Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Travail en salle de KT et allaitement.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Travail en salle de KT et allaitement. Empty
MessageSujet: Travail en salle de KT et allaitement.   Travail en salle de KT et allaitement. EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 16:05

Bonjour à tous,

une collègue qui doit rentrer de son congé de maternité s'inquiète et me pose la question suivante :
" Comme j'allaite mon bébé, je voulais savoir si je devais arrêter l'allaitement avant ma reprise au cas où le lait maternel exposé aux rayons était contre-indiqué... Merci de te renseigner pour moi. "

NB : Cette collègue travaille en zone contrôlée et porte ses EPI  (qui sont nominatifs et donc adaptés à la morphologie de l'intervenant en zone)
...  le lait n'a aucune raison d'être exposé.

Aurriez vous des éléments de réponses à lui apporter pour la rassurer ?
Merci à vous
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Travail en salle de KT et allaitement. Empty
MessageSujet: Re: Travail en salle de KT et allaitement.   Travail en salle de KT et allaitement. EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 16:49

Bonjour,

Qu'est-ce qu'une salle de KT? (j'ai vu sur 'Ternet, mais pas évident au départ. Pour moi son lait ne risque rien. Par contre une femme allaitante ne peut pas être exposée à un risque de contamination.

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Travail en salle de KT et allaitement. Empty
MessageSujet: Re: Travail en salle de KT et allaitement.   Travail en salle de KT et allaitement. EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 16:50

Bonjour,

Première chose, cette personne doit avertir le médecin du travail qui mettra en place une surveillance médicale renforcée durant l'allaitement.
Cette personne travaille t-elle en zone contaminée?

Si non, pas de contre indication
Si oui, aménagement du poste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail en salle de KT et allaitement. Empty
MessageSujet: KT = abréviation pour cathétérisme   Travail en salle de KT et allaitement. EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 17:44

Merci PePeJy et Benjamin 14,

Désolée pour le jargon : une salle de KT est une salle de cathétérisme cardiaque (KT vaut bien PPJ:heart:  pour me faire pardonner !
en clair c'est de la radiologie  interventionnelle (cardiologie interventionnelle plus exactement).
Il n'y a donc pas de contamination.

D.
Revenir en haut Aller en bas
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Travail en salle de KT et allaitement. Empty
MessageSujet: Re: Travail en salle de KT et allaitement.   Travail en salle de KT et allaitement. EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 22:44

Bonsoir,

Cela devrait te donner matière à réflexion :

Article R. 1333-61. -- Lorsque l’exposition aux rayonnements ionisants concerne une femme en âge de procréer, le médecin demandeur et le médecin réalisateur de l’acte doivent rechercher s’il existe un éventuel état de grossesse.
Si la femme est en état de grossesse ou allaitante ou si l’éventualité d’une grossesse ne peut être exclue, une attention particulière doit être accordée par chacun d’entre eux à la justification de l’acte. Celle-ci doit être assurée en tenant compte de l’urgence, de l’exposition de la femme et de celle de l’enfant à naître.
Si, après justification, une exposition par des radionucléides est réalisée chez une femme en état de grossesse ou allaitante, ou si l’éventualité d’une grossesse ne peut être exclue, l’optimisation de l’acte tient compte de cet état.
Des conseils doivent, le cas échéant, être donnés à la femme pour suspendre l’allaitement pendant une durée adaptée à la nature des radionucléides utilisés.

Article R. 4152-1. − Les femmes enceintes ainsi que les mères dans les six mois qui suivent leur accouchement et pendant la durée de leur allaitement bénéficient, conformément à l’article R. 4624-19, d’une surveillance médicale renforcée.
Article R. 4152-2. − Indépendamment des dispositions relatives à l’allaitement prévues par les articles L. 1225-31 et R. 4152-13 et suivants, les femmes enceintes ou allaitant doivent pouvoir se reposer en position allongée, dans des conditions appropriées.
Revenir en haut Aller en bas
teuf05
Trapéziste
Trapéziste
teuf05



Travail en salle de KT et allaitement. Empty
MessageSujet: Re: Travail en salle de KT et allaitement.   Travail en salle de KT et allaitement. EmptyVen 23 Aoû 2013 - 0:11

Il n'y a pas de risque de contamination interne en salle de KT puisque pas de sources non scellées...
L'exposition est uniquement externe via l'utilisation de générateur RX...

Par contre même en portant des EPI le lait maternel sera exposé (mais très faiblement), un EPI n’arrête pas les RX mais les atténue...

Par contre il ne devrait pas y avoir de problème quant à la qualité du lait, je n'ai pas notion que les propriétés physicochimiques, nutritionnelles, immunologiques et autres...du lait maternel soient modifiées du fait de cette faible exposition.

Pour l'avoir eu en pratique ces femmes ont surtout peur de produire du lait radioactif en étant exposé....l'éternel fantasme... la PCR est donc là pour rassurer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcrstrategie.fr
Gamma.Lambda
Trapéziste
Trapéziste
Gamma.Lambda



Travail en salle de KT et allaitement. Empty
MessageSujet: Re: Travail en salle de KT et allaitement.   Travail en salle de KT et allaitement. EmptyVen 23 Aoû 2013 - 8:43

Bonjour,
en effet il y a peu de chance d'avoir des effets (je ne suis pas expert mais avec prés de 90% d'eau dans le lait maternelle, celui-ci peut être le siège d'ionisation, excitation conduisant sans doute à des phénomènes de formation de radicaux libre...) quantifiable sur le lait maternelle car pour mémoire les doses intégrées par les fruits et légumes que nous consommons peuvent atteindre 10kGy, sans effet sur la consommation de ces fruits.

Une exposition aux neutrons pourraient peut être conduire à de l'activation, mais une fois encore compte tenu de la probabilité d'activation, la dose intégrée par la mère serait colossale.

L'activation gamma quant à elle existe (effet Mossbauer) mais necessite une energie strictement identique à l’énergie d'excitation d'un des niveaux excités des atomes constituant le lait, quant à la période de désexcitation... Donc peu probable et sans effet sur ce que boira le nourrisson.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
 
Travail en salle de KT et allaitement.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déclassement salle RX ?
» Salle attente TEP
» Salle attente TEP
» Une bonne salle radio ?
» zonage salle radiologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: