Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 CIPR 103

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




CIPR 103 Empty
MessageSujet: CIPR 103   CIPR 103 EmptyLun 14 Oct 2013 - 11:19

Bonjour,

Juste une question : les recommandations de la CIPR 103 ont-elles été traduites en directives européennes ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CIPR 103 Empty
MessageSujet: Re: CIPR 103   CIPR 103 EmptyLun 14 Oct 2013 - 11:27

Bonjour
Le projet semble à l'arrêt.
J'ai une version sur mon bureau qui date du 30 mai 2012.
Depuis plus rien....
Je suis preneur de toute information sur le sujet.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CIPR 103 Empty
MessageSujet: Re: CIPR 103   CIPR 103 EmptyLun 14 Oct 2013 - 11:36

C'est bien ce qu'il me semblait !!!

Donc les 20 mSv au cristallin avant que cela ne soit traduit en droit national... il va s'écouler un peu "beaucoup d'eau" sous les ponts... ou je me trompe ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CIPR 103 Empty
MessageSujet: Re: CIPR 103   CIPR 103 EmptyLun 14 Oct 2013 - 11:44

Bonjour
Le législateur peut toujours être plus restrictif que la directive actuelle...
Et donc proposer un avenant au décret de 2007.
Mais ce n'est pas courant.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CIPR 103 Empty
MessageSujet: Re: CIPR 103   CIPR 103 EmptyLun 14 Oct 2013 - 12:06

Merci pour ces précisions.

Tout ça pour dire que certaines PCR ont pris pour "argent comptant" l'abaissement de la limite de dose au cristallin à 20 mSv / an et croient "dur comme fer" que cela est acté !!!

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CIPR 103 Empty
MessageSujet: Re: CIPR 103   CIPR 103 EmptyLun 14 Oct 2013 - 21:23

Bonsoir,
J'ai beau lire la cipr 103, je n'ai jamais vu écrit, dans cette publication, que la dose équivalente au cristallin passait à 20 mSv. Pouvez vous préciser à quel article ceci est écrit ?
Merci pour votre réponse,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CIPR 103 Empty
MessageSujet: Re: CIPR 103   CIPR 103 EmptyLun 14 Oct 2013 - 22:21

Bonsoir
Ce n'est pas dans la CIPR 103 mais dans un autre texte.
Je l'ai mis en français.

Approved by the Commission on April 21, 2011
ICRP ref 4825-3093-1464
Statement on Tissue Reactions

La Commission Internationale de Protection radiologique a publié de nouvelles recommandations concernant la radioprotection en 2007 (ICRP 103, 2007). Celles-ci ont remplacé les recommandations de la CIPR 60 de 1990.
Les recommandations révisées ont inclus la considération du détriment résultant des effets non liés au cancer. Ces effets, précédemment appelés « effets déterministes »,  sont maintenant désignés sous le vocable « réactions tissulaires »  parce qu'on a identifié que certains de ces effets ne sont pas fonction de l’exposition immédiate mais peuvent intervenir a posteriori.
Précédemment, la Commission avait passé en revue de divers aspects des effets non liés aux cancers pour les rayonnements  ayant un faible transfert linéique en énergie dans la publication 41 (ICRP 1984), ayant un fort transfert linéique en énergie dans la publication 58 (ICRP 1990), des effets sur  la peau dans la publication 59 (ICRP 1991), et la peau et l'œil dans la publication 85 (ICRP 2000).

La Commission a maintenant passé en revue les études  épidémiologiques récentes  montrant qu'il  pouvait y avoir des effets de réaction des tissus, à retard (après l’exposition),  et où les doses de seuil (anciennement les effets déterministes donc)  pourraient être inférieures à celles précédemment considérées.
Pour l'œil, le seuil est maintenant considéré à 0.5 Gy et plus à 15 Gy !
Pour l'exposition professionnelle dans des situations prévues d'exposition,  la Commission recommande maintenant une limite équivalente de dose pour l'œil de 20 mSv par an. Cela pourrait être ramené à 100 mSv sur 5 ans sans dépasser une année les 50 mSv , comme ce qui se fait pour la dose efficace.

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CIPR 103 Empty
MessageSujet: Re: CIPR 103   CIPR 103 EmptyLun 14 Oct 2013 - 23:01

Merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
 
CIPR 103
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CIPR 80
» CIPR 80 ou 98
» Achat CIPR
» CIPR, publications OIR
» probabilité de cancer & CIPR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: