d'un systeme fiable, rapide, exportable sur mes chantiers , réactif, gestion des écarts ou d'évenement radiologique ( dose importante, suspicion de contamination,...) afin d'optimiser afin de presenter une amélioration de notre systeme lors d'un prochain audit

merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Evaluation prévisionnelle dosimétrique  Empty
MessageSujet: Re: Evaluation prévisionnelle dosimétrique    Evaluation prévisionnelle dosimétrique  EmptyJeu 6 Juin 2013 - 13:51

Bonjour,

Citation :
ces documents complétés, optimisés, suivis, justifiés et clôtures peuvent ils répondre aux exigences du CEFRI au lieu d’être redondant avec un prévisionnel dosimétrique interne sur tableur qui peut être globale a une prestation, peu réactif
Les RTR (je ne sais pas pour les DIMR) ne sont pas pour moi redondants avec les EDP car ils n'ont pas le mêmes objectifs. L'EDP va définir la dosimétrie d'une activité ainsi que son phasage, les postes de travail, etc... Pour un chantier global, il est possible de ne faire qu'un RTR, peu importe la complexité du chantier. De plus, ce document peut rester figé, tant que l'on ne dépasse pas les seuils de suspension et d’arrêt du chantier.
L'EDP quant a lui, doit être réactif. Un bon tableur excel permet de séquencer l’opération, identifier les postes de travail. Il est même possible de bricoler le tableau pour en faire un outil de pilotage de la dosimétrie. Bien que les RTR soient réalisés avec PREVAIR, la gestion quotidienne de la dosimétrie selon les intervenants ne pourra se faire qu'en passant par un tableur. C'est du coup plus simple pour mettre en corrélation la dose effectivement prise par les intervenants et l'EDP.

Sur les chantiers que je suis, j'ai un EDP par phase. Si le chantier est simple, le RTR n'est qu'une copie de l'EDP. En cas d’opération plus complexe, les principales phases correspondent chacune a un RTR précis, Le sous-phasage se retrouvera dans l'EDP, le RTR devenant alors un document générique de chantier. Lors d’opération redondante, le tableau d'EDP est "automatisé". Apres avoir récupéré les cartographies N-1 au SPR des différents postes de travail, je peux faire mon EDP initial. Les protections biologiques et cartos réalisées juste avant l'intervention modifieront l'EDP en conséquence pour donner un EDP optimisé.

Aussi, pour un chantier donne, tu peux donc avoir ton RTR, mais surtout un gros fichier excel avec ton EDP, la dosimétrie journalière par intervenant, collective par jour, ou ce que tu veux. La conta peut être géré par ce même classeur, tant que tu es en mesure de le présenter proprement au CEFRI. Pour les logiciels, il y a bien WinLassie, mais la derniere version que j'ai utilise n’était toujours pas taille pour du chantier, mais plutôt pour de la gestion de dose a l’échelle d'une société (et encore).

Bonne journée

klax

_________________
J'aime pas les matins...Evaluation prévisionnelle dosimétrique  Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Evaluation prévisionnelle dosimétrique  Empty
MessageSujet: Re: Evaluation prévisionnelle dosimétrique    Evaluation prévisionnelle dosimétrique  EmptyJeu 6 Juin 2013 - 14:34

bonjour
te serait il possible de me presenter ce que tu fais car pour moi l'edp est plus global
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Evaluation prévisionnelle dosimétrique  Empty
MessageSujet: Re: Evaluation prévisionnelle dosimétrique    Evaluation prévisionnelle dosimétrique  EmptyJeu 6 Juin 2013 - 14:58

DIMR est un dossier d'intervention en milieu radioactif.

Le DIMR est constitué d'une fiche récapitulative en terme de dosimétrie collective et individuel, et l'EDP est un document de phasage qui sert à coller au plus prés des conditions réelles d'intervention. L'EDP peut être global ou plus affiné, en fonction de la nature des risques ou de la complexité de l'intervention.
L'EDP est orienté radiologique mais peut être complété des phases de risque classique afin d'avoir un document enveloppe (doublon avec le plan de prévention classique).

Edit: Mais comme le dit Klax, on peut créer des ensembles de phase et de sous phase. Tout dépend du niveaux de détail que l'on souhaite suivre (cela peut être intéressant pour avoir un REX sur des opérations identiques).
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Evaluation prévisionnelle dosimétrique  Empty
MessageSujet: Re: Evaluation prévisionnelle dosimétrique    Evaluation prévisionnelle dosimétrique  EmptyJeu 6 Juin 2013 - 16:13

Citation :
te serait il possible de me présenter ce que tu fais car pour moi l'edp est plus global
Un RGV par exemple. Pour simplifier on va dire au'il n'y a que quatre phases : la decoupe du GV, son enlevement, le positionnement du nouveau et le soudage des tuyauteries. Il est possible de faire un RTR pour ces 4 phases. Ton EDP sur ton RTR sera bon mais l'EDP associe dans le logiciel sera faux puisqu'il n'est possible de rentrer qu'un DED sur PREVAIR. Tu ne regarderas alors que la dosimétrie collective.
Par contre, sur ton EDP excel, tu peux avoir les quatre phases, avec 4 DED et 4 VTE différents. La somme de ces quatre EDP donnera le même estimatif de dose que ton RTR mais tes 4 phases seront mieux détaillées. Et tu peux encore détailler les sous-phases jusqu’à avoir le degrés de précision que tu souhaites.

Si je garde l'exemple du RGV, l'EDP se compte en centaine de page (avec les explications qui vont bien, je te rassure, ce n'est pas que le phasage) alors que tu dois avoir seulement une dizaine de RTR.

Dernier point sur l'usage du RTR : le seuil de suspension est généralement fixé a +1 mSv. Pour des opérations a faible coût dosimétrique, (je vais peut-être me faire taper dessus en disant ça) je pense que le RTR ne sert pas a grand chose, ou plutôt, n'est pas adapte. Pour des opérations aux enjeux dosimétriques plus importants, comme le RGV énoncé plus haut, un RTR général par grandes phases et ensuite un EDP bien detaille sont selon moi les meilleurs moyens d'assurer la gestion de la dosimétrie sur EDF

_________________
J'aime pas les matins...Evaluation prévisionnelle dosimétrique  Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Evaluation prévisionnelle dosimétrique  Empty
MessageSujet: Re: Evaluation prévisionnelle dosimétrique    Evaluation prévisionnelle dosimétrique  EmptyJeu 6 Juin 2013 - 16:31

re bonjour
merci pour ces renseignements peut etre via mp ou lors d'une rencontre tu pourrais me presenter ton suivi, pour ma part j'ai des enjeux de niveau 0 et parfois des niveau 1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evaluation prévisionnelle dosimétrique  Empty
MessageSujet: Re: Evaluation prévisionnelle dosimétrique    Evaluation prévisionnelle dosimétrique  EmptyJeu 6 Juin 2013 - 16:49

Bonjour
Juste quand même pour rappeler que c'est plus qu'une exigence du CEFRI, mais une exigence réglementaire :
Article R. 4451-11 du code du travail
Dans le cadre de l'évaluation des risques, l'employeur, en collaboration, le cas échéant, avec le chef de l'entreprise extérieure ou le travailleur non salarié, procède à une analyse des postes de travail qui est renouvelée périodiquement et à l'occasion de toute modification des conditions pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.
Lors d'une opération se déroulant dans la zone contrôlée définie à l'article R. 4451-18, l'employeur :
1° Fait procéder à une évaluation prévisionnelle de la dose collective et des doses individuelles que les travailleurs sont susceptibles de recevoir lors de l'opération ;
2° Fait définir par la personne compétente en radioprotection, désignée en application de l'article R. 4451-103, des objectifs de dose collective et individuelle pour l'opération fixés au niveau le plus bas possible compte tenu de l'état des techniques et de la nature de l'opération à réaliser et, en tout état de cause, à un niveau ne dépassant pas les valeurs limites fixées aux articles D. 4152-5, D. 4153-34, R. 4451-12 et R. 4451-13. A cet effet, les responsables de l'opération apportent leur concours à la personne compétente en radioprotection ;

Il faut arriver à ce que les exploitants communiquent les données radiologiques (débit de dose et contamination) avant de pouvoir procéder à l'évaluation prévisionnelle.
Ce qui impose un dialogue entre PCR de l'entreprise extérieure et le service compétent en radioprotection de l'exploitant.
Et effectivement il faut suivre la dosimétrie notamment entre le "prévisionnel" et le "réalisé".
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Evaluation prévisionnelle dosimétrique  Empty
MessageSujet: Re: Evaluation prévisionnelle dosimétrique    Evaluation prévisionnelle dosimétrique  EmptyVen 7 Juin 2013 - 8:46

salut reyon26,

pas de soucis pour en parler plus. Ces temps ci je ne crois pas que des gens aient lance un resto cirkus, mais je serai aux rencontres EDF et bien sur Cirkus a la fin de l’année, sinon je me déplace régulièrement.
Et sinon par mail ou MP sans soucis, plus complique pour presenter le tableau et le suivi mais faisable Smile

klax

_________________
J'aime pas les matins...Evaluation prévisionnelle dosimétrique  Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Philippe
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Evaluation prévisionnelle dosimétrique  Empty
MessageSujet: Re: Evaluation prévisionnelle dosimétrique    Evaluation prévisionnelle dosimétrique  EmptyMer 13 Déc 2017 - 11:59

Bonjour,
Concernant l'EDP, je me pose la question suivante:
La PCR peut elle seule rédiger et valider l'EDP ou le responsable désigné doit il impérativement vérifier ce document?
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Evaluation prévisionnelle dosimétrique  Empty
MessageSujet: Re: Evaluation prévisionnelle dosimétrique    Evaluation prévisionnelle dosimétrique  EmptyMer 13 Déc 2017 - 17:43

Philippe a écrit:
Bonjour,
Concernant l'EDP, je me pose la question suivante:
La PCR peut elle seule rédiger et valider l'EDP ou le responsable désigné doit il impérativement vérifier ce document?

Bonjour,

Le champ de l'EDP va plus loin en terme de radioprotection que les tâches allouées au RD.
N'importe qui peut rédiger un EDP, en ayant les connaissances techniques des différents modes d'expositions, mais la PCR doit garder, in fine, la maitrise totale de la vérification finale.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
 
Evaluation prévisionnelle dosimétrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trame évaluation dosimétrique prévisionnelle
» Evaluation prévisionnelle de la dose collective
» Dosimétrie prévisionnelle
» dose prévisionnelle sur la fche d'exposition
» Evaluation individuelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: La RP en INB-ICPE-
Sauter vers: