Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160

Aller en bas 
+8
Gamma.Lambda
Klax
frisker
Fred
Scully
Fils de Poulain
Domino
Diabolo
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160 Empty
MessageSujet: raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160   raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 18:35

quel document produire ?

- pour l'ancienne norme

- pour la nouvelle, je me doute un peu

a/ fiches de calcul des protections que doivet apporter les différentes parois , sans doute
b/ conformité de la signalisation
c/ conformité des dispositifs d'alimentation et de coupure électrique
d/ aération selon le type d'installation ?

quoi d'autre ?

et sous quelle forme ?


Titre édité.
N'écrivez pas en vert, Diabolo ne peut pas le lire....
klax
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160 Empty
MessageSujet: Re: raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160   raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 20:09

Bonjour,
tu peux ajouter
composition des murs , plancher, plafond sans oublier les ouvertures
plan du local à échelle 1/50
Caractéristique du générateur
Justifier le W

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160 Empty
MessageSujet: Re: raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160   raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160 EmptyMer 6 Nov 2013 - 10:39

Avant, dans un autre monde, le plan de la salle comportant les éléments de construction, l'emplacement du générateur et du tube conformément à la norme était suffisant. Le contrôle des installations par un OA complétait la normalisation de l'ensemble (c'était même leur boulot).
Si aujourd'hui les OA demandent ce qu'ils doivent produire, j'avoue avoir un peu de mal à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160 Empty
MessageSujet: Re: raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160   raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160 EmptyMer 6 Nov 2013 - 10:53

Je suppose que si tu reprends tous les points de la norme et que tu vérifies / justifies leur présence, ton rapport doit être à peu près correct.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160 Empty
MessageSujet: Re: raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160   raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160 EmptyMer 6 Nov 2013 - 21:52

Fils de Poulain a écrit:
Avant, dans un autre monde, le plan de la salle comportant les éléments de construction, l'emplacement du générateur et du tube conformément à la norme était suffisant. Le contrôle des installations par un OA complétait la normalisation de l'ensemble (c'était même leur boulot).
Si aujourd'hui les OA demandent ce qu'ils doivent produire, j'avoue avoir un peu de mal à suivre...
Bonsoir,  
Et ben non c'était pas leur boulot : un rapport de contrôle relatif à la protection des travailleurs ne remplace nullement un rapport de conformité  d'une installation à une norme.
Avant, dans notre monde, c'était les installateurs qui établissaient des certificats de  conformité des installations (au temps des agrements). Parfois,  ils faisaient intervenir un OARP, souvent pour des installations tortueuses, mais au final, le certificat était remplit et signé par l'installateur.
Concernant le rapport de vérification  de conformité ä la norme, son contenu est bien défini dans la dite norme.

_________________
Fred :pig:

raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
frisker
Acrobate
Acrobate




raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160 Empty
MessageSujet: Re: raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160   raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 13:10

Fred a écrit:
un rapport de contrôle relatif à la protection des travailleurs ne remplace nullement un rapport de conformité d'une installation à une norme.
Tout a fait d'accord, il faut faire la différenciation entre une norme dites "constructeur" et une norme "générale"

Au hasard, la norme NF C 74-100, une norme exigée par l'ASN pour les GERI. Dans un bulletin d'identification récent que j'ai a ma disposition, on parle 2 fois de la sécurité :
- les systèmes de sécurité : présence d'un arrêt d'urgence coup de poing
- rayonnement de fuite < 1,7 mGy/h à 1m du foyer

Si on me que l'installation est sans danger car à 1m le rayonnement de fuite est inférieur à 1,7mGy/h, je ne me sent pas en sécurité pour autant.... Une conformité à la NF C 15-160 me rassure déjà un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160 Empty
MessageSujet: Re: raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160   raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 22:08

Piti complément : la NFC 74100 n'est pas exigée par l'ASN, mais un arrêté ministériel, celui du 2 septembre 1991 déterminant les prescriptions techniques auxquelles doivent satisfaire les générateurs électriques de rayons X utilisés en radiologie industrielle, impose que les appareils générateurs électriques de rayons X utilisés en radiologie industrielle, accessoires compris, mis en service après la publication du présent arrêté, doivent satisfaire aux règles fixées à la date de leur mise en service par la norme française homologuée NF C 74-100 concernant les appareils de radiologie Appareils à rayons X. - Construction et essais, ou par toute autre norme équivalente d'un Etat membre de la Communauté économique européenne.
Bon, c'est histoire de ......

_________________
Fred :pig:

raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160 Empty
MessageSujet: Re: raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160   raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 11:37

Marrant, pas mal de posts parle de la même norme, mais je ne suis pas sur que son nom soit cité quelque part...
Idem, besoin de précisions...
klax

_________________
J'aime pas les matins...raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160 Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160 Empty
MessageSujet: Re: raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160   raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 12:49

en vert c'est très difficile de te lire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160 Empty
MessageSujet: Re: raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160   raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 13:36

juste une histoire d'yeux.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160 Empty
MessageSujet: Re: raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160   raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 15:14

Citation :
en vert c'est très difficile de te lire...
donc je la refais : en vert c'est très difficile de te lire...

c'est plus clair ?

Titre édité. merci

_________________
J'aime pas les matins...raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160 Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160 Empty
MessageSujet: Re: raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160   raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 19:50

rien compris 

_________________
Fred :pig:

raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Gamma.Lambda
Trapéziste
Trapéziste
Gamma.Lambda



raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160 Empty
MessageSujet: Re: raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160   raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 20:17

Fred,
Si tu ne vois pas la différence entre:
en vert c'est très difficile de te lire..
et
en vert c'est très difficile de te lire..
c'est que tu souffres peut être de daltonisme, voila qui est plus claire.
dehors
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160 Empty
MessageSujet: Re: raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160   raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 20:25

Claire?

Mais Claire qui?????????

Voilà qui n'est pas clair!...
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160 Empty
MessageSujet: Re: raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160   raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 20:32

raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160 146500 

_________________
Fred :pig:

raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160 Empty
MessageSujet: Re: raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160   raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160 EmptyMar 7 Jan 2014 - 16:56

Bonjour,

Voici une question d'un collègue réalisant la maintenance de scanner à Rayons X pour le traitement des bagages de soute en milieu aéroportuaire ( émettent moins de un microsievert /h à 10 cm de toute surface accessible, sont certifiés à la NFC74-100)

Nous ne sommes pas capable de déterminer l’ensemble des calculs prévus par le chapitre 4 « Règles de protection contre les rayons X », du fait que nous ne pouvons obtenir l’ensemble des détails requis pour effectuer les calculs demandés et certaines données ne sont pas applicables à nos scanners.
 
1.     Est-il possible de faire une argumentation sans donner de calcul pour certifier que nous sommes conformes à la NFC 15-160 ? document interne qui explique où se trouvent les protections par exemple?

LoLe certificat de conformité a-t-il un format spécifique ? Jusqu’à quel niveau de détails doit-on communiquer sur ce document ? Peut-on utiliser le même type que celui de la NFC 74-100 ?

Merci
benjamin
y
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160 Empty
MessageSujet: Re: raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160   raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160 EmptyMar 7 Jan 2014 - 21:22

Bonsoir,

La position factuelle (alias "bête" et "méchante") serait de citer la norme et de mémoire, le rapport de conformité comporte notamment la note de calcul.
Donc si l'on n'a pas tous les éléments pour la réaliser correctement, le rapport de conformité ne saurait être complet et donc recevable.

À ma connaissance, il n'y a pas de format fixé pour ledit rapport, le niveau de précisions est laissé à la discrétion de l'organisme qui l'établi.
La norme énumère quelques items devant y figurer (dont la fameuse note).

J'avais travaillé là-dessus assez sérieusement en 2012, mais c'est resté dans les cartons.



J'ai vu un rapport doté d'une note de calcul incomplète édité par un organisme réputé compétent pour en rédiger.
Je ne sais pas s'il a été jugé recevable par l'OARP voire l'ASN.

@+
SW

edit : damned, j'ai (encore) répondu pour le domaine industriel, faudrait vérifier que les exigences sont les mêmes pour le médical


Dernière édition par SW le Mar 7 Jan 2014 - 21:36, édité 1 fois (Raison : précision)
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160 Empty
MessageSujet: Re: raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160   raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160 EmptyMar 1 Avr 2014 - 10:28

bonjour

comme ce truc me gave un max

je vous propose une pièce jointe à approuver par les différents intervenants responsables de ce site

cadeau fichier au format .xlsx
[url=G _P_C_RCertificat de conformit%C3%A9 %C3%A0 l'ancienne normeprojet excel - 03.xlsx]G:\a _P_C_R\Certificat de conformité à l'ancienne norme\projet excel - 03.xlsx[/url]
je sais pas si ca va marcher, je teste
au pire si ca marche pas les modérateurs me diront comment "déposer" le fichier excel

===========
marche pas
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160 Empty
MessageSujet: Re: raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160   raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160 EmptyMar 1 Avr 2014 - 11:42

fichier partagé

NB recto verso en mode portrait
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160 Empty
MessageSujet: Re: raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160   raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160 EmptyMar 1 Avr 2014 - 19:27

Wink 
merci

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160 Empty
MessageSujet: Re: raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160   raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160 EmptyMer 2 Avr 2014 - 22:13

Diabolo a écrit:
bonjour

comme ce truc me gave un max

je vous propose une pièce jointe à approuver par les différents intervenants responsables de ce site

cadeau fichier au format .xlsx
[url=G _P_C_RCertificat de conformit%C3%A9 %C3%A0 l'ancienne normeprojet excel - 03.xlsx]G:\a _P_C_R\Certificat de conformité à l'ancienne norme\projet excel - 03.xlsx[/url]
je sais pas si ca va marcher, je teste
au pire si ca marche pas les modérateurs me diront comment "déposer" le fichier excel



Diabolo, les responsables du site n'ont pas forcément vocation à approuver des documents : on est PCR ou autre comme tout le monde. Mais si tu veux l'avis d'une consoeur c'est avec plaisir.

Pour moi un certificat de conformité doit vérifier les caractéristiques physiques telles qu'attendues par la norme :nature et épaisseur des murs au regard de ce qui est attendu par la norme, caractéristiques électriques ... avec de jolies cases conforme/non conforme, plan de la salle et si nécessaire feuille de calculs.
Revenir en haut Aller en bas
gepetta
Trapéziste
Trapéziste
gepetta



raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160 Empty
MessageSujet: Re: raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160   raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160 EmptyLun 7 Avr 2014 - 10:47

Bonjour,
Faut-il dans le certificat de conformité une note de calcul ou la méthode simplifiée pour vérifier l'épaisseur de paroi est-elle suffisante ?
(Dans le cas d'appareil dont la HT ne dépasse pas 160 kV)
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160 Empty
MessageSujet: Re: raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160   raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160 EmptyLun 7 Avr 2014 - 10:53

Personnellement, je mettrai trois cases : conforme à la méthode simplifiée, conforme à la méthode analytique, non conforme (le tout en précisant de quelle paroi il s'agit, le code lieu voisin et la nature et l'épaisseur de la paroi). Si méthode analytique ====> feuille de calcul.

Ce n'est pas une question de il faut ou il faut pas. Si on vérifie la conformité à une norme, il va s'agir de reprendre les critères de ladite norme et de justifier si nécessaire la conformité.
Revenir en haut Aller en bas
guezyo
Saltimbanque
Saltimbanque




raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160 Empty
MessageSujet: Re: raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160   raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160 EmptyVen 11 Avr 2014 - 15:22

bonjour,

la note de calcul concernant le rapport de conformité doit porter sur chaque générateur, salle ou chaque tube RX??

merci
Revenir en haut Aller en bas
gepetta
Trapéziste
Trapéziste
gepetta



raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160 Empty
MessageSujet: Re: raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160   raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160 EmptyVen 11 Avr 2014 - 15:57

Je me suis lancée dans les calculs pour chaque salle, pour chaque générateur et pour chaque tube.

Par contre, je considère la position la plus exposante par tube. Ai-je raison ? Faut-il considérer toutes les situations possibles ?
Revenir en haut Aller en bas
 
raport de conformité à la norme d'installation NFC15-160
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conformité norme NFC 15-160
» rapport de conformité
» rapport de conformité à la norme NF C 15-160
» conformité d'une source scellée émettrice alpha à la norme I
» Conformité 15160 et système EOS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Mise en conformité-
Sauter vers: