Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Périodicité des contrôles qualité en radiodiagnostic

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
akira
Saltimbanque
Saltimbanque




Périodicité des contrôles qualité en radiodiagnostic Empty
MessageSujet: Périodicité des contrôles qualité en radiodiagnostic   Périodicité des contrôles qualité en radiodiagnostic EmptyMer 26 Juin 2013 - 16:02

Bonjour,
Je recherche la périodicité réelle de contrôles qualité internes et externes pour les appareils suivants:
- table de radiodiagnostic
- ostéodensitomètre
- panoramique dentaire
- sénographe
J'ai les tableaux du code du travail, de l'arrêté du 21 mai 2010, mais le code se la santé ne prévoit-il pas des contrôles qualité plus fréquents?
Par exemple, l'arrêté du 21 mai 2010 note qu'un contrôle qualité externe tous les 5 ans est suffisant pour un ostéodensitomètre, alors que "la décison du ministère de la santé et des solidarités du 20 avril 2005" fixe le CQ externe des ostéo annuellement...
Que doit-on suivre?
Je n'ai pas trouvé les textes du code de la santé parlant de contrôle qualité pour les tables radio, pano ou séno, pouvez-vous me renseigner?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Périodicité des contrôles qualité en radiodiagnostic Empty
MessageSujet: Re: Périodicité des contrôles qualité en radiodiagnostic   Périodicité des contrôles qualité en radiodiagnostic EmptyMer 26 Juin 2013 - 19:30

Bonjour,
attention, il y a un gros mélange : le code du travail et l'arrêté du 21 Mai 2010 ne parle que des contrôle technique de radioprotection et d'ambiance, pas des contrôle qualité...
Je n'y connais rien à ces contrôles "qualité" (voui, je fais de la résistance!!!), mais, si je ne m'abuse, leurs natures et leurs périodicités sont définies dans un arrêté ministériel spécifique.
D'ailleurs, réglementairement parlant, la gestion des CQ n'est pas défini dans les missions de la PCR, mais ça, c'est une autre histoire...

_________________
Fred :pig:

Périodicité des contrôles qualité en radiodiagnostic 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Périodicité des contrôles qualité en radiodiagnostic Empty
MessageSujet: Re: Périodicité des contrôles qualité en radiodiagnostic   Périodicité des contrôles qualité en radiodiagnostic EmptyMer 26 Juin 2013 - 21:38

Pour les pano numériques :
- Trimestriel en interne
- Audit externe (OA) du contrôle interne annuel
- Contrôle externe (OA) quinquennal

Ne sont pas concernés l'option 3D et l'option céphalo à deux mètres. Je ne connais pas par coeur la référence du texte (Fred a raison pour les arrêtés ministériels Périodicité des contrôles qualité en radiodiagnostic 514569) mais je peux te trouver ça demain.
Revenir en haut Aller en bas
CastorJr
Jongleur
Jongleur
CastorJr



Périodicité des contrôles qualité en radiodiagnostic Empty
MessageSujet: Re: Périodicité des contrôles qualité en radiodiagnostic   Périodicité des contrôles qualité en radiodiagnostic EmptyJeu 27 Juin 2013 - 8:31

Bonjour,

Les modalités des contrôles de qualité sont fixées par des décisions de l'ANSM (ex-Afssaps) qui sont compilées ici : http://ansm.sante.fr/Activites/Maintenance-et-controle-qualite-des-DM/
Les grands principes de la maintenance et du contrôle de qualité des dispositifs médicaux sont à aller chercher dans le code de la santé publique (art L. 5212-x et R. 5212-x)
Et oui, la radioprotection du patient (contrôles de qualité, formation à la RP patient, NRD etc etc) n'est pas le job de la PCR, elle n'est pas formée pour ça. Si elle est amenée à le faire, c'est qu'elle a une autre casquette (et la formation qui va avec) pour le faire (manip, PSRPM, médecin...)

CastorJr
Revenir en haut Aller en bas
akira
Saltimbanque
Saltimbanque




Périodicité des contrôles qualité en radiodiagnostic Empty
MessageSujet: Re: Périodicité des contrôles qualité en radiodiagnostic   Périodicité des contrôles qualité en radiodiagnostic EmptyJeu 27 Juin 2013 - 13:01

Merci pour vos réponses!
Ce n'est certe pas le rôle de la PCR, mais dans les petites structures, il faut apprendre à tout faire...
Je vais donc m'atteler à lire les décisions de l'ANSM... pas passionnant, mais il faut bien passer par là!
Encore merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Périodicité des contrôles qualité en radiodiagnostic Empty
MessageSujet: Re: Périodicité des contrôles qualité en radiodiagnostic   Périodicité des contrôles qualité en radiodiagnostic EmptyDim 30 Juin 2013 - 19:13

akira a écrit:
lire les décisions de l'ANSM... pas passionnant, mais il faut bien passer par là!
Encore merci!

ET OUI ! le monde merveilleux de la radioprotection ou du contrôle qualité ne consiste pas JUSTE à faire mumuse sur le terrain avec ses instruments de mesures ...

lol!

Pas passionnant ? Pas si sur, parce que la connaissance de la législation c'est ce qui fait la différence ... Tu verras le monde "tel qu'il est" tongue Et tu te rendras vite compte que ... ben peu de gens appliquent la législation correctement et tu verras aussi que même certains prestataires la connaissent à peine.

Sur ce, courage ! study
Revenir en haut Aller en bas
teuf05
Trapéziste
Trapéziste
teuf05



Périodicité des contrôles qualité en radiodiagnostic Empty
MessageSujet: Re: Périodicité des contrôles qualité en radiodiagnostic   Périodicité des contrôles qualité en radiodiagnostic EmptyDim 30 Juin 2013 - 20:54

Ghost-pcr a écrit:


Pas passionnant ? Pas si sur, parce que la connaissance de la législation c'est ce qui fait la différence ... Tu verras le monde "tel qu'il est" tongue Et tu te rendras vite compte que ... ben peu de gens appliquent la législation correctement et tu verras aussi que même certains prestataires la connaissent à peine.


+1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcrstrategie.fr
 
Périodicité des contrôles qualité en radiodiagnostic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» contrôles radioprotection en INB versus contrôles ACQ (activité concerné par la qualité) au titre de l'arrêté qualité
» périodicité contrôle externe pour appareil radiodiagnostic vétérinaire mobile
» Contrôle qualité des installations de radiodiagnostic
» Iode en radiothérapie et radiodiagnostic
» Périodicité des contrôles qualités

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: