Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Constantes spécifique radioéléments

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
frisker
Acrobate
Acrobate




Constantes spécifique radioéléments Empty
MessageSujet: Constantes spécifique radioéléments   Constantes spécifique radioéléments EmptyLun 15 Juil 2013 - 11:14

Bonjour,

Je suis a la recherche d'un tableau reprenant les constantes spécifiques à 1m de différents radioéléments (en µSv/h par GBq)

Et plus particulièrement l'Americium-241, le Cobalt-60

Quelqu'un aurait-il cela dans ses tablettes? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Constantes spécifique radioéléments Empty
MessageSujet: Re: Constantes spécifique radioéléments   Constantes spécifique radioéléments EmptyLun 15 Juil 2013 - 21:27

Hello,
tu peux passer par un logiciel gratuit "radprocalculator" et c'est

_________________
Fred :pig:

Constantes spécifique radioéléments 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Constantes spécifique radioéléments Empty
MessageSujet: Re: Constantes spécifique radioéléments   Constantes spécifique radioéléments EmptyLun 15 Juil 2013 - 21:28

Et pis, c'est pas des radioéléments mais des radionucléides What a Face 

_________________
Fred :pig:

Constantes spécifique radioéléments 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
frisker
Acrobate
Acrobate




Constantes spécifique radioéléments Empty
MessageSujet: Re: Constantes spécifique radioéléments   Constantes spécifique radioéléments EmptyMar 16 Juil 2013 - 9:51

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Constantes spécifique radioéléments Empty
MessageSujet: Re: Constantes spécifique radioéléments   Constantes spécifique radioéléments EmptyMar 16 Juil 2013 - 17:24

Bonsoir,

Certes, c'est sympa Radprocalculator, mais sans vouloir chipoter on ne sait pas trop ce qu'il calcule.
Exemple : avec 1GBq de Co 60 à 1 m, Radprocalculator donne 306,4 µSv/h
Mais sont ce vraiment des µSv, chers lecteurs?

Car par ailleurs je trouve 305,4 µGy/h soit du kerma dans l'air, ce qui dans l'absolu n'a rien à voir avec de l'équivalent de dose (l'air ne faisant pas de cancer)

Si l'on calcule de l'équivalent de dose, on obtient 348 µSv/h en H*(10), ce qui vous l'avouerez commence à être quantitativement assez différent

Donc achtung tout de même avec ces outils de nos cousins américains, que j'embrasse au passage, (je dis ça au cas où ils regarderaient nos post), mais qui sont définitivement fachés avec les grandeurs de protection normalisées.

Ah oui, j'oubliai, j'ai effectué les calcul avec   Argh.........Constantes spécifique radioéléments 798280
Revenir en haut Aller en bas
dav38130
Acrobate
Acrobate




Constantes spécifique radioéléments Empty
MessageSujet: Re: Constantes spécifique radioéléments   Constantes spécifique radioéléments EmptyVen 19 Juil 2013 - 10:43

D'accord avec toi, vu comme ça et si la grandeur n'est pas précisé ça devient peu utilisable!

Apparemment ce logiciel fournir un Kair à environ 305-306 µGy/h et je pense que le logiciel considère un équilibre électronique dans l'air (ce qui n'est pas aberrant) avec Dair = Kair. J'ai une donnée moyenne H*(10)/Kair à environ 1,2 qui donnerait un H*(10) de 366 µSv/h

D'accord avec toi donc pour dire que le logiciel donne un Kair..l'unité est donc fausse en µSv

par contre j'ai une question est ce que dans tout matériau il considère l'équilibre électronique atteint et quelque soit l'épaisseur, énergie gamma....??

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Constantes spécifique radioéléments Empty
MessageSujet: Re: Constantes spécifique radioéléments   Constantes spécifique radioéléments EmptyVen 19 Juil 2013 - 13:09

Bonjour,

Pour le H*(10), on est largement  à l'équilibre électronique, les parcours d'électron dépassant difficilement les 5 mm dans le bifteeck, avec des gamma ne dépassant pas, eux,  les 1,5 MeV. C'est à dire qu'entre autre la présence d'air devant le bonhomme n'est pas indispensable au calcul. H(10) aurait la même valeur si le kerma air devant était nul

Ce serait différent si l'on calculait h'(0,07) (on a le droit). En l'absence d'air devant le bonhomme, la dose serait quasi-nulle. En réalité, puisque nous avons la chance d'être entouré d'air la plupart du temps, la dose gamma sous 0,07 mm est de fait générée par les électrons mis en mouvement dans l'air.

On voit tout cela clairement avec les schémas suivant (profil K et DED 1 MeV dans tissus biologiques). Le trait pointillé vertical bleu represente la profondeur à 70 µm très près de l'origine
Constantes spécifique radioéléments Avec_a11

Constantes spécifique radioéléments Sans_a11


En espérant avoir répondu à votre question
Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
dav38130
Acrobate
Acrobate




Constantes spécifique radioéléments Empty
MessageSujet: Re: Constantes spécifique radioéléments   Constantes spécifique radioéléments EmptyVen 19 Juil 2013 - 13:40

Merci ! j'avais pas cette notion d'un EE aussi vite atteint à 5 mm.

Et du coup en présence d'air, avez une idée du ratio (µtr/p)air/(µtr/p)steack à l'interface et (S/p)coll air/(S/p)coll steack à 1,25 MeV ?
Revenir en haut Aller en bas
frisker
Acrobate
Acrobate




Constantes spécifique radioéléments Empty
MessageSujet: Re: Constantes spécifique radioéléments   Constantes spécifique radioéléments EmptyVen 19 Juil 2013 - 14:17

Mon inspecteur ASN "préféré" m'a indiqué ce livre :

Guide pratique Radionucléides & Radioprotection ; D. Delacroix-JP Guerre-P.Leblanc ; Editions EDP Sciences

On y trouve, pour chaque radionucléide, tout un ensemble d'informations :
- période, activité massique
- principales émissions
- exposition externe (µSv/h) pour une activité de 1Bq
- les données en cas d'exposition interne pour les travailleurs (inhalation/ingestion)
- des données pour les écrans, détection, contamination des surfaces
- les activités maximales manipulables (Bq)

Si cela peut aider un clown Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Constantes spécifique radioéléments Empty
MessageSujet: Re: Constantes spécifique radioéléments   Constantes spécifique radioéléments EmptyVen 19 Juil 2013 - 14:29

Moi je peux vous conseiller l'ouvrage "calculs de doses générées par les rayonnements ionisants" avec des outils de calculs qui vous donneront des informations  équivalentes, avec le pack ...Constantes spécifique radioéléments 798280
Revenir en haut Aller en bas
dav38130
Acrobate
Acrobate




Constantes spécifique radioéléments Empty
MessageSujet: Re: Constantes spécifique radioéléments   Constantes spécifique radioéléments EmptyVen 19 Juil 2013 - 14:32

Perso ce bouqin Guide pratique Radionucléides & Radioprotection ; D. Delacroix-JP Guerre-P.Leblanc ; Editions EDP Sciences, ne m'apporte pas grand chose je suis plus adepte des bonnes méthodes de calculs

Ce bouquin est peut être plus utilisable pour l'expo interne et des calculs de dose en béta
Revenir en haut Aller en bas
 
Constantes spécifique radioéléments
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Constantes appliquées lors de la prise de clichés en radio au lit en pédiatrie
» Activité specifique moyenne
» radioéléments médicaux
» radionucléides et radioéléments
» Convertir un Débit d'Absorption Spécifique (DAS) en Sievert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: