Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 LaraWeb : nuclides library

Aller en bas 
+6
SW
benjamin14
Gally
jmdesp
Laraweb
Klax
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




LaraWeb : nuclides library - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LaraWeb : nuclides library   LaraWeb : nuclides library - Page 2 EmptyMar 17 Déc 2013 - 15:47

Merci pour la diligence de votre réponse.

En fait le problème des ignares dans mon genre c'est que certains termes technique (threshold...) sont totalement obscur, alors que se sont des paramètres de spectrométrie très importants (j'ai celui là dans mon logiciel spectro...).
Une vraie traduction me semble un plus pour les non initiés à la langue de chèque-spir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LaraWeb : nuclides library - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LaraWeb : nuclides library   LaraWeb : nuclides library - Page 2 EmptyMar 17 Déc 2013 - 15:55

Bonjour
Et je dirai même bêtement réglementaire dans certains cas.
Épinal est l'exemple frappant (ô combien) d'un logiciel en anglais.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LaraWeb : nuclides library - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LaraWeb : nuclides library   LaraWeb : nuclides library - Page 2 EmptyMar 17 Déc 2013 - 15:58

Merci grand maître pour ce soutient au combien efficace. LaraWeb : nuclides library - Page 2 708134 

contamodfayo
Revenir en haut Aller en bas
Laraweb
Saltimbanque
Saltimbanque
Laraweb



LaraWeb : nuclides library - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LaraWeb : nuclides library   LaraWeb : nuclides library - Page 2 EmptyMar 17 Déc 2013 - 16:13

Pour les termes les moins évidents (est-il besoin de traduire "energy" ou "intensity" ? rabbit ),
je peux proposer une solution de secours, assez rapide à mettre en place :
une traduction en français des termes utilisés qui s'affiche lorsqu'on laisse le curseur de la souris dessus (une info-bulle en gros).

À tester sur "Energy threshold (keV)" que je viens de modifier en conséquence.
Il doit maintenant apparaître souligné en pointillés pour indiquer qu'il y a une info contextuelle si on y place le curseur de la souris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LaraWeb : nuclides library - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LaraWeb : nuclides library   LaraWeb : nuclides library - Page 2 EmptyMar 17 Déc 2013 - 16:15

je trouve que l'idée d'info bulle traduction me va bien, maintenant les utilisateur avertis ne seront t'ils pas dérangés par ces apparitions ?
Revenir en haut Aller en bas
Laraweb
Saltimbanque
Saltimbanque
Laraweb



LaraWeb : nuclides library - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LaraWeb : nuclides library   LaraWeb : nuclides library - Page 2 EmptyMar 17 Déc 2013 - 16:44

Je pense que ça ne peut être qu'une solution temporaire, car j'utilise déjà les infos-bulles pour d'autres informations à afficher (cf. par ex. la date de mise à jour des données : data).
Mais c'est en attendant de résoudre le problème avec des cookies, qui permettront un affichage plus propre.
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



LaraWeb : nuclides library - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LaraWeb : nuclides library   LaraWeb : nuclides library - Page 2 EmptyMer 18 Déc 2013 - 18:13

contaminatorfou2 a écrit:
J'ai lu quelque part qu'il n'y avait pas de question bête sur le forum alors je me lance :

pourquoi le Laraweb ne parle pas Français ?


Je propose une autre explication un peu plus sympa : Lara, est Anglaise. LaraWeb : nuclides library - Page 2 2986
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LaraWeb : nuclides library - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LaraWeb : nuclides library   LaraWeb : nuclides library - Page 2 EmptyJeu 19 Déc 2013 - 12:11

LaraWeb : nuclides library - Page 2 342881 
Excellent Gally !, et si tu as une photo d'elle, n'hésites pas à me l'envoyer...
Revenir en haut Aller en bas
Laraweb
Saltimbanque
Saltimbanque
Laraweb



LaraWeb : nuclides library - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LaraWeb : nuclides library   LaraWeb : nuclides library - Page 2 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 14:01

Bonjour,

Et bien, c'est fait : Lara parle maintenant en français (entre autres). Wink 
J'ai finalement opté pour la solution "cookie" pour conserver les derniers paramètres de connexion (langue, nucléide choisi et réglages divers).

Accessoirement, vous avez aussi accès maintenant à un schéma de désintégration simplifié, si celui-ci est traçable.

N'hésitez pas si vous avez des retours d'infos ou questions diverses.

(Ne me reste plus qu'à mettre à jour le guide de l'utilisateur...)

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



LaraWeb : nuclides library - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LaraWeb : nuclides library   LaraWeb : nuclides library - Page 2 EmptyLun 24 Mar 2014 - 19:21

Cher petit martien,
J'étais passée à côté de l'info d'une Lara française sur le cirkus, mais en reprenant le chemin de la mesure il y a quelques jours, quelle ne fut pas ma surprise de voir que oui, elle a laissé Shakespeare pour Molière.
pas mal non plus le coup des raies d'émissions triées, au choix par énergies ou par intensités croissantes.
je me doute que plus on rajoute d'info, plus l'on s'éloigne du RN, mais y a t-il une chance pour avoir un jour les pères potentiels ? Sinon c'est de bon guerre, cela nous oblige à chercher un peu.

je suis toujours aussi fan  LaraWeb : nuclides library - Page 2 459774

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Laraweb
Saltimbanque
Saltimbanque
Laraweb



LaraWeb : nuclides library - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LaraWeb : nuclides library   LaraWeb : nuclides library - Page 2 EmptyMar 25 Mar 2014 - 10:50

Bonjour,

Merci pour le retour.

Gally a écrit:
[...] mais y a t-il une chance pour avoir un jour les pères potentiels ?

Ça doit être jouable en faisant une recherche inversée dans la base...
En revanche, on s'arrêtera peut-être aux pères de niveau 1,
car sinon, pour les chaînes radioactives, on risque de remonter loin...

Je regarde ça d'ici qq jours...
Revenir en haut Aller en bas
Laraweb
Saltimbanque
Saltimbanque
Laraweb



LaraWeb : nuclides library - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LaraWeb : nuclides library   LaraWeb : nuclides library - Page 2 EmptyMer 2 Avr 2014 - 16:06

Bonjour,

Nouvelle version en ligne avec comme ajouts:
- affichage des pères potentiels (de 1er niveau)
- critère de recherche des nucléides par mode de désintégration.

Pour ce dernier, si on fait une recherche en ne renseignant qu'un seul mode de désintégration (en mode ET ou OU), on obtient tous les nucléides comportant au moins ce mode.
Si on utilise le mode XOR, on obtient tous les nucléides comportant exclusivement ce mode. cyclops 

Bons tests et merci d'avance pour vos retours. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



LaraWeb : nuclides library - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LaraWeb : nuclides library   LaraWeb : nuclides library - Page 2 EmptyMer 2 Avr 2014 - 19:29

Vous êtes au top ! bravo 
Je regarde ça demain

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Laraweb
Saltimbanque
Saltimbanque
Laraweb



LaraWeb : nuclides library - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LaraWeb : nuclides library   LaraWeb : nuclides library - Page 2 EmptyMar 8 Avr 2014 - 17:18

Bonsoir,

Dernière mouture du jour :

- dans le cadre de droite affichant les résultats, les fils radioactifs et les pères éventuels possèdent un lien permettant d'afficher directement leurs infos (avec les mêmes réglages que pour le nucléide d'origine et sous réserve qu'ils existent bien dans la base de données).
- mise à jour de la doc utilisateur en conséquence.

NOTA : si les liens vers les pères ou fils apparaissent comme des boutons, un rafraîchissement complet du cache du navigateur peut être nécessaire (CTRL-F5), car la feuille de style a été mise à jour.

Bonne exploration
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



LaraWeb : nuclides library - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LaraWeb : nuclides library   LaraWeb : nuclides library - Page 2 EmptyLun 15 Déc 2014 - 22:37

Bonjour petit martien,
M'en reviens juste de chez vous, c'est bien sympa les schémas de désintégration en première page.
je promets que j'ouvrirai aussi le fichier d'informations
....des fois....
Au passage, je ne vous oublie pas.

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



LaraWeb : nuclides library - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LaraWeb : nuclides library   LaraWeb : nuclides library - Page 2 EmptyMar 16 Déc 2014 - 7:51

Bonjour Mr Laraweb

Je vous envoi comme qui dirait ma lettre au Père Noël :

Serait-il possible d'obtenir les pourcentages d'émission d'un photon 2 en coïncidence avec un photon 1. Grandeurs nécessaires pour calculer les corrections de coïncidences et les pics sommes?

Je sais que c'est calculable à partir du schéma de désintégration, mais si c'est facile pour le Co 60, ce doit être un cauchemar de se palucher ça à la main pour l'Eu 152 ou les naturels, par exemple

En attendant je vais mettre mes chaussures à coté de la cheminée, au cas où  (vous auriez un bout de code qui fait ça tout seul..)

Merci, petit papa laraweb

Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
Laraweb
Saltimbanque
Saltimbanque
Laraweb



LaraWeb : nuclides library - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LaraWeb : nuclides library   LaraWeb : nuclides library - Page 2 EmptyMar 16 Déc 2014 - 10:23

Bonjour chers lecteurs,

Merci pour les retours.
Quant aux améliorations sur les coïncidences : tout est possible, tout est réalisable...
Mais je serai bien preneur d'un petit exemple chiffré, avec le Co-60 par ex.
Cela équivaut à quoi ? Au produit des intensités d'émission ?

Si vous voyez d'autres modifs à apporter, n'hésitez pas.
Dans un futur proche, je devrais aussi ajouter la partie bêta et électrons.
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



LaraWeb : nuclides library - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LaraWeb : nuclides library   LaraWeb : nuclides library - Page 2 EmptyMar 16 Déc 2014 - 10:43

Gluonmou a écrit:
Bonjour Mr Laraweb

Je vous envoi comme qui dirait ma lettre au Père Noël :

Serait-il possible d'obtenir les pourcentages d'émission d'un photon 2 en coïncidence avec un photon 1. Grandeurs nécessaires pour calculer les corrections de coïncidences et les pics sommes?

Je sais que c'est calculable à partir du schéma de désintégration, mais si c'est facile pour le Co 60, ce doit être un cauchemar de se palucher ça à la main pour l'Eu 152 ou les naturels, par exemple

En attendant je vais mettre mes chaussures à coté de la cheminée, au cas où  (vous auriez un bout de code qui fait ça tout seul..)

Merci, petit papa laraweb

Gluonmou

Sinon, t'as pas plus conventionel comme cadeau ???LaughingLaughingLaughing

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



LaraWeb : nuclides library - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LaraWeb : nuclides library   LaraWeb : nuclides library - Page 2 EmptyJeu 18 Déc 2014 - 7:34

"Sinon, t'as pas plus conventionel comme cadeau ???"


Bien sûr, mais je n'ose pas demander un GeHp au père Noël, y'a des limites . 


Sinon pour les coïncidences, j'ai pas eu le temps, mais je vais travailler sur un exemple (Co 60, un des plus fastoch...)
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



LaraWeb : nuclides library - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LaraWeb : nuclides library   LaraWeb : nuclides library - Page 2 EmptyJeu 18 Déc 2014 - 12:21

Bonjour,

GeHp? trouvés sur Google: toutes les surprises des acronymes

?Groupement des éleveurs du haut Poitou: un  :pig: pour Noel?
? Global expertise for High performance: pour un allergique au SWOT! LaraWeb : nuclides library - Page 2 146500

Détecteur Ge Hyper pure: ca doit être ca Very Happy

J' espère que le père Noel fera le bon choix santa

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



LaraWeb : nuclides library - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LaraWeb : nuclides library   LaraWeb : nuclides library - Page 2 EmptyJeu 18 Déc 2014 - 18:20

Vais peut être prendre le Poitou, après tout  (tient, ça rime)
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



LaraWeb : nuclides library - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LaraWeb : nuclides library   LaraWeb : nuclides library - Page 2 EmptyJeu 1 Jan 2015 - 19:12

Bonjour,

Histoire de ne pas mollir en 2015, je vous d'attaquer l'année  avec une petite tentative pour déterminer les probabilités d'émission en coïncidence , grandeurs nécessaires pour les calculs de coïncidence en spectro gamma. C'est la première fois que je m'y colle, et ce n'est pas si évident. Il est donc possible que je commence l'année en disant des bêtises (que je pourrai sans doute rattraper grâce à mon déguisement de costard -cravate que je viens de recevoir par un envoi anonyme, merki encore. Au fait un faux gros dossier vide  à promener dans les couloirs en déclinant du "je suis débordé" me serait aussi utile)

LaraWeb : nuclides library - Page 2 Co1_bm11
LaraWeb : nuclides library - Page 2 Co2_bm11

LaraWeb : nuclides library - Page 2 Co3_bm11

En attendant la suite, je vais vous chantez une petite chanson de Noël
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



LaraWeb : nuclides library - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LaraWeb : nuclides library   LaraWeb : nuclides library - Page 2 EmptyJeu 1 Jan 2015 - 19:17

Visiblement la voix ça ne passe pas.

Dernière ligne droite :

LaraWeb : nuclides library - Page 2 Co4_bm11
LaraWeb : nuclides library - Page 2 Co5_bm11
LaraWeb : nuclides library - Page 2 Cosche10
LaraWeb : nuclides library - Page 2 Emissi10

Et voili. 

Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



LaraWeb : nuclides library - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LaraWeb : nuclides library   LaraWeb : nuclides library - Page 2 EmptyVen 2 Jan 2015 - 15:48

Bonjour,

Ouf, j'ai enfin compris ce qu'était un schéma de désintégration
mais j'ai mal au crane drunken

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



LaraWeb : nuclides library - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LaraWeb : nuclides library   LaraWeb : nuclides library - Page 2 EmptySam 3 Jan 2015 - 11:34

Bonjour,
je ne comprend pas pourquoi une transition fictive (N8). Paragraphe 1

Si j'ai bien compris:
le but est de connaitre la transition gamma (5) provenant du 1173 Kev sans tenir compte de la transition par électron de conversion.

La transition fictive ne devrait elle pas alors être considérée comme  la transition par électron de conversion?
Dans le cas contraire, elle est quasi toujours égale à 0 (sauf en cas de béta +?)

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



LaraWeb : nuclides library - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LaraWeb : nuclides library   LaraWeb : nuclides library - Page 2 EmptySam 3 Jan 2015 - 12:43

Je l'ai introduite pour montrer un cas plus général dans la mesure où très souvent un niveau excité se désintègre suivant diverses transitions gamma.

C'est au cas où  laraweb souhaiterai généraliser cela en écrivant un algorithme (qui doit exister dans Etna)  à partir des schémas de désintégration. 

Ceci étant sur un plan formel effectivement la transition par électron de conversion joue un rôle similaire, et le facteur de conversion n'est rien d'autre qu'un rapport de branchement. Bien vu chère Domino

Il faudrait aussi que je réfléchisse à un autre cas qui n’apparaît pas non plus avec le Co 60 : le cas d'une cascade multiple, avec des coïncidences de photons qui ne sont pas en filiation directe (père-fils), mais séparé par des niveaux excités intermédiaires (arrière grand-père- arrière petit fils).

ça doit être coton a priori. Rien que d'y penser j'en ai des frissons. Le temps de me rouler en boule dans un coin et de gamberger sur ce cas là tranquilou.

Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
 
LaraWeb : nuclides library
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» on a perdu laraweb.free.fr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: