Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 appareil radiographique défaillant utilisé sur une enfant de huit en diagnostic dentaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: appareil radiographique défaillant utilisé sur une enfant de huit en diagnostic dentaire   Dim 24 Nov 2013 - 18:28

Bonjour,
J'ai amené mes deux filles il y a un mois de cela chez un dentiste pour une visite de contrôle.
Andréa, la cadette âgée de huit ans, a dû passer une radio pour vérifier l'existence d'une carie sur une pré-molaire je crois.
Lorsque le dentiste a voulu se servir de l'appareil de radiographie, celui-ci a produit, après plusieurs tentatives de mise sous tension, une alerte sonore. J'ai pu constater (nous étions présente avec ma fille ainée, âgée de 11ans, dans la pièce lors de la prise de cliché) que le boitier du générateur à rayons x était légèrement ouvert. Le dessus du boitier, sur lequel sont positionnés les boutons de commande, n'était pas vissé stablement sur son socle fixé au mur. Le dentiste avait du mal à appuyer sur les boutons de sélection qui semblaient ne pas répondre. J'ai commencé à m'inquiéter lors de l'alarme sonore. Ma fille avait déjà le cône au bout du bras de l'appareil collé sur la joue. Je me suis inquiétée alors de savoir sur ma fille n'était pas en train "d'être irradiée". Le dentiste m'a répondu que les rayons x n'étaient diffusés que lorsque l'interrupteur de la commande manuelle était appuyé.
Il a ensuite dit "vite, faisons le cliché tant que ça fonctionne !". Il a alors appuyé sur l'interrupteur qu'il avait à la main, il y a eu des bips bips. Il a ensuite déplacé le cône de la joue d'Andréa.
Le cliché est bien parvenu sur l'écran de l'ordinateur : il est apparu clairement.
Tandis que le dentiste complétait la fiche, l'appareil a produit une nouvelle alerte sonore. Le dentiste s'est levé, a appuyé à plusieurs reprises fortement sur un ou deux boutons et le bruit a cessé. Le dessus du boitier bougeait vraiment lors de ces manipulations.

J'avoue être aujourd'hui inquiète car je ne connait pas la nature du dysfonctionnement et n'ai aucune connaissance en matière de rayons x et d'appareils les produisant.
J'ai peur d'avoir fait courir un risque à ma fille : j'était tentée de mettre fin prématurément à l'examen, mais je n'ai pas osé, préférant faire confiance à un professionnel. Je ne connais pas la marque de l'appareil mais il ne m'a pas paru récent. Je pense qu'il avait une quinzaine d'années et sur le tableau de commande (gris et vert eau), apparaissaient l'ensemble d'une dentition, avec des boutons correspondant.

J'imagine que mon mail, issu d'une maman néophyte et inquiète, saura toutefois retenir votre attention.
Merci à ceux qui pourrons m'éclairer sur le sujet.
Corcialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: appareil radiographique défaillant utilisé sur une enfant de huit en diagnostic dentaire   Dim 24 Nov 2013 - 18:53

Bonsoir
J'espère que nos spécialistes de la partie dentaire vont pouvoir répondre.
Je réagis simplement sur l'apparente vétusté ou manque d'entretien de l'appareil... La phrase :
"vite, faisons le cliché tant que ça fonctionne !"
me semble être l'apanage de quelqu'un peu soucieux de son matériel. Dans un cas pareil, personnellement, je changerai de dentiste.
Nous avons déjà qui nous a posé la question sur les doses reçues au niveau des clichés dentaires.
C'est de l'ordre de 2 µSv sur la dent toute seule... (pour un cliché).
Ce qui est très faible puisque nous recevons sur TOUT LE CORPS 6 µSv par jour de manière totalement naturelle.
A bientôt pour plus d'éléments.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon



MessageSujet: Re: appareil radiographique défaillant utilisé sur une enfant de huit en diagnostic dentaire   Dim 24 Nov 2013 - 20:18

Bonsoir,
il ne peut y avoir d'émission de rayonnements X tant que le praticien n'appuie sur une commande à distance. Par contre, le manque de maintenance de l'appareillage radiologique est évident, voir dangereux (surtout pour le praticien), n'oublions pas qu'il s'agit de générateur électrique émetteurs de rayonnements X.
Je ne pense pas que vous ayez fait encourir un risque radiologique à votre enfant et j'espère que le manque de sérieux de votre dentiste se limite à cette carence de maintenance... No 

_________________
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
teuf05
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: Re: appareil radiographique défaillant utilisé sur une enfant de huit en diagnostic dentaire   Dim 24 Nov 2013 - 23:27

Les doses délivrées pour réaliser des radiographies rétro-alvéolaires sont très faibles et même si il est règle d'or de minimiser l'exposition des enfants, nous pouvons vous rassurer sur le risque infime auquel votre enfant a été exposé.

Quant à ce dentiste mon expérience me montre généralement qu'un dentiste peu soucieux des règles de radioprotection sera également peu soucieux des règles DRH, Comptables, hygiène etc...
En un mot changez de dentiste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcrstrategie.fr
Scully
Contorsionniste
Contorsionniste



MessageSujet: Re: appareil radiographique défaillant utilisé sur une enfant de huit en diagnostic dentaire   Lun 25 Nov 2013 - 9:37

Je rejoins les garçons sur le fait que votre dentiste me semble peu soucieux de son matériel ou lent à l'investissement...
Effectivement, l'appareil n'émettra que si le bouton est enfoncé.
Revenir en haut Aller en bas
Optat
Spectateur
Spectateur



MessageSujet: bonjour   Lun 25 Nov 2013 - 21:31

Le premier à prendre des risques avec un matériel à problème est le praticien (et son équipe).
Il peut ne s'agir que d'une panne qui vient de se produire, et le temps qu'un réparateur passe (pas toujours rapide), conjugué à un emploi du temps chargé (réparateur et dentiste), cela peut expliquer ce bricolage apparent, qui ne doit pas durer.
Les différents types de bip bip venant du pupitre de commande ne sont pas forcément inquiétants: un signal sonore de non réalisation se fait quand la "poire" de déclenchement est défectueuse, et que la pression n'est pas continue tout le long (très court) du cliché, sans émission de rayonnement donc.
Je ne pense pas que le praticien s'amuse à prendre des risques inutiles tant pour lui que votre fille (ou vous dans la salle).
Si c'est le déclencheur qui est effectivement défectueux, la dose reçue par votre fille est la même qu'avec un déclencheur qui fonctionne.
Une panne peut arriver, le fait de conduire 48h avec une roue de secours ne fait pas de vous un chauffard irresponsable, mais n'est pas non plus une solution.
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: Re: appareil radiographique défaillant utilisé sur une enfant de huit en diagnostic dentaire   Lun 25 Nov 2013 - 22:02

Certains appareils ont une alarme lorsque la tension d'entrée est trop forte (pe 235V au lieu de 220V) .

Par ailleurs si l'émission est trop longue (en temps) ou trop forte (en énergie) l'image sur l'écran apparaitrait noire donc si l'image est apparue clairement sur l'écran l'exposition a été normale et le patient n'a pas a ce moment précis été surexposé.
Revenir en haut Aller en bas
 
appareil radiographique défaillant utilisé sur une enfant de huit en diagnostic dentaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rougeur "fessiere" lors de poussée dentaire
» Appareil de jeu pour apprendre à marcher
» appareil photo à 3 ans
» quel appareil photo numerique choisir ?
» Véhicule utilitaire pro utilisé rarement mais tout de même

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: