Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 question cours radioactivité

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




question cours radioactivité Empty
MessageSujet: question cours radioactivité   question cours radioactivité EmptySam 20 Mar 2010 - 18:09

bonsoir
j'ai quelques question sur la radioactivité dues a un cours pas très bien détaillé et très vite zapper par le prof..
voici mes questions:

1) " tube de coolidge:
l'émission dépend de 2 paramètres:
- valeurs du flux électronique (temps filament)
- valeur de tension accéleratrice
"
Qu'est ce que cela siginifie? car j'ai que ça comme explications, ..c'est toujours le problème avec les diapo ..que des mots clés et abréviations..
Moi ce que je comprend c'est que la TEMP du filament influe sur le flux électronique.. donc si j'augmente la température, j'aurais plus d'électrons qui vont taper la cible?
Et la tension accélératrice, je sais pas du tout ce que c'est...

2) Pour augment quantité de RX, on augmente mAs. Csq: on aura une augmentation de l'aire mais Lambda identique
Pour augmenter qualité des Rx, il faut augmenter kV : aire augmente, mais Lamda change et énergie Rx + pénétrants

Qu'est ce que mAs ?

3) Pour la radioactivité B+, pourquoi dans le bilan au a comme condition une énergie supérieur a 1.022 mev?
pourquoi cela ne s'applique pas a B- ??...car dans les 2 cas, il me semble que c'est la même chose, sauf que dans l'un il ya électron+neutrino et dans l'autre neutron+antineutrino?

4) Pourriez vous m'expliquer la différence entre:
-effet thompson rayleigh
- effet compton
-effet photoelectrique
-création de paires

J'arrive pas a les différencier, en plus que dans mon cours, la prof a fait passer ça sous forme d'animation, donc pas recopiable du tout..


Je précise juste que je suis en pcem1 ...
voila
merci d'avance
cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question cours radioactivité Empty
MessageSujet: Re: question cours radioactivité   question cours radioactivité EmptySam 20 Mar 2010 - 18:41

Bonjour,
1) le flux correspond au nombre d'électrons/s donc au courant (pour rappel 1 A=6,25e18 e/s)
la tension correspond au champ électrique appliqué à tes e- en kV.
L'interaction des e- avec la matière va générer des photons par le freinage des e-
2) mA.s c'est le produit du courant mA par le temps d'exposition. plus il y a de courant plus il y a d'X/s et plus longtemps on expose plus il y a d'X intégrés.
3) je pense qu'il y a confusion. En fait il faut être > 1.02 MeV en photons pour produire un effet de pair (1 e- et 1 e+). 1,02 MeV est la masse de 2 fois un e-.
4) voir dans le cirkus il y a un cours d'IRM.
En espérant t'avoir aidé question cours radioactivité Icon_question
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




question cours radioactivité Empty
MessageSujet: Re: question cours radioactivité   question cours radioactivité EmptySam 20 Mar 2010 - 18:51

exact, merci Elbe pour la précision sur les documents.

Quelques docs de réponses sur cette page. Pour le reste, il faut fouiller le chapiteau.

Bon courage.

_________________
J'aime pas les matins...question cours radioactivité Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




question cours radioactivité Empty
MessageSujet: Re: question cours radioactivité   question cours radioactivité EmptySam 20 Mar 2010 - 23:18

Bonsoir
Si je relis bien la question 3
princecaspian a écrit:
3) Pour la radioactivité B+, pourquoi dans le bilan au a comme condition une énergie supérieur a 1.022 mev?
pourquoi cela ne s'applique pas a B- ??...car dans les 2 cas, il me semble que c'est la même chose, sauf que dans l'un il ya électron+neutrino et dans l'autre neutron+antineutrino?
Le positon n'existe pas à l'état naturel. Une fois qu'il a cédé son énergie cinétique il y a annihilation avec un électron.
Et comme le dit Elbe :
elbe91310 a écrit:
1,02 MeV est la masse de 2 fois un e-.
L'équivalent masse énergie (par la formule d'Einstein permet de dire que la masse d'un électron 0,9.10-30 kg correspond à une énergie de 511 keV ou 0,511 MeV.
princecaspian a écrit:
Je précise juste que je suis en pcem1 ...
voila. Merci d'avance
Cordialement,
C'est une difficulté qu'on les étudiants de pcem en but à des cours pas très bien faits. Ca ne surprendra pas Pepejy !
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



question cours radioactivité Empty
MessageSujet: Re: question cours radioactivité   question cours radioactivité EmptyDim 21 Mar 2010 - 21:39

bonsoir,

bon je m'aperçois que les constatations faites avec le "maitre" sont toujours d'acualité. De plus certain concepts (voir grandeurs physiques) me semble mal présentées. Mais bon c'est mon point de vue. Pour répondre à la première question, en augmentant l'intensité du courant, on augmente la température du filament donc la quantités d'électron sera plus grande. Le flux de rayon x émis à la cathode sera plus important. Pour que les électrons arrivent à la cathode, il faut les déplacer, donc une tension accélératrice va leur communiquer une énergie cinétique. Plus l'énergie cinétique sera important, plu ls X seront énergétiques et donc plus pénétrant. Voilà l'idée de base

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Jongleur
Jongleur
Denis



question cours radioactivité Empty
MessageSujet: Re: question cours radioactivité   question cours radioactivité EmptyMar 23 Mar 2010 - 11:44

Bonjour,

Pour la question 3
Pour le b+ et b-, il faut faire le calcul de différence de masse entre l'atome de départ et l'atome fils + masse du b+ sans omettre le cortège électronique. On s'apperçoit alors que pour que la réaction soit exothermique, il faut une différence de masse supérieur à 1,022 MeV dans le cas du b+ et simplement positive dans le cas du b- (calcul assez simple...)

Pour la question 4
Thomson Rayleigh: pas de transfert d'énergie / le photon garde la même longueur d'onde...
Compton : transfert d'énergie partiel
Effet photoélectrique : transfert total de l'énergie (plus de photon)
Création de paires : un positon et un électron créé (donc utilisation de 1,022MeV)
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



question cours radioactivité Empty
MessageSujet: Re: question cours radioactivité   question cours radioactivité EmptyMar 23 Mar 2010 - 19:31

Bonsoir,
pour compléter les posts précédents, les effets photoélectriques, Compton (ou de diffusion) ainsi que de créations de paires sont fonctions de l'énergie des photons mais aussi du Z des matériaux rencontrés : ainsi, pour des énergies inférieures à 1 Mev et des z élevés (comme le plomb), l'effet photoélectrique (vulgairement, d'absorption) est privilégié, d'où l'intérêt de son emploi en radioprotection, à l'inverse de matériaux "légers" générant plus d'effet Compton.
Très bonne explication de Pepejy du fonctionnement d'un tube à rayons X, mais bon, on va arrêté de s'auto-congratuler, même si ça fait du bien de temps en temps.
Sinon, il était cité des mA.s, soit des milli Ampère seconde, unité utilisée en radiologie médicale, prenant en compte aussi bien l'intensité que le temps d'exposition.
Fred study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question cours radioactivité Empty
MessageSujet: Re: question cours radioactivité   question cours radioactivité EmptyDim 18 Avr 2010 - 13:13

merci pour toutes vos réponses..
je continue sur ce post pour mes autres questions afin de m'y retrouver plus facilement...

- quel différence entre la balistique et le "cheval de troie" en radiothérapie?
-citation du cours " un cyclotron accélère p+ et d"
qu'est ce que d?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question cours radioactivité Empty
MessageSujet: Re: question cours radioactivité   question cours radioactivité EmptyDim 18 Avr 2010 - 14:00

Bonjour
Pour la radiothérapie, Baldaquin ou un de ses camarades pourront répondre beucoup mieux que moi.
Concernant la deuxième question p+ proton et d c'est un deuton un noyau de detérium sans ses électrons.
A bientôt
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question cours radioactivité Empty
MessageSujet: Re: question cours radioactivité   question cours radioactivité EmptyMer 28 Avr 2010 - 21:08

[quote="Denis"]Bonjour,

Pour la question 3
Pour le b+ et b-, il faut faire le calcul de différence de masse entre l'atome de départ et l'atome fils + masse du b+ sans omettre le cortège électronique. On s'apperçoit alors que pour que la réaction soit exothermique, il faut une différence de masse supérieur à 1,022 MeV dans le cas du b+ et simplement positive dans le cas du b- (calcul assez simple...)

Dans le cas où le dégagement énergétique entre la voie de sortie et la voie d'entrée est inférieur à 1.022 MeV (cas du b+) alors on ne peut avoir qu'une capture électronique.
Pour ne jamais se tromper dans l'ordre d'écriture des réactions il suffit simplement de se dire que la voie d'entrée (à gauche) à une énergie totale (de masse, cinétique, d'excitation) qui est égale à la voie de sortie (à droite du signe égal).

Ensuite on réarrange l'équation pour sortir l'énergie de la réaction (Q comme en thermodynamique !) et déterminer si elle est spontannément possible (exoénergétique) ou non spontannément possible (endoénergétique). Dans ce dernier cas cela ne veut pas dire que laréaction est impossible mais qu'elle n'est qu'uniquement non spontannée et doit être provoquée par apport d'énergie.

Pour la question 4
Thomson Rayleigh: pas de transfert d'énergie / le photon garde la même longueur d'onde... (diffusion élastique ou cohérente)
Compton : transfert d'énergie partiel (et surtout diffusion angulaire du photon. Ne se passe que sur un électron libre ou peu lié. Cela explique l'importance de ce phénomêne dans le corps humain contenant énormément d'eau)
Effet photoélectrique : transfert total de l'énergie (plus de photon) -> oui mais uniquement sur un électron des couches profondes. Cela explique que l'apparition de photons X de désexcitation du cortége électronique cible.
Création de paires : un positon et un électron créé (donc utilisation de 1,022MeV)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question cours radioactivité Empty
MessageSujet: Re: question cours radioactivité   question cours radioactivité EmptyDim 2 Mai 2010 - 20:23

autre question..

laquelle de ces techniques ne nécessite pas d'injection préalable (suite au qcm que j'avais posé..)
Irm, TDM, TEP, Scanner, Scintigraphie, radiographie ..??

Quel est la différence entre radiologue et médecin nucléaire? lequel des 2 utilisent quel types d'appareils (scanner,...) ?

quel différence entre un scanner helicoidal n-barettes (actuel) et les
TDM ?
pour moi c'est pareil..

merci d'éviter les doubles posts (kidou)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question cours radioactivité Empty
MessageSujet: Re: question cours radioactivité   question cours radioactivité EmptyDim 2 Mai 2010 - 23:01

Bonsoir
Tu peux aussi poser ta question dans le forum du monde médical.
Il y aura plus de gens pour te répondre.
Je le laisse à sa place puisque c'est la suite de tes questions mais il serait plus efficace d'ouvrir une autre discussion sur le sujet.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question cours radioactivité Empty
MessageSujet: Re: question cours radioactivité   question cours radioactivité EmptyLun 3 Mai 2010 - 17:47

Hello caspian,

A. Radiologie :

  1. Radiologie conventionnelle = le cliché radio sur le négatoscope, pour faire court (RX)
  2. TDM (TomoDensitométrie) = scanner, image en coupe permettant la reconstruction 3D (RX)
  3. IRM (Imagerie par résonance magnétique, les rayonnements utilisés ne sont pas ionisants
  4. Echographie = ultrasons

On peut faire une image sans injecter, mais si on injecte un produit

B. Médecine nucléaire

  1. Médecine nucléaire conventionnelle = scintigraphie monophotonique = TEMP (Tomographie d'Emission MonoPhotonique)
  2. TEP= Tomographie Emission de Positons = scintigraphie biphotonique

Pour ce qui est de l'injection :
A1 et A2 : pas systématique, mais l'injection d'iode (radio-opaque) permet de voir des organes peu ou pas visibles sinon (ex : angiographie).
A3 : pas systématique, mais on peut injecter du gadolinium (para-magnétique),
A4 : pas fréquent, mais on peut injecter des microsphères (échogènes).

B : En TEP et TEMP, il faut absolument injecter un produit radioactif, sinon on aura pas d'image.

Les scanners étaient avant uniquement en radiologie, mais maintenant les appareils de TEP et TEMP ont un scanner couplé, les 2 images se complètent pour une interprétation améliorée.

Les anciens TDM étaient tous mono-barettes, ajouter des 'barettes' c'est ajouter des détecteurs, donc pouvoir faire des images au choix :

  • + rapides
  • + fines,
  • - irradiantes.

Mais pas les 3 à la fois !

Baldaquin
Revenir en haut Aller en bas
 
question cours radioactivité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les réacteurs à eau bouillante
» Qu'est ce que la radioactivité...?
» la radioactivite
» Test radioactivite
» enseignement de la radioactivité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: