Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partager | 

conception locaux ZC et ZS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
KLOUG
Fakir
Fakir

MessageSujet: Re: conception locaux ZC et ZS   Jeu 1 Avr 2010 - 19:13

Bonsoir
Hey mister Klax
Klax a écrit:
Ah je me disais bien qu'il y avait quelques choses : NF ISO 17873
Cette norme est applicable aux installations nucléaires hors réacteurs : pression de 40Pa entre des
zones adjacentes de classification différentes
.

Une ICPE n'est pas une INB surtout dans le cas d'Armelle (recherche en bio).
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.com
Armelle
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle

MessageSujet: Re: conception locaux ZC et ZS   Ven 2 Avr 2010 - 7:28

Bonjour à Tous,

Je vois que ma question en suscite beaucoup d'autres!!
Le laboratoire en question est un labo de chimie organique (synthèse) avec des marquage au C-14 et H-3.
Il n'y a pas de bio la dedans, que du développement chimique (échelle de 10 à 200 g). Nous sommes un laboratoire pharmaceutique (dont on a beaucoup entendu parler cet hiver avec la grippe) , on fait des principes actifs radiomarqués pour des études de métabolismes.
Nous sommes ICPE car les activités stockées sont de l'odre de 110 GBq / rea et les activités manipulées (notamment pour ce labo ) sont de l'ordre de 15 GBq.
Les manip se font sous sorbonne donc le risque de contamination atmosphérique est faible mais le risque 0 n'existant je veux prendre toutes précaution nécessaire et surtout être réglo!!! La DRIRE veille au grain
Au fond le risque le plus important étant la purif sur colonne car la colonne est en verre et donc on a du diffus et que les colonnes de purif peuvent durer des heures (J'en suis à me demander si finalement , après étude de poste nous ne seront pas en ZC ( à voir)).A l'heure actuelle, nous avons un petit labo avec moins d'activité (ZS).

Klax, ta norme m'interresse, si tu peux me l'envoyer, car avec ma boite ca va prendre trop de temps!!Merci.

Merci messieurs, toutes vos remarques sont précieuses (c'est la 1ere fois que je dois concevoir ce type de labo)

Armelle
KLOUG
Fakir
Fakir

MessageSujet: Re: conception locaux ZC et ZS   Ven 2 Avr 2010 - 7:48

Bonjour
Armelle a écrit:

Il n'y a pas de bio la dedans, que du développement chimique (échelle de 10 à 200 g). Nous sommes un laboratoire pharmaceutique (dont on a beaucoup entendu parler cet hiver avec la grippe) , on fait des principes actifs radiomarqués pour des études de métabolismes.
Nous sommes ICPE car les activités stockées sont de l'odre de 110 GBq / rea et les activités manipulées (notamment pour ce labo ) sont de l'ordre de 15 GBq.

Quand je disais bio c'est dans un sens assez large. OK pour la recherche pharma tout comme chez Sanofi-Aventis, Glaxo Smith Klein, Pasteur Mérieux et même Inserm, voire les équipements des laboratoires des sciences du vivant du CEA.

Armelle a écrit:
Au fond le risque le plus important étant la purif sur colonne car la colonne est en verre et donc on a du diffus et que les colonnes de purif peuvent durer des heures (J'en suis à me demander si finalement , après étude de poste nous ne seront pas en ZC ( à voir)).A l'heure actuelle, nous avons un petit labo avec moins d'activité (ZS).

Qu'est ce qui pourrait faire que vous soyez en zone contrôlée ? Sûrement pas l'exposition externe. donc la diffusion des produits et une incorporation. Là encore il faut faire un certain nombre de mesure pour réaliser le zonage et en particulier voir s'il y a un retour d'expérience en matière d'incident avec le laboratoire qui tourne actuellement.

Pour citer la circulaire ASN-DGT sur le zonage :
III.2 Évaluation de risque
Le chef d'établissement détermine la nature et l'ampleur du risque dû aux rayonnements ionisants à partir des caractéristiques des sources (caractéristiques des sources scellées et non scellées, type et énergie des rayonnements émis, débit de dose, durée d’émission), des installations (mise en place de protections collectives contre les rayonnements ionisants) ainsi que des résultats des contrôles
techniques de radioprotection et des contrôles d'ambiance. Il considère, pour cela, les situations représentatives des conditions normales d’utilisation les plus pénalisantes.

Si le temps de travail effectif est à prendre en compte pour le classement des travailleurs en application de l’article R. 231-88 du code du travail, il n’est pas pertinent pour la délimitation de zone réglementée qui matérialise un danger d’exposition aux rayonnements ionisants.
Les conditions normales les plus pénalisantes correspondent soit aux modes opératoires conduisant aux doses les plus élevées soit aux émissions maximales possibles dans l’installation (activités maximales autorisées ou manipulées pour les radionuléïdes, charges maximales pour des générateurs électriques…). En outre, sans préjudice des actions de prévention qui peuvent être mises en place sur la base des retours d’expériences, les conditions normales d’utilisation intègrent les aléas raisonnablement prévisibles inhérents à ces conditions d’utilisation.
Le zonage se faisant dans les conditions normales et habituelles de travail, incluant ces aléas.

Ceci dit cela ne remet pas en cause les cascades de dépression. Attention aussi dans le domaine de la recherche pharma il faut aussi que le "produit" ne soit pas contaminé par de l'air extérieur. Sur le site j'avais mis dans les documents techniques, des éléments sur la ventilation et la filtration.
http://www.rpcirkus.com/documents-techniques/documents-pour-vous-aider/
tout en bas. A lire également.
KLOUG

baldaquin
Homme-canon
Homme-canon

MessageSujet: Re: conception locaux ZC et ZS   Ven 2 Avr 2010 - 7:55

Bonjour Armelle,

Les réseaux régionaux devraient pouvoir t'aider. Par exemple, sur Midi-Pyrénées il y a plusieurs membres du RaMiP qui travaillent dans des labos pharmaceutiques. Et il y a même un groupe de travail sur les problématiques labos indus/recherche qui a commencé à se constituer.

Baldaquin
http://www.forum-rpcirkus.com/t2071-7eme-journee-du-ramip-inscriptions

conception locaux ZC et ZS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2