Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 dosimetre d ambiance

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
leressac
Acrobate
Acrobate




dosimetre d ambiance Empty
MessageSujet: dosimetre d ambiance   dosimetre d ambiance EmptyDim 21 Juil 2013 - 17:19

bonjour
chez un dentiste le déclencheur de la panoramique est au même endroit que le déclencheur de la retro-alvéolaire
doit-il avoir 2 dosimètres d'ambiance (car celui de la retro est au déclencheur)?
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



dosimetre d ambiance Empty
MessageSujet: Re: dosimetre d ambiance   dosimetre d ambiance EmptyDim 21 Juil 2013 - 17:51

1 poste de tir commun = un poste de travail "exposé" commun = 1 dosimetre unique

par contre le poste de tir pano me semble devoir être sérieusement protégé de par la norme actuelle

donc le poste de tir RA aussi a priori

personellement devant ce type de configuration supposée, je placerai 1 seul dosimetre d'ambiance sur la ligne reliant têtière et zone patient de la PANO si possible à 1/3 de distance coté pano et 2/3 coté RA

sinon , si utilisation de 2 dosis , comme d'hab celui de la retro à 1m de la têtière et celui de la pano à 0,75 m de la zone patient

de toutes façons , ca va donner zéro ou proche de zéro dans ces cas là
Revenir en haut Aller en bas
leressac
Acrobate
Acrobate




dosimetre d ambiance Empty
MessageSujet: Re: dosimetre d ambiance   dosimetre d ambiance EmptyDim 21 Juil 2013 - 18:19

merci
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



dosimetre d ambiance Empty
MessageSujet: Re: dosimetre d ambiance   dosimetre d ambiance EmptyLun 22 Juil 2013 - 9:49

Bonjour,

Ton opérateur tire déclenche depuis l'extérieur de la pièce derrière paroi ou porte ayant l'équivalence plomb requise je suppose ?

Me servant à la fois de la dosimétrie d'ambiance pour contrôler l'ambiance au poste de l'opérateur et m'assurer de la concordance de mon zonage, j'aurais tendance à placer un dosimètre en salle + un dosimètre au niveau du poste de tir.

Question : est-il possible de déclencher dans la salle de soin ? quelqun peut-il être présent dans la salle de soin lors de l'utilisation de la rétroalvéolaire (praticien quand c'est l'assistante dentaire qui déclenche dosimetre d ambiance 631687 ...) ? Si oui, je positionnerais un dosimètre en limite de la zone surveillée liée à l'utilisation de la rétroalévolaire Wink.

Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



dosimetre d ambiance Empty
MessageSujet: Re: dosimetre d ambiance   dosimetre d ambiance EmptyLun 22 Juil 2013 - 10:14

sachant que l'ambiance au poste de travail de l'opérateur est mesurée , on ne peut mieux , par son dosi poitrine

je sais ce n'est pas un dosi RPLa mais RPLp , mais leur sensibilité est identique
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



dosimetre d ambiance Empty
MessageSujet: Re: dosimetre d ambiance   dosimetre d ambiance EmptyLun 22 Juil 2013 - 10:26

Et tu fais la tournée de tes cabinets tous les matins pour voir si ils portent leurs dosi ? Pas moi : je préfère donc disposer des dosis d'ambiance.
Revenir en haut Aller en bas
leressac
Acrobate
Acrobate




dosimetre d ambiance Empty
MessageSujet: Re: dosimetre d ambiance   dosimetre d ambiance EmptyMar 23 Juil 2013 - 8:05

on ne peut pas déclencher de l'intérieur mais que de l'extérieur
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



dosimetre d ambiance Empty
MessageSujet: Re: dosimetre d ambiance   dosimetre d ambiance EmptyMar 23 Juil 2013 - 10:02

Donc, je reste sur mon conseil pour le dosi à l'extérieur de la salle et un dans la salle Wink.

Après, ce n'est pas mon cabinet : à toi de décider.
Revenir en haut Aller en bas
leressac
Acrobate
Acrobate




dosimetre d ambiance Empty
MessageSujet: Re: dosimetre d ambiance   dosimetre d ambiance EmptyMar 23 Juil 2013 - 14:41

je transmets au docteur ces informations
merci
Revenir en haut Aller en bas
 
dosimetre d ambiance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dosimetre
» Dosimètre
» Exposition dosimètre
» dosimetre béta
» dosimetre electronique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: