Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Débit de dose horaire 32P

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Débit de dose horaire 32P   Lun 26 Aoû 2013 - 11:01

Bonjour,
pour faire l'estimation de la dose équivalente aux extrémités lors de manipulations de marquage métabolique de cellules par du 32P, j'ai pris dans le "Guide pratique radionucléides et radioprotection" les valeurs de débit de dose horaire correspondant au contact avec une seringue 5 ml. Or dans la réalité, ce sont des boîtes de Petri et non des seringues qui sont manipulées. Les valeurs que j'obtiens sont importantes (environ 150mSv aux extrémités par manip!) ce qui me paraît énorme et entraîne un classement en catégorie A et la zone contrôlée temporaire (une quinzaine de manip par an par différentes personnes). Je sais qu'il n'y a rien de mieux que la dosimétrie (opérationnelle de préférence) pour valider mon calcul mais pour le moment cette manipulation n'a jamais été mise en oeuvre et il me faut bien, en attendant, avoir une estimation réaliste pour classer le personnel et la zone...alors quelle valeur de débit de dose horaire prendre pour la manipulation de boîtes de Petri? Quelqu'un aurait-il une idée ou un cas similaire?
merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Gamma.Lambda
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: Re: Débit de dose horaire 32P   Lun 26 Aoû 2013 - 13:25

Salut mamadi,
je peut te faire un petit calcul vite fait, donne moi juste une épaisseur de parois de boite de pétriet je te fais un calcul au contact à 1cm et 10cm disons pour une activité de 1MBq.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Débit de dose horaire 32P   Lun 26 Aoû 2013 - 15:56

Ce serait super Gamma.Lambda!
nous utilisons plusieurs tailles de boîte de diamètre 35mm, 60mm, 100 ou 140mm en plastique (polystyrène je pense) d'épaisseur de paroi environ 1mm. Est-ce que c'est suffisant comme données pour faire le calcul?
merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Gamma.Lambda
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: Re: Débit de dose horaire 32P   Mar 27 Aoû 2013 - 8:45

Salut mamadi,
je suis en vacance, donc je te répond un peu tardivement, mais voici ce que je calcul pour différente distance et tes divers pétri:
les valeurs sont en h'(0,07) exprimées en mSv/h pour une activité totale dans le Pétri de 1MBq:

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Gamma.Lambda
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: Re: Débit de dose horaire 32P   Mar 27 Aoû 2013 - 9:33

Mamadi,
voici un petit topo, afin que tu assimile la méthode de calcul et te faire une idée sur les résultats que je t'en transmis:
je calcul la valeur du DED [en H'(0,07)] pour une source ponctuelle de 1MBq protégée par 1mm de plexi et cela à différentes distances. J'en déduis alors l'évolution du DED en fonction de la distance:

je découpe ensuite la boite de pétri en élément de surface comme suit:

dr=0,25cm et dteta=1°
je calcul pour chaque élément de surface le DED qu'il induit au point de mesure puis je somme le tout.
Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Débit de dose horaire 32P   Mar 27 Aoû 2013 - 11:25

Bonjour Gamma.Lambda,
et merci pour cette réponse complète et détaillée. Dans le guide pratique radionucléides et radioprotection, la valeur donnée pour la seringue est de 24mSv/h pour 1MBq, sachant que la seringue est modélisée par un cylindre de 1.2cm de diamètre et 2.2cm de hauteur. Du coup cela me semble bizarre par rapport aux valeurs que tu as trouvées et j'ai un doute sur ton point de calcul qui, si j'ai bien compris, est pris au centre de la boîte au contact et à différentes distances. Dans la réalité les boîtes sont plutôt tenues entre 2 doigts (le pouce et le majeur par exemple) situés diamétralement de part et d'autre de la boîte et la modélisation de la seringue doit correspondre à ça aussi je suppose, d'où les valeurs différentes? est-ce qu'il t'est possible de déplacer le point de calcul (je ne voudrais pas abuser, surtout que tu es en vacances!...)?
En tout cas, vues tes valeurs, je vais veiller à ce que ce soit plutôt des boîtes de 100mm qui soient utilisée quand c'est possible...et je vais voir si je peux trouver une pince qui permette d'éviter le contact direct...
Revenir en haut Aller en bas
Gamma.Lambda
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: Re: Débit de dose horaire 32P   Mar 27 Aoû 2013 - 12:19

Re-bonjour,
le différence provient du faite que dans le guide il considère une solution de P32. L'eau agit comme un écran sur les émission béta.
Dans mon calcul je néglige l'eau donc pas d'atténuation (pu pour être plus précis d'auto-absorption). Je suis pas spécialiste radio-chimie(ou bio) en générale, je suis donc partie sur une hypothèse un peu du style évapora sur une coupelle...
Je peux te refaire un calcul en considérant un écran d'eau si telle est votre configuration.
Pour ce qui est de déplacer le point cela va être plus compliqué car il faut intégrer sur l'ensemble de la surface et je fais le calcul à la main. Saches cependant que le point au centre est celui qui subit la plus forte exposition donc majorant dans ton cas de figure.
Normalement mon calcul est pas trop à dreuse car avec mon outil pour une source ponctuelle isotrope de 1MBq à 10cm je trouve 1,2mSv/h la fiche IRSN donne pour cette même configuration 1,4mSv/h.
Bref je sous estime peut être un peu...
A+
Revenir en haut Aller en bas
gc267
Phénomène de foire
Phénomène de foire



MessageSujet: Re: Débit de dose horaire 32P   Mar 27 Aoû 2013 - 14:01

Bonjour,

Il ne vaut pas mieux de de faire une première manip avec des pinces à distance, surclasser la zone si besoin et faire le plus de mesures possibles sur cette première manip ?

Cela permettrait d'affiner l'EDP et les besoins de classement de la zone et du personnel. Et ensuite mettre en place des axes d'optimisation...

@+
Revenir en haut Aller en bas
Gamma.Lambda
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: Re: Débit de dose horaire 32P   Mer 28 Aoû 2013 - 19:08

Bonjour,
en effet rien ne vaut la mesure, mais il est toujours bien d'avoir une idée de ce vers quoi on s'oriente au préalable. Pour la mesure dans ce type de config je vous suggère la dosimétrie type "pastille" (FLi ou autre) a appliquer sur le doigt de l'opérateur car c'est vraisemblablement la zone qui sera la plus exposé de ses extrémités.
Vous pouvez aussi faire une estimation de l'hétérogénéité des doses aux extrémités comme suit:

Pas facile de bosser comme cela! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Amak
Acrobate
Acrobate



MessageSujet: Re: Débit de dose horaire 32P   Mer 28 Aoû 2013 - 21:38

Bonsoir,
Géniale la photo ?
Désolé d'amplifier la petite dérive par rapport à la question initiale, mais je crois que cette super photo mérite une légende. Quoi ? Où ? Pourquoi ?
Ne nous fais pas languir !
Revenir en haut Aller en bas
Gamma.Lambda
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: Re: Débit de dose horaire 32P   Jeu 29 Aoû 2013 - 9:04

Bonjour Amak,
en effet nous allons diverger de la demande initiale, mais après tout ce ne sera pas la première fois sur le forum et c'est aussi ce qui fait sa richesse.
il s'agit d'une image tirée d'une présentation sur une étude menée par AREVA (donc à laquelle je n'ai absolument pas participé) et présentée aux journée SFRP en 2011 que j'avais appréciée et donc téléchargée.
Ce système permettait de définir la dose moyenne intégrée à l'avant bras pour des opérateurs intervenant sur boite à gants et déterminé l'hétérogénéité de ces doses. Il précisait notamment dans cette présentation que la limite aux extrémité s’applique à la dose moyenne sur toute surface de 1cm², quelle que soit la surface exposée (comme pour la peau bien que je n'ai rien vu de tel écrit dans la réglementation).
Voilà, bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
 
Débit de dose horaire 32P
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Horaire commission parlementaire
» Horaire de la journée corrigé
» Changement d'horaire sur le planning.
» taux horaire libéral
» Horaire, lieu, lunettes : comment regarder l'éclipse du 20 mars en toute sécurité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Calcul et dimensionnement de protections biologiques-
Sauter vers: