Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 propreté radiologique

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




propreté radiologique Empty
MessageSujet: propreté radiologique   propreté radiologique EmptyMar 30 Mar 2010 - 20:24

Bonjour à tous,

Je suis étudiant en 2e année du DUT Hygiène Sécurité Environnement à La Ciotat (13) option Radioprotection. Je vais faire un stage dans le milieu du nucléaire autour de la question de la propreté radiologique/contamination vestimentaire et corporelle.

Mes connaissances sur ce thème restant limitées, j'espère vraiment pouvoir profiter de vos connaissances et de votre expérience. Ceci afin de me mettre le "pied à l'étrier" ! Par exemple, quelles informations ressortent des rapports rédigés (comptes-rendus, REX) après ces incidents (contexte, causes, mesures prises à posteriori...) et ce, quelque soit l'exploitant (CEA, AREVA, EDF) ?

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Je vous remercie.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




propreté radiologique Empty
MessageSujet: Re: propreté radiologique   propreté radiologique EmptyMar 30 Mar 2010 - 22:25

Bonsoir
J'ai eu l'occasion d'écrire des deux côtés de la barrière (ASN puis CEA) sur le critère d'événement significatif (ES) par rapport à la propreté radiologique. C'était dans le cadre de la déclaration des événements significatifs en radioprotection (ESR).
Ce que je peux dire c'est que ce n'était pas le critère prépondérant en matière de déclaration à l'ASN.
On le trouve dans le guide concernant les ES pour les INB.

Critère 3 - Tout écart significatif concernant la propreté radiologique.
Précisions :
Les seuils (pour les valeurs "significatives") seront fixés et justifiés par les différents exploitants dans leurs règles générales d'exploitation ou leurs référentiels radioprotection.
Entrent, en particulier, dans cette catégorie les cas suivants :
- Dispersion de contamination en zone contrôlée (à l'exclusion des zones préalablement aménagées pour travaux de démantèlement ou assainissement).
- Présence d'un point de contamination significatif hors de zone contrôlée.
- Détection de contamination significative de personne/vêtement/objet/véhicule, découverte après la sortie de zone contrôlée, en sortie de site.

Comme c'est un peu long pour une discussion sur un forum je vous propose de vous faire parvenir quelques élémnets par courrier électronique.
Je vous conseille aussi d'aller sur le site de l'ASN voir quels sont les incidents répertoriés pouvant répondre à ce critère.

Envoyez-moi votre adresse électronique en messagerie privée (MP).

A bientôt
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




propreté radiologique Empty
MessageSujet: Re: propreté radiologique   propreté radiologique EmptyMer 31 Mar 2010 - 18:02

Je ne sais pas si il y a des rapports "officiels", par contre, il y a
des études au cas par cas, selon les contaminations ou les chantiers.
De
ce que je sais, sur EDF, chaque C1 ou C2 fait l'objet d'une analyse :
type de conta, lieu, chantier, entreprise, avec ou non des actions
correctives si possible. Mais je ne sais pas si ces données sont
organisées en REX. C'est tracé, je pense que c'est traité d'une manière
ou d'une autre au niveau du SPR mais il faudrait un PCR EDF ou
quelqu'un du SPR pour donner plus d'infos. Il y en a un qui vient de
temps en temps sur le forum.
Pour AREVA NP, j'avais inséré le REX sécurité-RP dans le RFI. Je sais
qu'ils sont compilés au moins à Paris, mais je ne sais pas qui y a
accès.
Dans
ma société, chaque contamination ou évènement rdiologique est intégré
dans une base de données. C'est un tableau excel tout con, mais
efficace.

je sais, nicolas, je sais, j'ai lâchement recopier le mail que je t'avais envoyé, c'est mal... ^^

_________________
J'aime pas les matins...propreté radiologique Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




propreté radiologique Empty
MessageSujet: Re: propreté radiologique   propreté radiologique EmptyMer 31 Mar 2010 - 19:02

Merci pour vos réponses.
Klax, il faut bien que cela puisse profiter à d'autres !!
Revenir en haut Aller en bas
 
propreté radiologique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Propreté radiologique, N1, N2 et EDF
» zonage radiologique
» Recherche de partenaire en tir radiologique
» Urgence radiologique
» urgence radiologique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: La RP en INB-ICPE-
Sauter vers: