Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Demande d’autorisation ASN détention/utilisation générateur X

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Demande d’autorisation ASN détention/utilisation générateur X Empty
MessageSujet: Demande d’autorisation ASN détention/utilisation générateur X   Demande d’autorisation ASN détention/utilisation générateur X EmptyMar 30 Juil 2013 - 19:14

Bonjour,

Comment interprétez-vous "le demandeur" dans l' A N N E X E 1 À LA DÉCISION N° 2010-DC-0192 DU 22 JUILLET 2010 relative au contenu détaillé du dossier justificatif dans le cadre d’une demande d’autorisation.

Il est dit en II à propos du demandeur:

II. − Demandeur
II-1. Les nom, prénom et coordonnées de la personne physique qui sera le responsable de l’activité nucléaire envisagée, appelée « demandeur » dans la suite de la décision ;
II-2. La justification de la qualification du demandeur, soit par sa compétence en radioprotection, soit par sa position hiérarchique démontrant sa capacité à encadrer l’activité.

Question:
Si une personne n'a pas de compétence en radioprotection mais est le chef de service pour lequel la demande d'autorisation doit être formulée.
Est-ce que cette personne peut-être le demandeur?
Comment pourrait-elle prouver ou démontrer sa capacité à encadrer l'activité?

En revanche, son second et donc subalterne a les compétences (diplôme, formation etc.)

Qui devrait-être ici le demandeur au sens de cette décision?

Qu'entend-on ici par "démontrant sa capacité à encadrer l’activité"?

Thx
Revenir en haut Aller en bas
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Demande d’autorisation ASN détention/utilisation générateur X Empty
MessageSujet: Re: Demande d’autorisation ASN détention/utilisation générateur X   Demande d’autorisation ASN détention/utilisation générateur X EmptyMar 30 Juil 2013 - 20:13

Je précise que l'activité consiste ici à utiliser les générateurs à rayon X dans le but de détecter des explosifs.

Le chef est un artificier et a donc des compétences dans la mise en œuvre des munitions et la préparation du tir pour faire exploser le colis...Il peut donc selon moi globalement encadrer l'activité.

Son second est artificier tout comme lui mais a la compétence supplémentaire pour l'utilisation des générateurs X (camari)

Quelle est ici l'activité intéressant l'ASN? l'utilisation des générateurs ou plus globalement la neutralisation, l'enlèvement, et la destruction des explosifs ?

Dans le premier cas il semble logique que le demandeur soit le "second" et dans le deuxième cas le chef.
Revenir en haut Aller en bas
Smeagol
Saltimbanque
Saltimbanque
Smeagol



Demande d’autorisation ASN détention/utilisation générateur X Empty
MessageSujet: Re: Demande d’autorisation ASN détention/utilisation générateur X   Demande d’autorisation ASN détention/utilisation générateur X EmptyMer 31 Juil 2013 - 6:36

Bonjour Michelange, Je pense qu'un coup de fil à ton ASN locale s'impose :-)
Revenir en haut Aller en bas
frisker
Acrobate
Acrobate




Demande d’autorisation ASN détention/utilisation générateur X Empty
MessageSujet: Re: Demande d’autorisation ASN détention/utilisation générateur X   Demande d’autorisation ASN détention/utilisation générateur X EmptyMer 31 Juil 2013 - 13:02

Mon chef d'établissement est le responsable de l'activité nucléaire, est aussi le demandeur. Il n'a pas de compétence reconnue ne radioprotection.
Son subalterne (moi), c'est la PCR de l'établissement (certificat de formation).

Les demandes d'autorisation sont remplis par la PCR sous la responsabilité du responsable de l'activité nucléaire. Tu verras que sur la page 13, il faut 3 signatures :

- le chef d'établissement
- le titulaire (le demandeur), qui peut-être aussi le chef d'établissement
- la PCR, qui "vise" le document (nuance juridique)
Revenir en haut Aller en bas
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Demande d’autorisation ASN détention/utilisation générateur X Empty
MessageSujet: Re: Demande d’autorisation ASN détention/utilisation générateur X   Demande d’autorisation ASN détention/utilisation générateur X EmptyMer 31 Juil 2013 - 13:12

Bonjour et merci pour vos remarques.

@Smeagol j'avais songé à le faire.

@frisker, pour le choix du chef d'établissement et de la PCR il n'y a pas d’ambiguïté possible en ce qui nous concerne.Nos interrogations portaient sur le demandeur.
C'est bien l'activité nucléaire qui intéresse ici l'asn donc le demandeur devrait être le second...je confirmerai auprès de l'ASN.
Revenir en haut Aller en bas
Casing
Jongleur
Jongleur
Casing



Demande d’autorisation ASN détention/utilisation générateur X Empty
MessageSujet: Re: Demande d’autorisation ASN détention/utilisation générateur X   Demande d’autorisation ASN détention/utilisation générateur X EmptyMer 31 Juil 2013 - 14:54

frisker a écrit:
Mon chef d'établissement est le responsable de l'activité nucléaire, est aussi le demandeur. Il n'a pas de compétence reconnue ne radioprotection.... .


Pareil dans mon etablissement.


Attention au libellés, mon entreprise a du refaire ses demandent suite au changement de directeur, les nouvelles ne sont pas nominatives.
Revenir en haut Aller en bas
frisker
Acrobate
Acrobate




Demande d’autorisation ASN détention/utilisation générateur X Empty
MessageSujet: Re: Demande d’autorisation ASN détention/utilisation générateur X   Demande d’autorisation ASN détention/utilisation générateur X EmptyMer 31 Juil 2013 - 15:30

Attention au choix du demandeur, il y a des conséquences juridiques et des responsabilités qui ne sont pas anodines.
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Funambule
Funambule
annelise



Demande d’autorisation ASN détention/utilisation générateur X Empty
MessageSujet: Re: Demande d’autorisation ASN détention/utilisation générateur X   Demande d’autorisation ASN détention/utilisation générateur X EmptyVen 2 Aoû 2013 - 10:52

Bonjour,

C'est pour ça que dans mon entrprise, c'est le PDG qui est demandeur.
Après tout, une responsabilité de plus ou de moins... Laughing

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
 
Demande d’autorisation ASN détention/utilisation générateur X
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demandeur d'autorisation de détention et d'utilisation
» Mise à jour formulaire de demande d'autorisation de détention de sources (scellées et non scellées)
» Renouvellement déclaration détention générateur X
» Demande d'autorisation à l'asn
» Exemption d’autorisation d’utilisation de sources d’un exploitant nucléaire par une entreprise extérieure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: