Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Utilité du contrôle qualité dans le domaine dentaire

Aller en bas 
+2
Diabolo
Tecomate
6 participants
AuteurMessage
Tecomate
Acrobate
Acrobate




Utilité du contrôle qualité dans le domaine dentaire Empty
MessageSujet: Utilité du contrôle qualité dans le domaine dentaire   Utilité du contrôle qualité dans le domaine dentaire EmptySam 21 Sep 2013 - 22:21

Bonjour à tous,
On connaît tous le caractère obligatoire des contrôles qualité pour les rétroalvéolaires et les panoramiques dentaires. On sait tous que les dentistes n'ont pas forcément envie de faire les contrôles qualité de leurs générateurs. En tant que PCR, je leur explique que c'est obligatoire mais ils n'aiment pas entendre cela, ce que je comprends. Je cherche donc les arguments pratiques à leur donner sur l'importance des ces contrôles. Comment justifier ces contrôles et leur périodicté? Quel est l'avantage qu'ils verraient à les faire ? Comment expliquer l'intérêt de contrôler la résolution spatiale et la résolution bas contraste dans d'autres mots?
Je vous remercie d'avance de votre aide.
Tecomate
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Utilité du contrôle qualité dans le domaine dentaire Empty
MessageSujet: Re: Utilité du contrôle qualité dans le domaine dentaire   Utilité du contrôle qualité dans le domaine dentaire EmptyDim 22 Sep 2013 - 8:06

1/ ce n'est pas le rôle de la PCR que de réaliser, faire réaliser, obliger à faire réaliser les contrôles de qualité

2/ si tu ne sais pas argumenter sur sa "nécessaire" utilité qui fait qu'il devient "obligatoire", en effet c'est peut être que toi même n'est pas conscient ou convaincu de ce que celà peut apporter à un exercice professionnel

c'est déjà difficile de les convaincre pour moi qui connait le boulot à fond, alors pour un intervenant non professionnel qui est déjà à leur yeux assez inutile, imagines

surtout ne les aborde pas en leur expliquant simplement que c'est "obligatoire", car si ils restent persuadés que ca ne sert à rien, tu vas dans le mur

mon meilleur conseil, évites le mur et fous leur la paix
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Utilité du contrôle qualité dans le domaine dentaire Empty
MessageSujet: Re: Utilité du contrôle qualité dans le domaine dentaire   Utilité du contrôle qualité dans le domaine dentaire EmptyDim 22 Sep 2013 - 13:49

Fous leur la paix ... Attention quand même qu il ne te soit pas reproché de ne pas les avoir informés car leur organisme agréé le fera. Et là certes ils te considèrent comme pas très utile mais comme ça concerne la radio ils ont fortement tendance à penser que ça te concerne. Personnellement j ai pris le parti de les accompagner dans la mise en place (on prend le premier cliché ensemble, je leur laisse une procédure). Après si ils ne le font pas c est.leur problème. Je leur fait aussi toujours savoir que je les aide pour leur rendre service et que ça ne concerne pas la radioprotection des travailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
souane
Saltimbanque
Saltimbanque




Utilité du contrôle qualité dans le domaine dentaire Empty
MessageSujet: Re: Utilité du contrôle qualité dans le domaine dentaire   Utilité du contrôle qualité dans le domaine dentaire EmptyDim 22 Sep 2013 - 16:32

+1 Smile avec Scully.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilité du contrôle qualité dans le domaine dentaire Empty
MessageSujet: Re: Utilité du contrôle qualité dans le domaine dentaire   Utilité du contrôle qualité dans le domaine dentaire EmptyLun 23 Sep 2013 - 2:33

LOL !!! je constate que rien de change et que ça ne bouge pas d'un cheveux ! Que du bonheur.

Tecomate, si tu agis auprès du dentiste en tant que pcr tu dois juste lui dire que le contrôle qualité n'entre pas dans tes fonctions et que de ce fait tu ne saurais le conseiller à ce sujet.

Après si ton job c'est de vendre du contrôle qualité en plus de ta mission de pcr, dans ce cas ...
J'vais pas faire ton job à ta place ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tecomate
Acrobate
Acrobate




Utilité du contrôle qualité dans le domaine dentaire Empty
MessageSujet: Re: Utilité du contrôle qualité dans le domaine dentaire   Utilité du contrôle qualité dans le domaine dentaire EmptyLun 23 Sep 2013 - 16:42

Bonjour,
Je suis d'accord avec Scully, si je ne dis rien après en cas de problème c'est vers moi qu'ils vont se tourner même si réglementairement parlant le contrôle qualité ne fait pas partie de mes missions. J'essaye d'éviter des conflits.
Je n'essaye pas de vendre le contrôle qualité, mais je leur explique les options qu'ils ont, soit le faire faire soit acheter la mire. Mais, ils ne sont pas vraiment intéressés. Mon domaine c'est la radioprotection et non pas la qualité de l'image, j'ai une idée de l'utilité du contrôle qualité mais si dans le rp cirkus j'avais pu avoir l'explication de quelqu'un qui se connaisse mieux que moi j'aurais bien aimé en savoir un peu plus. Enfin, c'est pas grave...je finirai par trouver.
Merci quand même de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
teuf05
Trapéziste
Trapéziste
teuf05



Utilité du contrôle qualité dans le domaine dentaire Empty
MessageSujet: Re: Utilité du contrôle qualité dans le domaine dentaire   Utilité du contrôle qualité dans le domaine dentaire EmptyMer 25 Sep 2013 - 20:35

Le contrôle de qualité ne rentre pas dans les missions de la PCR. Certaines PCR externes le gèrent en plus...pourquoi pas mais il me semble qu'il soit bon de bien stipuler que ce sont des prestations autres que celles de la simple externalisation PCR. Idem pour le DUER, conseils HSE, Conseils ERP, etc...
Personnellement je ne gère pas les CQI mais j'informe et je conseille avec toutes les précautions qui vont avec.

Par contre d'un point de vue personnel :

Le CQI trimestriel est utile et pas compliqué à mettre en place. Le seul bémol vient de l'acquisition de l'objet test qui est horriblement cher pour ce que c'est...je ne comprends pas pourquoi cet accessoire n'est pas vendu de série avec le matériel.

Le CQE quinquennal est intéressant, au moins l'appareil est vérifié à fond une fois de temps en temps. les praticiens n'y sont pas contre lorsqu'on leur explique l'utilité.

L'audit annuel du CQI est par contre pour moi une escroquerie : faire venir un OA avec une facturation et plein de frais de déplacement, juste pour voir que le praticien a bien fait ses 4 tirs par an... ce n'est pas raisonnable... C'est un frein à la mise en place des CQ en général. Beaucoup me demande pourquoi je ne peux pas le faire : de leur expliquer que je ne suis pas OA, que ce n'est pas le rôle de la PCR, qu'ils comprennent que ça fera un intervenant en plus et une facture... en général ils laissent tomber...


Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcrstrategie.fr
µDose
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Utilité du contrôle qualité dans le domaine dentaire Empty
MessageSujet: Re: Utilité du contrôle qualité dans le domaine dentaire   Utilité du contrôle qualité dans le domaine dentaire EmptyMer 25 Sep 2013 - 21:01

Bonjour,

Jamais compris pourquoi en dentaire le CQE est aussi compliqué (1 contrôle quinquennal + audit externe annuel).
Tout le monde s'accorde à dire que l'audit avec une périodicité différente sert pas a grand chose sinon à décrédibiliser le CQE en lui même. Pourquoi ne pas avoir simplement mis en place un CQE "technique" incluant l'audit externe tous les 2 ou 3 ans.
Les textes sur les CQE des autres installations de radiologie (scanner, mammo ...) sont d'une certaine manière plus simple (c'est annuel ou semestriel, point barre) pas de truc alambiqué annuel et quinquennal. Aller chercher un lien avec le changement de la périodicité de contrôle externe en radioprotection (d'annuel à quinquennal en 2010) serait du mauvais esprit non ? Twisted Evil  quoi que ...
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Utilité du contrôle qualité dans le domaine dentaire Empty
MessageSujet: Re: Utilité du contrôle qualité dans le domaine dentaire   Utilité du contrôle qualité dans le domaine dentaire EmptyMer 25 Sep 2013 - 21:02

Totalement d accord avec Teuf.
Un de mes clients à négocié sa mire auprès de son installateur ...
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Utilité du contrôle qualité dans le domaine dentaire Empty
MessageSujet: Re: Utilité du contrôle qualité dans le domaine dentaire   Utilité du contrôle qualité dans le domaine dentaire EmptyJeu 26 Sep 2013 - 8:18

µDose a écrit:
Bonjour,

Jamais compris pourquoi en dentaire le CQE est aussi compliqué (1 contrôle quinquennal + audit externe annuel).
Tout le monde s'accorde à dire que l'audit avec une périodicité différente sert pas a grand chose sinon à décrédibiliser le CQE en lui même. Pourquoi ne pas avoir simplement mis en place un CQE "technique" incluant l'audit externe tous les 2 ou 3 ans.
Les textes sur les CQE des autres installations de radiologie (scanner, mammo ...) sont d'une certaine manière plus simple (c'est annuel ou semestriel, point barre) pas de truc alambiqué annuel et quinquennal. Aller chercher un lien avec le changement de la périodicité de contrôle externe en radioprotection (d'annuel à quinquennal en 2010) serait du mauvais esprit non ? Twisted Evil  quoi que ...
lors des discussions avec l'AFSSAPS, il a été clairement demandé que cet audit externe puisse être effectué par les PCR externes, puisque par définition elles n'appartiennent pas et ne sont pas directement dépendantes de la structure

peine perdue , l'affsaps a refusé catégoriquement

de même passer l'audit à 5 ans et même a 3 ans a été refusé de la même facon

comme tu dis, le lien entre cet audit annuel au même tarif ( 230 euros + 100 environ par appareil supplementaire = plus de 400 € dans un cabinet avec 2 praticiens et 1 pano )
qu'un "véritable CQ externe" nettement plus couteux en investissement et en temps de travail

n'est ni plus ni moins qu'une compensation d'activité accordée aux OA qui venaient de perdre le CT Externe annnuel

par contre l'ANSM parfaitement informée du manque criant de matériel de support des mires sur les appareils panoramiques, fait quoi concretement ?

ha bin rien
Revenir en haut Aller en bas
 
Utilité du contrôle qualité dans le domaine dentaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» controle qualité interne ou externe domaine dentaire
» périodicité contrôle technique externe intial - domaine dentaire
» contrôle qualité radiologie dentaire ; matériels ; spécificités
» Contrôle externe d'un géné X soumis à déclaration dans le domaine Industrie/Recherche
» installation d'un panoramique dentaire dans un cabinet dentaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: