Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partager | 

Radioprotection intervention cyclotron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CybeRX
Jongleur
Jongleur

MessageSujet: Radioprotection intervention cyclotron   Ven 26 Mar 2010 - 7:35

Bonjour,

Je suis à la recherche de documents, règlements concernant les conditions d'accès en zone jaune pour des travailleurs ayant une intervention (réparation, changement d'élément...) sur un cyclotron. Le débit de dose est variable et peu monter jusqu'à 1 mSv/h.

Nous avons déjà des protocoles d'accès, suivis dosimétriques op et passif + extrémitées mais j'aimerais optimiser la radioprotection en m'inspirant de ce qui se fait en INB (mais est ce comparable? Débit de dose sup en INB?).

Merci pour tout les conseils que vous pourrez m'apporter!

(jsais pas si j'ai posté au bon endroit!)
Revenir en haut Aller en bas
baldaquin
Homme-canon
Homme-canon

MessageSujet: Re: Radioprotection intervention cyclotron   Ven 26 Mar 2010 - 13:32

Bonjour,

Nous avons un cyclotron "médical" 10 MeV et des documents et axes d'optimisation, mais peux-tu préciser le champ : maintenance de 1er niveau, interventions lourdes, simple recharge de cible ?

Le principal fabricant est IBA. Leur PCR est certainement de bon conseil.

Baldaquin
http://www.forum-rpcirkus.com/t2071-7eme-journee-du-ramip-inscriptions
Klax
Homme-canon
Homme-canon

MessageSujet: Re: Radioprotection intervention cyclotron   Sam 27 Mar 2010 - 12:10

Le cyclotron amène des contraintes de radioprotection particulière. Je ne sais pas si le comparer à une INB est pertinent. Il faudrait plutôt le considérer à du matériel tel que les différents types d'accélérateurs.

L'INB concernera l'installation, pas l'appareil, c'est pour cette raison que ça me chiffonne de faire le comparatif. Ceci dit, les interventions sur la cible ou les zones activées pourraient s'apparenter à des ouvertures de circuits en centrales, ou même à un démantèlement de boite à gant, si je ne me trompe pas : il y a une problématique irradiation, ainsi qu'un risque de contamination.

Pour l'irradiation, le phasage des opérations est assez utilisé chez EDF afin de permetre de préparer chaque partie de la maintenance sur l'organe en question. Les intervenants peuvent se préparer et diminuent leur dosimétrie.

Pour la conta, tout dépend du type et de la quantité et du type d'intervention. Je suis pas super partisan du fait de mettre en place des protections biologiques, des sas et tout le toutim pour un contrôle visuel de 2 minutes par exemple. Je pense qu'il existe d'autres moyens de prévention moins couteux en dosimétrie pour les intervenants préparant le chantier. Mais la encore, on rejoint les questions de Baldaquin : opération lourde, simple recharge, etc...

Kaba
Acrobate
Acrobate

MessageSujet: Re: Radioprotection intervention cyclotron   Lun 29 Mar 2010 - 18:42

Je rejoins Klax et Baldaquin pour dire que tout dépend de l'intervention à effectuée... pour la mise en place de protection biologique ou autres méthodes de diminution de l'exposition.

Après, il faut faire un prévisionnel dosimétrique "par phase" de travail pour déterminer tes phases d'intervention les plus dosantes et orienter préférenciellement tes efforts d'optimisation de l'exposition sur ces phases...
Et en fonction des conditions d'interventions, et de la dosimétrie collective estimée, tu peux "réguler" le nombre d'intervenants en fonction des limites dosimétriques journalières que tu as peux être déjà définies ou applicables sur le cyclotron... sur CEA la dose journalière est limité à 100µSv en générale, enfin sauf si je dis des bêtises...

Après, avant toute intervention, tu peux prévoir l'intervention d'un radioprotectionniste pour vérifier les conditions radiologiques d'intervention. Je dirais même que c'est indispensable si tes points irradiants sont "mobiles" et variables en terme de débits de doses, ce qui est le cas sur les cyclotrons il me semble (en tout cas sur lesquels je suis intervenu).
Bien sur sans oublier les "classiques" dosimétries passives et actives...

Pour la dosimétrie extrémités, ça dépend si tes intervenants travaillent sur un point irradiant et qu'ils auront des extrémités plus significativement exposées...

Je t'envois par mp les conditions d'accès générales en zone réglementée sur site CEA...
CybeRX
Jongleur
Jongleur

MessageSujet: Re: Radioprotection intervention cyclotron   Lun 29 Mar 2010 - 21:37

Bonsoir,

J'aimerais quelques précisions sur des éléments que je ne maitrise pas :

Pour KLAX :
"Pour l'irradiation, le phasage des opérations est assez utilisé chez
EDF afin de permetre de préparer chaque partie de la maintenance sur
l'organe en question. Les intervenants peuvent se préparer et diminuent
leur dosimétrie."

Le phasage c'est la décomposition de chaque étape de l'intervention? descriptifs,intervenants ...?

Pour Kaba :
"sur CEA la dose journalière est limité à 100µSv en général"
Qu'est ce qui détermine cette dose journalière?

Sur notre site les interventions sur cyclo sont très aléatoires mis à part les maintenances programmées, les techniciens présent interviennent dès qu'une panne survient afin de pouvoir poursuivre les traitements sans qu'il y ait d'incidence sur les traitements.

Je réalise cartographies, rappel les consignes, mets en place la dosi passive,active et extrémités et fais un bilan en fin d'intervention.

Sur le cyclo nous n'avons pas de contamination.Mais j'aimerais faire un comparatif et si c'est possible améliorer la dose recue (qui reste faible malgré tout)

Merci pour vos posts!
Klax
Homme-canon
Homme-canon

MessageSujet: Re: Radioprotection intervention cyclotron   Lun 29 Mar 2010 - 22:22

Citation:
Le phasage c'est la décomposition de chaque étape de l'intervention? descriptifs,intervenants ...?

En fait, les différentes opérations sont détaillées à un stade élémentaire. Les gammes sont décomposés pour chaque étape de la réalisation des travaux. Mais elle ne prend en compte que l'état de l'art.
Le suivi "qualité" permet ensuite de marquer des temps d'arrêt et d'isoler plus facilement des étapes plus dosantes que d'autres par exemple.

Pour des travaux de maintenance, la taille de l'installation permet de plomber pas mal d'organes irradiants. Les temps d'interventions sont optimisés,...

baldaquin
Homme-canon
Homme-canon

MessageSujet: Re: Radioprotection intervention cyclotron   Lun 29 Mar 2010 - 23:03

Citation:
Sur le cyclo nous n'avons pas de contamination.

Oups, alors que sur notre petit 10MeV c'est un nid de conta : stripper*, fenêtre de cible*, huile de diffusion*, cathodes d'ionisation*, des choses qui perdent des touts petits morceaux à l'usage.

Vous n'avez pas fait un frottis pour vérifier, par hasard ?

Baldaquin
Désolé pour le jargon cyclotron, mais autant être précis dans les sources de contamination
http://www.forum-rpcirkus.com/t2071-7eme-journee-du-ramip-inscriptions
KLOUG
Fakir
Fakir

MessageSujet: Re: Radioprotection intervention cyclotron   Mar 30 Mar 2010 - 6:36

Bonjour
CybeRX a écrit:
Bonsoir,
"sur CEA la dose journalière est limité à 100µSv en général"
Qu'est ce qui détermine cette dose journalière?"

C'est souvent un choix. Dans les règles générales de radioprotection, j'ai du écrire qu'il était possible de se fixer d'autres valeurs.

J'ai un ami qui travaille chez iba à Saclay (CIS BIO est plus connu) et qui s'occupe du cyclotron.
Je peux te passer ses coordonnées en MP si cela t'intéresse.
KLOUG

Radioprotection intervention cyclotron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1