Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Où on ressort le réacteur Teller!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PEPEJY
Funambule
Funambule



MessageSujet: Où on ressort le réacteur Teller!   Dim 28 Mar 2010 - 0:38

bonjour à tous,

L'homme d'affaire américain Bill Gates vient de signer, par l'intermédiaire de sa fondation Terrapower, une association avec Toshiba pour développer des réacteurs de 10MW à "usage unique" et à destination (entre autre) de pays en voie de développement. Voici le lien lien vers l'article de futura-sciences.

Autant dire que cette annonce n'a pas fini d'agiter le landernau des pro et anti nucléaire. En tout cas, on refait du neuf avec du vieux. Je ne ferai qu'une seule remarque concernant Les TWR (travelling-wave reactor). L'idée de ces petits réacteurs, nous la devons à E. Teller considéré comme le père de la bombe à hydrogène. Teller partait du principe que une fois brûlé, ces réacteurs enterrés se trouvait scellés dnas le sol et ne bougeais plus (concept du type one shoot), comme les bombes des essais souterrains... confused
En tout cas, en ce qui nous concerne, le débat, du point de vue de la radioprotection et du contrôle de la dissémination de radionucléide (qui pour certains sont aussi des radioéléments lol! KLOUG) doit être ouvert.
Bref je lance la discussion, en disant que mes à priori sont plutôt défavorables, je posterai mes arguments prochainement (il faut que je mette mes idées au clair), mais rien n'empèche de commencer sans moi.

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Où on ressort le réacteur Teller!   Dim 28 Mar 2010 - 22:12

Bonsoir
Je crois que les spécialistes de la DEN (direction de l'énergie nucléaire) du CEA avait eu à se poser la question quand il a s'agit de relancer des programmes de recherche pour les réacteurs de 4ème génération. Et qu'apparemment cela avait soulvé un vent de septiscisme, pour ne pas dire plus.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
 
Où on ressort le réacteur Teller!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'acteur Jocelyn Quivrin est mort à 30 ans
» Le réacteur nucléaire de Flamanville.
» Décé de l'acteur Charlton Heston
» passage à ACTEUR.fr
» J'ai le nombril qui ressort deja!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Coin-café, buvette et vente de bonbons :: Débats et decryptage de l'actualité-
Sauter vers: