Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Consommer des produits importés du Japon

Aller en bas 
+7
Thrr-Gilag
Gally
Fred
Oiben
Aemaeth
Rouquemoute
honnetehomme
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Consommer des produits importés du Japon Empty
MessageSujet: Consommer des produits importés du Japon   Consommer des produits importés du Japon EmptyDim 6 Oct 2013 - 18:29

J'ai vu récemment dans une grande surface une animation vantant des produits culinaires importés du Japon. Je suis aussi tenté par du whisky Japonais. Seulement, la question se pose inévitablement : peut-on consommer sans risques ces produits ? Un reportage d'Envoyé Spécial montrait comment les Japonais eux-mêmes, du moins ceux qui pouvaient se le permettre, choisissaient ce qu'ils mangeaient, et faisaient régulièrement contrôler en laboratoire la radioactivité des aliments. Ne pourrait-il pas s'être glissées des particules radioactives dans ces aliments, vu que même à Tokyo, les parcs où jouent les enfants sont radioactifs ?
Revenir en haut Aller en bas
honnetehomme
Trapéziste
Trapéziste
honnetehomme



Consommer des produits importés du Japon Empty
MessageSujet: Re: Consommer des produits importés du Japon   Consommer des produits importés du Japon EmptyLun 7 Oct 2013 - 11:19

Quel âge déjà a ce whisky ? Embouteillé avant Fukishima il y a zéro risque.

Embouteillé après, je doute que la consommation d'une seule bouteille (en plusieurs fois hein Wink) même avec quelques traces infimes de césium représente un risque. Mais ce n'est qu'un supposition et je laisse le soin aux pros de répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Rouquemoute
Jongleur
Jongleur




Consommer des produits importés du Japon Empty
MessageSujet: Re: Consommer des produits importés du Japon   Consommer des produits importés du Japon EmptyLun 7 Oct 2013 - 11:56

Soit dit en passant l'éthanol contenu dans le whisky est sûrement beaucoup plus toxique que les traces de césium qu'il peut éventuellement contenir. D'ailleurs sachant que le plus vieux whisky du monde date de 1938 ça doit être très dur d'en trouver un garanti sans aucun atome de césium vu qu'ils ont presque tous été contaminés à des degrés divers par les retombées des essais nucléaires atmosphériques Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Consommer des produits importés du Japon Empty
MessageSujet: Re: Consommer des produits importés du Japon   Consommer des produits importés du Japon EmptyMar 8 Oct 2013 - 15:42

honnetehomme a écrit:
Quel âge déjà a ce whisky ? Embouteillé avant Fukishima il y a zéro risque.
Il n'a pas d'âge, je ne sais pas quand il a été embouteillé.

Les coordonnées de la distillerie : https://maps.google.com/maps?q=43.187734,140.791573&hl=fr&num=1&t=h&gl=US&z=16

Pas très loin de Sapporo, sur l'île d'Hokkaido. L'île est à environ 400 km au nord de Fukushima. Le principal risque me semble être l'eau (distillée) utilisée pour couper le whisky avant l'embouteillage. Dans le tonneau ou dans la bouteille, vous pensez qu'il n'y a pas de risque de contamination ?
Revenir en haut Aller en bas
Aemaeth
Acrobate
Acrobate
Aemaeth



Consommer des produits importés du Japon Empty
MessageSujet: Re: Consommer des produits importés du Japon   Consommer des produits importés du Japon EmptyMer 9 Oct 2013 - 9:52

Je consomme tous les jours du thé en provenance directe du Japon, ramené de la bas par mon vendeur.
Pas de contrôles sur ce thé, mais tant pis. Ce que j'ai est tellement bon et rare.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/UtopiesTemporelles
Oiben
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle
Oiben



Consommer des produits importés du Japon Empty
MessageSujet: Re: Consommer des produits importés du Japon   Consommer des produits importés du Japon EmptyMer 9 Oct 2013 - 17:01

A priori, les produits sont contrôlés avant d'être expédiés, mais aussi à l'arrivée (l'information reste à vérifier, je ne suis pas douanier).

Nikka (car j'imagine que c'est d'eux que l'on parle) avait arrêté sa production et ses envois pour revente à l'époque de l'accident et nous étions en rupture de stock de leurs divins breuvages ! J'avais parlé de ça avec un vendeur de whisky dont j'avais demandé si la baisse de ses stocks de whisky asiatique était du à ça. Smile

Pour ma part, je ne vois aucune réelle raison de se priver du plaisir de la découverte des whiskies japonnais. Qui, soit dit en passant, sont réellement délicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Consommer des produits importés du Japon Empty
MessageSujet: Re: Consommer des produits importés du Japon   Consommer des produits importés du Japon EmptyMer 9 Oct 2013 - 21:08

Bonsoir,
Des références a donner? (je suis preneur et à mon avis,  je ne suis pas le seul. ... What a Face  )

_________________
Fred :pig:

Consommer des produits importés du Japon 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Oiben
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle
Oiben



Consommer des produits importés du Japon Empty
MessageSujet: Re: Consommer des produits importés du Japon   Consommer des produits importés du Japon EmptyMer 9 Oct 2013 - 21:42

Le from the barrel, allongé légèrement avec un peu d'eau est parfait. Pur, il se boit mais est tout de même assez fort et le rajout d'eau permet de faire ressortir d'autres saveur. Au début j'étais surpris que l'on me conseille de le boire comme ça, mais apaprement ça se fait Smile
Le All Malt passe très bien aussi, sans avoir besoin d'être allongé spécialement.

Là, j'ai le blended en réserve mais j'ai encore résisté à la pulsion de l'ouvrir. Mais comme il m'a été conseillé par mon vendeur et que j'ai adoré les deux premiers, je ne doute pas un instant que je vais l'apprécier.

Ensuite, il y a une autre maison japonaise qui a réussi à s'approprier le savoir faire en matière de création de whisky, mais je n'ai pas le nom en mémoire et surement des whiskies de la gamme NIKKA qui sont plus onéreux et encore meilleurs que ceux que je viens de citer.

(Voilà voilà... Je me retrouve à faire de la pub pour du whisky sur le RP-Cirkus alors que je n'ai même pas pris le temps de me re-présenter sur le forum. Incroyable !)



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Consommer des produits importés du Japon Empty
MessageSujet: Re: Consommer des produits importés du Japon   Consommer des produits importés du Japon EmptyJeu 10 Oct 2013 - 10:48

Aemaeth a écrit:
Je consomme tous les jours du thé en provenance directe du Japon, ramené de la bas par mon vendeur.
Pas de contrôles sur ce thé, mais tant pis. Ce que j'ai est tellement bon et rare.
C'est ce que je pense, la douane ne peut pas contrôler tous les produits importés du Japon, à mon avis, ils n'en contrôlent même aucun pour la radioactivité. La moindre analyse coûte très cher ! Seuls les Japonais les plus riches peuvent se permettre de faire contrôler leur nourriture, comme nous l'avait montré un reportage d'Envoyé Spécial. Il faut donc faire avec ! On peut supposer qu'il n'y a pas de grands risques. Mais pour être rigoureux, il faudrait faire des analyses. Car le thé reçoit de la pluie et de la poussière, le whisky est distillé et coupé avec de l'eau de source. On peut voir aussi la carte des contaminations sur le Japon.
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Consommer des produits importés du Japon Empty
MessageSujet: Re: Consommer des produits importés du Japon   Consommer des produits importés du Japon EmptyJeu 10 Oct 2013 - 13:38

Si je ne suis pas consommatrice de whisky, je consomme en revanche pas mal de nouilles de riz en wok et de ramen . Je reconnais craindre un peu ce qui se nourrit du sol.
Pour les produits à base de riz, les plus inquiets peuvent s'orienter vers les productions thailandaises.(échange césium contre CMR s) .Ce sont des choix persos.

C'est super pratique le ramen en sachets quand vous avez trop trainé sur le forum, qu'il est tard et que le repas n'est pas prêt.

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Consommer des produits importés du Japon Empty
MessageSujet: Re: Consommer des produits importés du Japon   Consommer des produits importés du Japon EmptyJeu 10 Oct 2013 - 14:03

Pour ce qui est des whisky, un amis (présent sur ce forum) m'a ramené un whisky chinois et je dois reconnaitre qu'il se tient vraiment bien dans mon bar à coté d'un Cardhu sans rougir. Bien sûr il se laisse dépasser par les Lagavulin et Talisker qui ont ma préférence (avec modération bien sûr).
Revenir en haut Aller en bas
Thrr-Gilag
Ventriloque
Ventriloque
Thrr-Gilag



Consommer des produits importés du Japon Empty
MessageSujet: Re: Consommer des produits importés du Japon   Consommer des produits importés du Japon EmptyJeu 10 Oct 2013 - 17:19

Je confirme que le passage en douane est très laxiste quand aux contrôles, ne serait-ce qu'en irradiation.
Je ne compterai absolument pas dessus pour s'assurer si on a de la conta ou non sur les produits importés du Japon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Consommer des produits importés du Japon Empty
MessageSujet: Re: Consommer des produits importés du Japon   Consommer des produits importés du Japon EmptyJeu 10 Oct 2013 - 19:43

Bonsoir
Je me pose plusieurs questions par rapport à votre discussion.
J'ose quand même espérer que les douanes font un petit quelque chose quand les produits viennent du Japon. Pas sûr car on l'a vu à plusieurs reprises avec l'acier indien par exemple.
Après d'un produit identique en fonction de la région d'origine, il est fort possible d'avoir des différences en matière de contamination.
Il faudrait déjà identifier la région japonaise qui a élaborer la marchandise et comparer avec les cartes de contamination.
Là encore on a des surprises multiples avec des "points chauds" même dans des régions où la radioactivité est retombée en faible quantité.
C'est notamment là où s'est concentrée la pluie.

Faire des mesures soi-même sur les produits alimentaires, est la seule solution pour être à peu près sûr qu'il n'y a pas de radioactivité. Et c'est fonction des différents rayonnements émis par les radionucléides. Donc pas si simple.
Mais je suis preneur pour faire des tests en laboratoire de whisky par exemple. drunken 
Nous avons des géométries normalisées pour faire ça.
J'avais fait je ne sais combien de mesures après Tchernobyl sur tout un tas de truc.

Pour finir côté whisky je mise tout sur un Macallan 18 ans que j'ai en stock (et plus car affinité...).

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Consommer des produits importés du Japon Empty
MessageSujet: Re: Consommer des produits importés du Japon   Consommer des produits importés du Japon EmptyJeu 10 Oct 2013 - 22:54


_________________
Consommer des produits importés du Japon Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Aemaeth
Acrobate
Acrobate
Aemaeth



Consommer des produits importés du Japon Empty
MessageSujet: Re: Consommer des produits importés du Japon   Consommer des produits importés du Japon EmptyVen 11 Oct 2013 - 9:49

Pour le thé, je vais vous expliquer comment ça se passe.
La procédure normale, c'est le producteur amène 1Kg de thé a analyser avant importation, et a l’expédition, il rajoute 1Kg de thé qui sera analysé a l'arrivée en France.

Bref, 2Kg qui sont littéralement foutus à la poubelle. Sachant que dans 99% des cas, l'analyse reviens negative....

Sachant que les prix du thé japonnais vont de 3€/100gr a plusieurs milliers d'euros les 100gr, la politique est bien différente suivant la qualité.
Pour les thés bas de gamme, ça prends la procédure classique, et le cout de l'analyse est reportée sur le prix de vente au client.

Pour les thés très hauts de gamme, 2 méthodes. Soit ils ne sortent pas du japon, car de toute façon il n'y a pas 2Kg de ces types de thés qui sont produits. En général on parle de 1 arbuste et donc de 500gr de thés dispo. Soit, l'acheteur vas directement au japon le chercher, et le ramène dans sa valise.
Dans les valises des voyageurs touristes, on ne vérifie jamais ce qu'ils ramènent Wink
C'est ce que fait mon vendeur, et c'est très bien. De toute façon, c'est vendu grâce au bouche a oreille, on est au maxi 10 personnes a boire de ce genre de produit.

De plus la grande majorité des thés venant du sud du japon, ils sont très peu touchés par les retombées. Le risque est donc tres faible. Et je le prends sans soucis.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/UtopiesTemporelles
h.nu
Saltimbanque
Saltimbanque
h.nu



Consommer des produits importés du Japon Empty
MessageSujet: Re: Consommer des produits importés du Japon   Consommer des produits importés du Japon EmptyVen 11 Oct 2013 - 14:54

Aemaeth a écrit:
Bref, 2Kg qui sont littéralement foutus à la poubelle. Sachant que dans 99% des cas, l'analyse reviens negative....
Le dernier paquet que j'ai contrôlé contenait quelques dizaines de mBq/g de K-40 (Naturel), Cs-137 (Normale depuis les essais atomiques...) et Cs-134 (Ha, çà c'est Fuku !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Consommer des produits importés du Japon Empty
MessageSujet: Re: Consommer des produits importés du Japon   Consommer des produits importés du Japon EmptyVen 11 Oct 2013 - 15:23

h.nu a écrit:
Aemaeth a écrit:
Bref, 2Kg qui sont littéralement foutus à la poubelle. Sachant que dans 99% des cas, l'analyse reviens negative....
Le dernier paquet que j'ai contrôlé contenait quelques dizaines de mBq/g de K-40 (Naturel), Cs-137 (Normale depuis les essais atomiques...) et Cs-134 (Ha, çà c'est Fuku !)
C'est dangereux ? Ou le corps l'élimine ?

Est-il possible que l'on trouve de ce Cs-134 dans l'eau de pluie ou dans les nappes phréatiques, à 400 km au nord de la centrale de Fukushima, pour reprendre mon cas du whisky Yoichi ? J'imagine que la dilution de ce qui est sorti et qui sort encore chaque jour de Fukushima Daïchi doit être considérable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Consommer des produits importés du Japon Empty
MessageSujet: Re: Consommer des produits importés du Japon   Consommer des produits importés du Japon EmptyVen 11 Oct 2013 - 15:43

Bonjour
Étonnant de trouver du césium-134 sans trouver de 137 !
Et puis combien, c'est là, la vraie question.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Thrr-Gilag
Ventriloque
Ventriloque
Thrr-Gilag



Consommer des produits importés du Japon Empty
MessageSujet: Re: Consommer des produits importés du Japon   Consommer des produits importés du Japon EmptyVen 11 Oct 2013 - 18:52

KLOUG a écrit:
Bonsoir
J'ose quand même espérer que les douanes font un petit quelque chose quand les produits viennent du Japon. Pas sûr car on l'a vu à plusieurs reprises avec l'acier indien par exemple.
KLOUG
Je dis pas qu'ils font rien, mais que ça ne peut pas être utilisé pour dire qu'il n'y a rien sur ce qui passe la douane.
J'ai d'ailleurs vu passé un conteneur en provenance d’Israël, étant passé du côté de Tokyo avant de passer la douane française et de sonner au portique d'un industriel dans nos belles frontières... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
h.nu
Saltimbanque
Saltimbanque
h.nu



Consommer des produits importés du Japon Empty
MessageSujet: Re: Consommer des produits importés du Japon   Consommer des produits importés du Japon EmptyDim 13 Oct 2013 - 23:09

KLOUG a écrit:
Bonjour
Étonnant de trouver du césium-134 sans trouver de 137 !
Et puis combien, c'est là, la vraie question.
KLOUG
Mais si il y avait du Cs-137 !
h.nu a écrit:
Le dernier paquet que j'ai contrôlé contenait quelques dizaines de mBq/g de K-40 (Naturel), Cs-137 (Normale depuis les essais atomiques...) et Cs-134 (Ha, çà c'est Fuku !)
Mais on le voit toujours et partout depuis presque 60 ans, certains s'en servent même pour dater le vin Consommer des produits importés du Japon 161329 
Et comme je n'ai pas de référence pour le Japon, difficile pour moi de faire la différence...

Pour les quantités c'est quelques dizaines de mBq/g.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Consommer des produits importés du Japon Empty
MessageSujet: Re: Consommer des produits importés du Japon   Consommer des produits importés du Japon EmptyLun 14 Oct 2013 - 9:21

h.nu a écrit:
Pour les quantités c'est quelques dizaines de mBq/g.
A cette dose, c'est toxique pour l'homme ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Consommer des produits importés du Japon Empty
MessageSujet: Re: Consommer des produits importés du Japon   Consommer des produits importés du Japon EmptyLun 14 Oct 2013 - 10:22

Bonjour
Prenons 10 mBq/g et tentons un calcul approché avec 100 g d'aliments.
La quantité ingéré d'activité va être égale à 1 Bq.
En prenant les facteurs de dose par unité d'incorporation pour le public en ingestion pour un adulte (on peut évidemment contester ces facteurs mais il faut bien partir de quelque chose).
DPUI ingestion césium-137 = 1,3.10-8 Sv/Bq incorporé
E = 1,3.10-8 . 0.1 = 1,3.10-8 Sv soit 13 nanosievert.
Vous recevez naturellement tous les jours entre 6 et 10 µSv (500 fois plus).
Concluez vous-même !
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Consommer des produits importés du Japon Empty
MessageSujet: Re: Consommer des produits importés du Japon   Consommer des produits importés du Japon EmptyLun 14 Oct 2013 - 22:35

Bon eh bien, je crois que je vais pouvoir goûter au whisky japonais. Consommer des produits importés du Japon 161329 

Il n'y a aucune différence de toxicité entre le Césium 137 et le Césium 134 ? Je veux dire par là : le césium est toxique uniquement quand il est radioactif ? On le mesure en poids ou seulement en radioactivité ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Consommer des produits importés du Japon Empty
MessageSujet: Re: Consommer des produits importés du Japon   Consommer des produits importés du Japon EmptyMar 15 Oct 2013 - 8:08

Bonjour
Le facteur DPUI ingestion césium-134 = 1,9.10-8 Sv/Bq incorporé.
Donc tout à fait équivalent.
Après la toxicité chimique du césium, je ne sais pas trop...
Vu sur wikipédia
Ses propriétés chimiques sont semblables à celles du rubidium et du potassium, qui appartiennent à la même série chimique. Il est extrêmement réactif et pyrophorique, et réagit avec l'eau même à une température aussi basse que -116 °C.
Doit pas être très bon en grande quantité.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Consommer des produits importés du Japon Empty
MessageSujet: Re: Consommer des produits importés du Japon   Consommer des produits importés du Japon EmptyMar 15 Oct 2013 - 10:34

Merci pour tous ces renseignements. Visiblement, il n'y a pas vraiment de risques à boire du whisky ou du thé japonais.
Revenir en haut Aller en bas
 
Consommer des produits importés du Japon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Info ASN sur les produits en provenance du Japon
» Produits de fission, désintégrations et filiations
» Produits de filiation état métastable +3corps
» Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé?
» Les informations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Coin-café, buvette et vente de bonbons :: Débats et decryptage de l'actualité :: Spécial Japon-
Sauter vers: