Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Question sur une vieille source de radium

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Question sur une vieille source de radium Empty
MessageSujet: Question sur une vieille source de radium   Question sur une vieille source de radium EmptyMer 25 Sep 2013 - 10:12

Bonjour
Je relaye une question sur le radium :
Je suis à la recherche de renseignements sur l’ancienne utilisation de cette source. Avez-vous déjà vu ce type de source ?
Question sur une vieille source de radium Source10
Si quelqu'un a des éléments... Ils seront les bienvenus.
De mon côté je n'ai jamais eu l'occasion de voir ce type de source.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




Question sur une vieille source de radium Empty
MessageSujet: Re: Question sur une vieille source de radium   Question sur une vieille source de radium EmptyMer 25 Sep 2013 - 16:34

La forme ressemble à une source d'étalonnage de dosimètre Hammer. Bien que sur celles que je connais, il n'y ait aucune mention de l'activité ou du radionucléide.

Les sources dont je parle sont des cylindres creux, avec le radium déposé à l'intérieur, au fond du cylindre. 1 à 5 mSv/h au contact si mes souvenirs sont bons. Je pourrai essayer de retrouver des photos et des valeurs de débit d'équivalent de dose.

Les dosimètres de Hammer étaient fournis par PTW et distribués par deux sociétés alsaciennes pour la France. Pour les sources d'étalonnage je ne fais que supposer que le circuit d'importation était le même.

PTW a également produit des sources de ce style avec du strontium 90.

As-tu d'autres photos (intérieur du cylindre), les dimensions de la source ou encore des mesures de débit d'équivalent de dose pour comparer avec les sources que je connais?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur une vieille source de radium Empty
MessageSujet: Re: Question sur une vieille source de radium   Question sur une vieille source de radium EmptyMer 25 Sep 2013 - 16:56

Bonjour
La personne qui m'a posé la question ne m'a envoyé que ça.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur une vieille source de radium Empty
MessageSujet: Re: Question sur une vieille source de radium   Question sur une vieille source de radium EmptyVen 27 Sep 2013 - 13:15

je pense qu'il s'agit d'une source de 60µCi de radium .dehors
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur une vieille source de radium Empty
MessageSujet: Re: Question sur une vieille source de radium   Question sur une vieille source de radium EmptyVen 27 Sep 2013 - 13:29

T'as intérêt d'être dehors... le curie non mais
KLOUGGRRRRRRRRRRRR
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur une vieille source de radium Empty
MessageSujet: Re: Question sur une vieille source de radium   Question sur une vieille source de radium EmptyVen 27 Sep 2013 - 13:46

OH ! pardon grand maître, je voulais parler de 2.22 MBq bien sûr !Question sur une vieille source de radium 708134
Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur une vieille source de radium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur la saisie d'une source sur Mercurad
» La bonne vieille babyline
» Diagnostics radium
» radium 223
» émanateur radium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde industriel (nucléaire diffus)-
Sauter vers: