Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Organisme vivant vs radioactivité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
michelange
Trapéziste
Trapéziste
avatar


MessageSujet: Organisme vivant vs radioactivité   Dim 8 Déc 2013 - 13:11

Bonjour à tous,

Un peu de culture...bactérienne :


Deinococcus Radiodurans est l'une des formes de vie les plus résistantes aux radiations, capable de supporter plus de 5000 Gy (gray), presque sans accroc, ce qui représente 1000 fois la dose qu'un humain peut supporter. Une colonie peut par ailleurs supporter 15 000 Gy avec une viabilité approchant 37%[4]. Pour comparaison, 5 à 10 Gy peuvent tuer un homme, 200 à 800 Gy peuvent tuer Escherischia coli, 4000 Gy sont nécessaires pour tuer les organismes radio-résistants de la branche animale des tardigrades. Cette extraordinaire capacité ne se limite pas au bombardement sporadique : Deinococccus Radiodurans peut croître de façon normale et se reproduire avec un taux de mutation normal, dans un milieu exposé à 60 Gy/heure.

De nombreux organismes présentent une radiorésistance équivalente ou presque. Dans le domaine animal, les tardigrades sont des exemple de polyextrêmophiles remarquables. Des bactéries de la branche des cyanobactéries (les chroococcidiopsis) et des actinobactéries (rubrobacters) présentent également une résistance égale. Le règne des archées comprend lui aussi des organismes coriaces tels que Thermococcus Radiotolerans.

Néanmoins, Deinococcus Radiodurans se montre singulière par la présence de mécanismes de réparation d'ADN particulièrement efficaces, dont découlent vraisemblablement ses nombreuses résistances aux conditions extrêmes.



D. Radiodurans pourrait tenir ses formidables capacités de sa résistance à la dessiccation. Elle est capable de survivre dans des endroits extrêmement secs (déserts, nourriture lyophilisée) et peut même subir une déshydratation totale et la mort clinique. Une fois retournée à un environnement convenable, elle peut alors littéralement "ressusciter" en quelques heures, après avoir réparé son matériel génétique endommagé. Deinococcus Radiodurans accroît en fait sa résistance aux radiations et températures extrêmes lors des phases de deshydration partielle ou prolongée.

Il s'agit d'ailleurs d'une des hypothèses explicatives à sa radio-résistance, qui ne serait qu'un effet secondaire de sa résistance primaire à la déshydratation prolongée (Mattimore et Battista, 1996). Pour conforter cette hypothèse, ces chercheurs ont testé l'interdépendance des résistances aux radiations et à la dessiccation, dans une expérimentation lors de laquelle ils montraient qu'une souche bactérienne peu résistante aux radiations l'était également peu à la déshydratation, et inversement, tandis qu'une souche sauvage "normale" résiste aux deux[5]. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une preuve directe, cette expérimentation suggère que les mécanismes de réparation à la base des résistances aux radiations et à la sécheresse de D. Radiodurans sont liés.

Plus que ce lien, l'observation de la radioactivité naturelle dans laquelle D. Radiodurans a évolué, très faible en rapport des doses massives qu'elle peut supporter, se montre cohérente avec l'hypothèse selon laquelle la radio-résistance résulte avant tout d'une adaptation à la dessiccation.

source:http://nature-extreme.psyblogs.net

More information here http://www.microbeworld.org/interesting-facts/how-do-they-do-that/162-survive-radiation
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Trapéziste
Trapéziste
avatar


MessageSujet: Re: Organisme vivant vs radioactivité   Mar 10 Déc 2013 - 16:08

Sympa comme post Smile
On en apprend vraiment tous les jours sur ce forum, merci michelange  cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
michelange
Trapéziste
Trapéziste
avatar


MessageSujet: Re: Organisme vivant vs radioactivité   Mar 10 Déc 2013 - 21:08

You' re welcome annelise !


michelange, Pcroclus debutans

Revenir en haut Aller en bas
Gamma.Lambda
Trapéziste
Trapéziste
avatar


MessageSujet: Re: Organisme vivant vs radioactivité   Mar 10 Déc 2013 - 22:26

Bonsoir,
en effet ces petites bêtes sont moins radio sensible que nous, et leur secret de "régénération" pourrait être utile aux mexicains ayant tenté de dérober une source de 3000Ci de Co60 (soit environ 40Gy/h à 1m):
Vol de source

La semaine dernière lorsque l'on m' a parlé de ce vol je me suis dit que l'on ne tarderai pas à les retrouver...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Organisme vivant vs radioactivité   Mer 11 Déc 2013 - 6:43

Bonsoir

Daprès l'article ils ont été retrouvés :
Cinq des six hommes arrêtés au Mexique pour vol de matériel radioactif et hospitalisés avec des symptômes d’exposition à une source radioactive ont été transférés dans les locaux du ministère public fédéral à Mexico, a annoncé samedi un porte-parole du procureur.

Les six hommes avaient été hospitalisés jeudi à Pachuca, capitale de l’Etat mexicaine de Hidalgo, car ils présentaient des symptômes comme des vomissements, des nausées et des étourdissements. Parmi eux, un jeune de 16 ans, a été remis en liberté, a déclaré à l’AFP un porte-parole du ministère public de la République.

Après plus de 24 heures à l’hôpital, les six hommes ont présenté une évolution positive de leur état de santé, ont indiqué les services de santé de Hidalgo.

Les six sont soupçonnés d’être impliqués dans le vol par des hommes armés d’un camion transportant du matériel médical usagé en provenance d’un hôpital de Tijuana (nord-ouest) et qui était destiné au Centre de stockage de déchets radioactifs de Maquixco, dans l’Etat de Mexico.

Mais ceux qui ont ouvert le colis "pour voir" risquent de passer très vite l'arme à gauche.
Je suis sceptique sur l'évolution positive de leur état de santé.
A suivre
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
jmdesp
Saltimbanque
Saltimbanque



MessageSujet: Re: Organisme vivant vs radioactivité   Dim 15 Déc 2013 - 22:16

Pour revenir sur les bactéries, je n'ai pas de source sous la main, mais certains soupçonnent que pour les scorpions l'explication est la même, et que leur résistance aux radiation leur vient là aussi de leur adaptation à la déshydratation.

Sur le Mexique, leur autorité de sécurité nucléaire, la cnsns, qui participe à l'UNSCEAR a visiblement supervisé la récupération de la source cf http://www.cnsns.gob.mx/seguridad_radiologica/emergencias/boletin_11_12_13.php
Il serait très souhaitable que celle-ci organise une surveillance et des tests sur les personnes concernés pour s'assurer de leur état, et essayer de reconstituer le scénario, qui dans le groupe a touché la source, combien de temps, à quelle distance étaient-ils, etc. On pourrait même négocier leur coopération complète contre une amnistie, ils ont déjà été suffisamment punis de ce qu'ils ont fait pour que cela n'ait pas grand sens de chercher à les condamner en justice.

Je ne serais peut-être pas aussi pessimiste que Kloug, plusieurs des personnes les plus irradiées à Tchernobyl ont finalement survécus. Et pour Tokaimura, les 2 irradiés était dès le départ en nettement moins bon état que ce qu'on décrit ici.
Revenir en haut Aller en bas
contaminatorfou2
Contorsionniste
Contorsionniste
avatar


MessageSujet: Re: Organisme vivant vs radioactivité   Lun 16 Déc 2013 - 13:52

JMDESP a dit :
Citation :
Pour revenir sur les bactéries, je n'ai pas de source sous la main, mais certains soupçonnent que pour les scorpions l'explication est la même, et que leur résistance aux radiation leur vient là aussi de leur adaptation à la déshydratation.

J'suis pas prêt à supporter les radiations...  

dehors
Revenir en haut Aller en bas
http://ensosp.fr
 
Organisme vivant vs radioactivité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Organisme vivant vs radioactivité
» Haricot Mexicain : échec au brevetage du vivant
» Radioactivité
» Vente Armée de MORT vivant 250 figurines
» ambre et radioactivité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Effets biologiques des rayonnements-
Sauter vers: