Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 facteur d'accumulation en dose

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




facteur d'accumulation en dose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: facteur d'accumulation en dose   facteur d'accumulation en dose - Page 2 EmptyLun 29 Mar 2010 - 14:36

Bonjour,

J'espère que vous avez passé un bon WE. J'ai fais quelques recherches et j'ai trouver une formule qui dit que µen= µ(1-g) ou g<1 est les coefficient de correction : la fraction perdue par rayonnement de freinage. On ne pourrai pas l'utiliser ici?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




facteur d'accumulation en dose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: facteur d'accumulation en dose   facteur d'accumulation en dose - Page 2 EmptyLun 29 Mar 2010 - 14:52

Bonjour
Non ce n'est pas la formule exacte.
C'est
µen= µtr (1-g)
C'est la différence entre ce qui permet de déterminer le Kerma et la dose absorbée.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




facteur d'accumulation en dose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: facteur d'accumulation en dose   facteur d'accumulation en dose - Page 2 EmptyLun 29 Mar 2010 - 15:05

pour répondre à
Citation :
Je souhaiterai voir la solution proposée parce que pour le moment ça n'est pas très clair.
. Mon prof ne m'avais pas donné de solution et cette semaine il est en déplacement je lui enverrai un mail.

Citation :
µen= µtr (1-g)
µtr c'est quoi comme coefficient?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




facteur d'accumulation en dose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: facteur d'accumulation en dose   facteur d'accumulation en dose - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2010 - 19:50

Hum Kloug normal que tu n'ai pas répondu, tu ne pex pas être au four et au moulin!

Dommage, j'étais aussi en mode "Hors service".
Juste une chose, les enseignants donnent souvent les deux formules pour les calcul de dose (D) ou ou d'equivalent de dose (H) , la seconde formule que tu proposais dans ton premier message ne tient pas compte du build-up.
Cela simplifie donc le calcul si l'on peut dire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




facteur d'accumulation en dose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: facteur d'accumulation en dose   facteur d'accumulation en dose - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2010 - 20:02

Bonsoir
Je crois que je vais finir par demander à l'INSTN de pouvoir mettre en ligne mon cours de dosimétrie. C'est celui que j'utilise pour les MASTER radioprotection mais qui est assez proche de celui des BTS radioprotection de Cadarache.
Bon alors les coefficients :

Coefficient de transfert massique en énergie µtr/rho
Définition : le coefficient de transfert massique en énergie d’un matériau pour des particules ionisantes non chargées est le quotient de dEtr/E.N par rho.dl où E est l’énergie de chaque particule (à l’exclusion de l’énergie au repos), N est le nombre de particules et dEtr/E.N est la fraction d’énergie des particules incidentes transformée en énergie cinétique de particules chargées par interactions dans une épaisseur dl du matériau de masse volumique rho.

Le coefficient massique d’interaction, est un coefficient global qui prend en compte les interactions des photons dans la matière sans préciser la nature de l’interaction; ce coefficient global d’interaction est la somme des coefficients d’interaction respectifs des trois effets photoélectrique, Compton et création de paires.

De la même manière, il est possible de définir un coefficient global d’absorption massique en énergie qui sera la somme des coefficients précédemment décrits.

Coefficient d’absorption massique en énergie µen/rho
Une fraction de l’énergie cinétique emportée par les particules chargées mises en mouvement lors des interactions des photons primaires avec le matériau ne sera pas absorbée localement. En effet, des électrons secondaires peuvent être émis avec une énergie élevée et ils perdront alors une partie de leur énergie par rayonnement de freinage.

Définition : Le coefficient d’absorption massique en énergie pour des particules non chargées est le produit du coefficient de transfert massique en énergie par (1-g), où g est la fraction de l’énergie des particules secondaires chargées perdue sous forme de rayonnement de freinage dans le matériau.

Et donc on peut écrire :
µtr/rho = µen/rho (1 - g)

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
 
facteur d'accumulation en dose
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Facteur d'accumulation en dose
» Comparaison débit de dose/équivalent de dose calculés et mesurés
» différence entre débit de dose et dose
» Équivalent de dose et dose équivalente
» De la dose vers l'équivalent de dose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: