Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

Quel est la couleur du trisecteur pour un panoramique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nath
Phénomène de foire
Phénomène de foire

MessageSujet: Quel est la couleur du trisecteur pour un panoramique   Jeu 19 Déc 2013 - 19:12

Bonjour,
Je suis amené à réaliser les CIR auprès des cabinets dentaires.
J'ai pu constater, que la couleur du trisecteur concernant le panoramique pouvait être :
- bleu gris
- vert

Dans l'ensemble, les constantes de radiographique sont pratiquement les mêmes pour ce type d'examen.
Alors vert ou bleu-gris?

Merci Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule

MessageSujet: Re: Quel est la couleur du trisecteur pour un panoramique   Jeu 19 Déc 2013 - 19:47

Tout dépend de la salle dans laquelle se trouve le pano, si elle est grande ou si c'est un placard, si le déclencheur dehors ou dedans, s'il y a un EPC ou pas...

Dans tous les cas, il y a une zone contrôlée autour de ton pano, mais c'est le plan zoné qui va t'indiquer la couleur des trisecteurs aux accès.

Si tu as un doute, n'hésite pas à me contacter.
nath
Phénomène de foire
Phénomène de foire

MessageSujet: Re: Quel est la couleur du trisecteur pour un panoramique   Ven 20 Déc 2013 - 9:33

j'ai relu l'arrêté zonage, 
il est précisé que la couleur du trisecteur est en fonction de la dose efficace relevée sur une heure ; 
Article 5 II a
0,0075mSv < Zone surveillée Gris-bleu
0,0075mSv < Zone contrôlée verte <0,025 mSv

Voici le cas récurent chez les dentistes:
- Déclencheur à l'extérieur
- Petite salle
- Protection : murs plombés à hauteur de 2m, porte plombé avec ou sans occulus plombé (norme NF C 15-160 et NF C 15-163).

Si je me réfère à l'arrêté zonage, je dirai que le trisecteur est de couleur vert car à l'intérieur de la salle pano, on a une dose efficace supérieure à 0,0075mSv sur une heure.

Vous en pensez quoi?
Diabolo
Contorsionniste
Contorsionniste

MessageSujet: Re: Quel est la couleur du trisecteur pour un panoramique   Ven 20 Déc 2013 - 10:08

heu

tu trouves cette dose efficace supérieure à 7,5 ùSv sur la base d'une mesure ?
à quelle distance ?
avec combien de tirs/h ?

hier j'ai mesuré 182 nSv pour 1 tir de 9,5 sec à 1 m DANS la salle
Pano Planmeca Pro ONE

résultat à 1 m il faut 10 tirs dans l'heure pour 1,82 ùSv

aucun dentiste ne fait 10 panos en 1 heure

3 au grand MAX

alors on la met quand la verte ?
Fils de Poulain
Funambule
Funambule

MessageSujet: Re: Quel est la couleur du trisecteur pour un panoramique   Dim 22 Déc 2013 - 19:24

Attention nath de ne pas confondre dose et débit de dose.

Tes mesures peuvent te donner, dans ce cas, un débit supérieur à 7.5 µSv/h en salle. Tu peux donc poser un trisecteur vert intermittent sur la porte. Ce trisecteur a pour mission de prévenir qu'en cours d'examen, la salle est en zone contrôlée. Si le déclencheur est à l'extérieur, ton dentiste peut se trouver en zone public. A toi d'apprécier au cas par cas et d'argumenter pour défendre ton choix.
Scully
Contorsionniste
Contorsionniste

MessageSujet: Re: Quel est la couleur du trisecteur pour un panoramique   Dim 22 Déc 2013 - 22:11

Les limites de la ZC sont bien exprimées en dose intégrée dans l'arrêté zonage.
Fils de Poulain
Funambule
Funambule

MessageSujet: Re: Quel est la couleur du trisecteur pour un panoramique   Lun 23 Déc 2013 - 18:19

..qui ne va pas tarder à changer...

Et les valeurs en débit de dose à 50 cm d'un panoramique qui émet pendant 15 à 18s ne sont pas négligeables. La dose intégrée dépasse le seuil de 7,5 µGy dès lors qu'il est réalisé 2 examens par heure ( et je suis d'accord avec Diabolo, c'est déjà beaucoup...). Et c'est d'autant plus vrai que le pano est installé dans une salle de 4 m²...

Petit rappel, avec un rétro dans une grande salle qui émet entre 0,1 et 0,5s, les débits à 50 cm peuvent varier de 350 à 700 µGy/h... Alors, avec des poses de 15 à 18s...

Quel est la couleur du trisecteur pour un panoramique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1