Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 licence professionnelle dosimétrie et radioprotection médicale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: licence professionnelle dosimétrie et radioprotection médicale   Ven 26 Mar 2010 - 19:47

Bonjour,

Je suis en licence 3 de physique et applications mais j'aimerai me réorienter vers cette licence pro qui me passionne ^^. Est ce que quelqu'un connais? Si oui, est ce qu'après cette licence pro on trouve facilement un travail et est ce reconnu et bien payé? Ensuite j'aimerai savoir si on peut faire des formations pour atteindre le métier de radiophysicien un fois dans le monde du travail?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: licence professionnelle dosimétrie et radioprotection médicale   Sam 27 Mar 2010 - 11:43

Bonjour
Il y a des radiophysiciens qui pourront compléter ce que je vous donne comme informations. Ils vous donneront leur sentiment sur leur activité et (peut-être) leur rénumération.
Je ne conais pas cette licence.Pour la formation de radiophysicien il faut avoir obtenu un MASTER 2 puis envoyer un dossier à l'INSTN de Saclay.
Je crois qu'il y a six Master qui préparent à cette formation (Toulouse, Nantes, Paris, Grenoble et .. j'ai un trou);
Vous pouvez allez sur le site (oui, oui ici www.rpcirkus.com) puisque nous avons mis en lien les informations conernant ce diplôme dans :
Formations - formations initiales - bac+6
Mieux que la Samaritaine. Et si j'avais vous ne trouviez pas...
http://www-instn.cea.fr/spip.php?rubrique106&lang=fr&lang=fr
A bientôt
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: licence professionnelle dosimétrie et radioprotection médicale   Sam 27 Mar 2010 - 12:32

Bonjour,

je connais la formation qui permet d'aboutir a ce métier via master (la 5eme fac est Lyon ^^) il faut passer le DQPRM à la fin du master 2 mais moi j'aimerai savoir si c'est possible d'y arriver une fois dans le monde du travail?
Revenir en haut Aller en bas
papillon62
Saltimbanque
Saltimbanque



MessageSujet: Re: licence professionnelle dosimétrie et radioprotection médicale   Sam 27 Mar 2010 - 13:17

Bonjour,

L'arrêté du 18 mars 2009 ouvre les portes du concours d'entrée au DQPRM aux détenteurs d'un master et ayant une expérience professionnelle "couvrant en tout ou partie les domaines de la physique des rayonnements ionisants et de la dosimétrie ainsi que le domaine des techniques d'imagerie médicale".
Donc, en théorie, une personne déjà en activité peut s'inscrire au concours.


Papillon (radiophysicienne en radiothérapie )

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: licence professionnelle dosimétrie et radioprotection médicale   Sam 27 Mar 2010 - 14:10

Ah ben c'est cool ca! est ce que vous pensez qu'il serait donc possible de demander a faire une formation qui permet de passer le DQPRM?


Dernière édition par Blunt le Sam 27 Mar 2010 - 22:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: licence professionnelle dosimétrie et radioprotection médicale   Sam 27 Mar 2010 - 22:10

Bonsoir
Je vous engage à poser directement aux responsables de l'enseignement u DQPRM et notamment les personnes de l'INSTN.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: licence professionnelle dosimétrie et radioprotection médicale   Jeu 6 Mai 2010 - 20:31

Je crois savoir qu'a nice, va être intégrer la formation PCR pour le medical, J'ai postulé mais je ne suis pas sûr d'y aller
j'ai eu des bon echos néanmoins
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: licence professionnelle dosimétrie et radioprotection médicale   Jeu 3 Juin 2010 - 11:49

La licence pro DORA est un chemin épineux pour atteindre un M2 DQPRM:

L3P DORA-> M1 Physique et technologie des rayonnements Clermont-Ferrand -> Un des 5 M2 qui permet de passer le concours.

Si ton souhait est de devenir radiophysicien, renseigne toi pour aller directement dans un M1.
Si tu ne sais pas encore quoi faire dans le nucléaire médical, cette LP est faite pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: licence professionnelle dosimétrie et radioprotection médicale   Ven 27 Aoû 2010 - 12:20

je suis dans le même cas que BLUNT. J'ai une licence de physique et sciences pour l'ingénieur et j'aimerais faire une licence pro dosimétrie et par la suite reprendre en formation continue pour aboutir au final a radiophysicien. Je fais ça car je veux rentrer dans le monde du travail et avoir un emploi, avoir mon assis professionnelle. On peut le faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: licence professionnelle dosimétrie et radioprotection médicale   Ven 27 Aoû 2010 - 13:15

Bonjour jrgreg,

Pour répondre à ta question: on peut le faire.

Je vais rajouter quelques informations:
- Je t'oriente tout d'abord vers la page du Cirkus qui traite des formations initiales Bac +2/+3: http://www.rpcirkus.com/formations/formations-initiales/bac-2-3/

La licence pro DORA est la seule formation à bac+3 en France qui traite autant de Dosimétrie.

A la suite de la licence pro, si tu désires être Radiophysicien: Le seul Master 1 acceptant des licences pro est celui de Clermont (PTR), tu trouveras la description du Master dans les formations initiales bac+5. Ce Master a pour spécialité la détection, la radioprotection et la physique nucléaire en général mais pour l'instant pas énormément de médical (c'est prévu mais je ne pourrais pas te dire pour quand).

A la fin du M1, tu peux soit intégrer le M2 de Clermont dans une optique un peu plus industrielle que médicale OU partir dans l'un des Master qui permet de passer le concours de radiophysicien (Lyon, Grenoble, Nantes, Toulouse et Paris pour l'instant). Au cours de l'année de M2, le concours est à passer en février je crois.

Si tu es pris, 7 semaines de formation à l'INSTN de Saclay puis 52 semaines de stage (ils parlaient de le passer à 2 ans de stage mais je ne pourrais pas t'en dire plus..).

Voilà..Le chemin est long et pentu mais qui a la persévérance y arrive toujours!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: licence professionnelle dosimétrie et radioprotection médicale   Ven 27 Aoû 2010 - 13:40

Bonjour gabmey87 et merci pour votre réponse,

En fait j'ai été accepter la cette année en licence pro DORA sur Nice mais j'ai aussi une licence générale en physique et sciences pour l'ingénieur, de ce fait je peux intégrer n'importe quel master non ? ( PS : pour l'instant je galère à trouver un stage en contrat d'apprentissage... :s)

Maintenant si celui de Clermont est le plus adapté pour la physique médical pourquoi pas. Car j'ai vu qu'il y a beaucoup ( tous) de master 1 qui ont dans leur programme des UE qui n'ont pas de rapport avec le métier que je voudrais faire.

D'un point de vue pratique comment cela se passe ? je serais en "arrêt" durant le temps de ma formation non payé ? comment ça se passe concrètement ?

Oui le chemin est long mais je suis motivé pour faire ça, je veux juste avoir la sécurité de mon emploi car j'ai 24 ans cette année... donc je pense que tu peux comprendre ce que je cherche a faire et mon objectif final. ( car c'est ce que je voulais faire comme métier a la base quand j'étais en L1 ).

Ton avis m'intéresse ou commentaire. Merci de ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: licence professionnelle dosimétrie et radioprotection médicale   Ven 27 Aoû 2010 - 13:55

Avec la licence générale, tu peux effectivement intégrer n'importe quel Master.

Celui de Clermont n'a pas encore d'UE médical dans ses programmes. Mais c'est, a priori, le seul Master 1 qui accepte des licences professionnelles. (Nantes et Grenoble refusent les licences pro pour un Master 1 dans n'importe quel branche)

D'un point de vue pratique, c'est un Master 1 qui ne se fait pas en alternance, donc tu ne seras forcément pas payé mais avec l'alternance, je crois que tu as droit à une aide de l'état pour une sorte de chomage (à vérifier!).
Il s'agit de la même chose pour le M2.

Je ne crois pas qu'il y ait de M1 spécialisé physique médicale (à vérifier également, les offres de formations évoluant assez rapidement en ce moment).
Pour les M2, il y a souvent des rumeurs comme quoi, tel ou tel master est le meilleur, mais à voir cette année, tous les masters se valent.

Concernant les possibilités d'avoir le concours, cela fluctue en fonction des années. Le métier est porteur étant donné qu'il y a une forte pénurie (jusqu'à présent).
L'année dernière, ils ont pris 100% des inscrits et cette année, quelque chose comme 75%.
Il s'agit en fait, d'un numerus closus, 45 jusqu'à il y a deux; 60 à présent et peut être 75 d'ici quelques années..(c'est ce qu'il se dit!)

Mais une chose est sûre, tu trouveras un emploi si tu fais cela et en plus, la rémunération est très alléchante (entre 2600€ et jusqu'à 7000€ net/mois, ce dernier chiffre pour un poste dans un centre privé qui allait fermé pour cause de "pas assez de physiciens" à nice en 2008).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: licence professionnelle dosimétrie et radioprotection médicale   Ven 27 Aoû 2010 - 14:02

Merci pour l'info ! c'est clair que c'est bien payé , je suis entrain de voir car SI je n'ai pas de stage je vais être forcé de faire directement un Master en Physique cette année... or j'aurais préféré faire d'abord ma licence pro pour rentrer dans le monde du travail, mais j'avoue aussi qu'en faisant cela j'ai "peur" de l'évolution du métier et que je ne puisse plus faire cela ou que cela devienne moins avantageux, comme le rapport du nombre de personnes accepté avec le nombre de personnes qui se présentent qui est proche de 1.

Je suis un peu coincé... donc je vois pour des demande d'inscription en Master même si c'est tard , j'explique ma situation. Au cas ou je ne trouverais pas de contrat d'apprentissage :s
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: licence professionnelle dosimétrie et radioprotection médicale   Ven 27 Aoû 2010 - 14:07

jrgreg a écrit:
donc je vois pour des demande d'inscription en Master même si c'est tard , j'explique ma situation.

Je pense que c'est la meilleure des manières pour pouvoir être accepté après le délai max.

Pour l'alternance, poste un sujet expliquant ce que tu souhaites faire et où (quelle branche du médical..) dans la rubrique "Recherches d'emplois/stages".
Comme beaucoup de monde passe par le forum, il y en a peut être un(e) d'intéressé(e).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: licence professionnelle dosimétrie et radioprotection médicale   Ven 27 Aoû 2010 - 14:25

Merci pour les renseignements , j'ai posté comme tu m'as conseillé.
Revenir en haut Aller en bas
 
licence professionnelle dosimétrie et radioprotection médicale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Divers campagne C.E.P.] LES DOSIMETRES et la RADIO PROTECTION au C.E.P.
» Accès à la dosimétrie
» Démarche d'optimisation de la dosimétrie
» Dosimétrie extrémités
» Dosimétrie opérationnelle (active)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Formations :: Formations initiales-
Sauter vers: