Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Radon et contrôles en sortie de zone contrôlée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Radon et contrôles en sortie de zone contrôlée   Lun 9 Sep 2013 - 15:17

Bonjour,

travaillant en Brestagne et dans des locaux enterrés, nous rencontrons un problème lors des contrôles en sortie de zone à cause du radon:
comment prouver de façon simple et rapide que la contamination détectée est due au radon?
Question 
nous n'avons pas de risque alpha dans nos installations pour autant il semble difficile de mettre en évidence la composante alpha avec une sonde alpha,
et nous n'avons pas trouvé d'appareils discrimant le naturel de l'artificiel sur des tenues.
L'idéal serait de remédier à cette problématique par des travaux de ventilation mais qui ne sont pas envisagés à ce jour.
Les installatins étant relativement propres, les travailleurs ont tendance à attribuer systématiquement ces alarmes à du radon, ils retirent donc seuls leur combinaison et se recontrôlent en sous vêtements. D'un point de vue RP ce n'est pas acceptable puisqu'on n'ait pas à l'abri d'une réelle contamination!

merci pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Radon et contrôles en sortie de zone contrôlée   Lun 9 Sep 2013 - 15:31

Bonjour
Et acheter un appareil qui fait des mesures en activité en temps réel ?
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Radon et contrôles en sortie de zone contrôlée   Lun 9 Sep 2013 - 18:36

Bonsoir,
Le plus simple est d'attendre et de regarder la decroissance : c'est imparable !
Mais ca peut etre long ...
H*
Revenir en haut Aller en bas
Gamma.Lambda
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: Re: Radon et contrôles en sortie de zone contrôlée   Lun 9 Sep 2013 - 20:00

Bonjour,
de quels types de contrôle s'agit il exactement ?
autrement, je ne suis pas certain que ce sujet soit au bon endroit...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Radon et contrôles en sortie de zone contrôlée   Mar 10 Sep 2013 - 8:47

Bonjour,
il s'agit de contrôles de personnels en tenue blanche en sortie de zone contrôlée par un portique corps entier. Il donne des résultats directement en Bq/cm², il compte les alpha+bêta mais sans discriminer les alpha des bêta/gamma.
Le but étant de trouver une solution pratique et rapide. La décroissance ou un passage en spectro de la tenue est jugé trop long pour les personnels qui du coup ont tendance à enlever seuls leur tenue et à se recontrôler en sous vêtements. Le pb est qu'on n'ait pas à l'abri d'une réelle contamination...
Revenir en haut Aller en bas
Gamma.Lambda
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: Re: Radon et contrôles en sortie de zone contrôlée   Mar 10 Sep 2013 - 10:51

Bonjour,
Je note deux possibilités d'origine du déclenchement:
- Présence de radon gaz et descendant solide constituant la fraction libre présent dans l'atmosphère du local ou s'effectue le contrôle de sortie de zone
- Présence de dépôt de descendant solide sur les tenues des opérateurs qui se présente en sortie de zone
Pour le premier cas:
le portique fait il des contrôles continu de bruit de fond avant qu'un agent se présente pour contrôle?
Si oui, l'appareil devrait adapter ses seuils d'alarme en fonction de la fluctuation du bruit de fond, qui lui est directement "proportionnel" à l'activité volumique en radon et descendants. Il arrive que le temps de contrôle du bruit de fond soit différent de celui de contrôle du personnel, ce qui génère des alarmes intempestives à cause d'un mauvais calcul de seuil de décision. Le problème pourrait éventuellement provenir de cela. J'ai eu une problématique de ce type sur des contrôles de véhicule en sortie de site, j'avais du démontrer cette erreur et proposer un nouveau seuil de réglage.
Si le système ne fait pas de cycle de bruit de fond ( cela me paraît impossible car comment serait définit le seuil de décision auquel est associé un seuil d'alarme) il faudrait peut être faire une étude sur l'évolution du comptage (affiché ici en Bq/cm²) en fonction de l'activité volumique en radon (dans un local enterré, non ventilé, le facteur d'équilibre entre le radon gaz et la fraction libre doit être proche de 1). L'activité volumique radon peut être obtenue avec un alphaguard, une Balise edgard... et ainsi définir si tel activité volumique radon alors contamination probable si XBq/cm² est annoncé par l'appareil. Ce qui consiste à faire une étude des SD en fonction de AvRn.

Pour le second cas
Moins évident car en effet les opérateurs se présentent avec une contamination certes d'origine naturelle, mais une contamination quant même...
Jouer sur la décroissance parait ici peut envisageable
L'installation ne présentant visiblement pas de risque alpha "artificiel", pourquoi ne pas augmenter l'épaisseur des fenêtres d'entrée des détecteurs pour ne laisser passer que le rayonnement béta (disons 50µm d'équivalent Alu). Ceci limiterait peut-être un peu les déclenchements intempestifs si ceci snt lié au comptage alpha essentiellement car tu ne te débarrassera pas pour autant des Bi214 ou Pb214 bien que ta sensibilité en béta soit atténué (aveugle au béta inférieur à 100keV).

L'idéal reste un système de compensation naturelle: sur la base du comptage alpha, dont on définit la part naturelle de la part artificiel par analyse des l'amplitudes des signaux en sortie de détecteur (les alpha naturelle ayant des énergies supérieurs aux artificiels), on déduit la composante béta naturelle dans le comptage béta global. (Pas de discrimination béta directe car s'agissant de spectre de continu il n'est pas possible de dissocié aisément qui est quoi dans ce type de comptage). Les seuils d'alarme sont alors ajusté en fonction de ces paramètres...
Revenir en haut Aller en bas
BipBip
Curieux
Curieux



MessageSujet: Re: Radon et contrôles en sortie de zone contrôlée   Mar 1 Sep 2015 - 15:41

Bonjour;

Je suis également confronté régulièrement à des détections de radon dans des filtres provenant d'un préleveur de type APA.

Le test de décroissance me confirme toujours la présence de radon dans les locaux malgré la présence d'une ventilation de nos laboratoires. (Détection d'activité alpha au prélèvement, suivi d'une levée de doute par absence de détection après deux à trois jour de décroissance).

Nous travaillons avec des sources non scellées de composés uranifères (donc émetteurs alpha). Les prélèvements ayant lieux une fois par mois, l'interférence du radon n'est donc pas un réel problème. D'autre part nous connaissons les valeurs de détection en alpha habituellement constatées et nous pouvons les déduire comme bruit de fond si une détection d'urgence était nécessaire dans le cadre d'une évaluation de contamination en composé uranifère d'un personnel par exemple.

Une question se pose quand même par rapport à l'origine de ce radon. Actuellement je réalise un test avec notre préleveur dans un autre local en zone publique pour apporter des éléments de réponses.
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: Re: Radon et contrôles en sortie de zone contrôlée   Mar 1 Sep 2015 - 23:02

Bonjour Gamma.Lambda,

Je ne comprend pas bien ton hypothèse cas 1
L'accumulation de radon se fait dans les locaux les moins ventilé.
Mais généralement, les contrôleurs sont proches des sortis des bâtiments, donc leur mesure de BDF est forcement supérieur à la tenue.

Personnellement dés qu'on travail dans certains locaux on ressort plein de radon
Revenir en haut Aller en bas
boumboum clown
Acrobate
Acrobate



MessageSujet: Re: Radon et contrôles en sortie de zone contrôlée   Mar 29 Sep 2015 - 14:27

Bonjour Bipbip
j'ai exactement le même problème que toi: présence de Radon (et descendants) sur filtres APA et présence de radon (et descendants).... lors du contrôle de contamination corporelle !
Ce qui est particulièrement perturbant sachant qu'on manipule également pas mal d'émetteurs Alpha.
Je te rejoins sur le côté étonnant de telles valeurs dans des locaux ventilés, et chez nous au second étage !
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: Re: Radon et contrôles en sortie de zone contrôlée   Mer 30 Sep 2015 - 8:15

Même dans des locaux ventilés vous allez avoir du radon, et donc ses descendants solides à vie courte, avec une activité volumique bien plus faible que dans des locaux non ventilé.

La ventilation ne fait que "chasser" le radon de la pièce. Il en arrive par contre toujours autant, qu'il provienne des murs, du sol, ou de tout autre source potentielle.
Les descendants sont fixés sur des aérosols et ont des charges électriques. Ils se collent toujours autant sur les tenues de travail et la ventilation n'a aucun effet là-dessus.
Quand aux détections sur les filtres d'APA, il faut voir le volume d'air prélevé avant retrait du filtre et analyse. Même avec de faibles activités volumiques, on peut voir plein de chose.
N'oubliez pas qu'en plus on peut voir les descendants du thoron sur les filtres, principalement juste après le prélèvement. Pour peu que vous ayez un peu de thorium dans la pièce, la contribution du thoron n'est pas négligeable.

Une petite correction Bouboum : on ne peut pas voir le radon sur les filtres APA ou les contrôles de contamination corporelle, mais seulement ses descendants. Le radon étant un gaz rare, il n'interagit avec rien, donc ne se fixe pas sur des aérosols. Impossible de le prélever sur filtre ou de le mesurer sur les tenues de travail.
Revenir en haut Aller en bas
boumboum clown
Acrobate
Acrobate



MessageSujet: Re: Radon et contrôles en sortie de zone contrôlée   Lun 7 Déc 2015 - 18:20

Merci Nico...
Revenir en haut Aller en bas
 
Radon et contrôles en sortie de zone contrôlée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» taille de la Zone contrôlée , de la Zone surveillée
» signalisation zone surveillée et patients
» Procédure en cas de contrôle de non contamination en sortie de zone?
» Contrôle de matériel en sortie de zone
» Si tu veux contrôler le peuple ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Les interventions et dispositions associées-
Sauter vers: