Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Capture radiative

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Capture radiative Empty
MessageSujet: Capture radiative   Capture radiative EmptyMer 31 Mar 2010 - 20:20

Bonsoir,
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est une capture radiative?
En particulier, la capture radiative d'un neutron?

Dans un des items proposé par la prof, elle dit que la capture radiative d'un neutron conduit à un élément radioactif B-, j'aimerais savoir comment cela est possible ?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Capture radiative Empty
MessageSujet: Re: Capture radiative   Capture radiative EmptyMer 31 Mar 2010 - 20:29

Bonsoir,
par exemple tu as le cas d'école du 59Co + n = 60Co
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Capture radiative Empty
MessageSujet: Re: Capture radiative   Capture radiative EmptyMer 31 Mar 2010 - 23:50

Merci Fred
tout simple et exact
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Capture radiative Empty
MessageSujet: Re: Capture radiative   Capture radiative EmptyJeu 1 Avr 2010 - 16:39

Avec l'exemple, j'ai compris tout de suite!
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Capture radiative Empty
MessageSujet: Re: Capture radiative   Capture radiative EmptyVen 9 Avr 2010 - 11:21

thesweetgirl a écrit:
Bonsoir,
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est une capture radiative?
En particulier, la capture radiative d'un neutron?

Dans un des items proposé par la prof, elle dit que la capture radiative d'un neutron conduit à un élément radioactif B-, j'aimerais savoir comment cela est possible ?

Merci pour vos réponses.

La radioactivité de type bêta moins vient principalement d'un excès de neutron dans un noyau de structure instable (ce qui se passe généralement lorsque celui-ci capture un neutron). La schématique classique est de dire que le neutron devient un proton qui équilibre les charges électriques par la présence d'en électron (le bêta -). A noter que cet électron n'est évidemment pas présent initialement dans le noyau (c'est beau la physique Capture radiative Drunken_smilie ). Enfin un anti neutrino est éjectée simultanément induisant un partage tripartite de l'énergie dissipée par la réaction de désintégration.
A ce titre on utilise couramment le terme désintégration bêta alors qu'en réalité il s'agit plus d'un réarrangement interne de la structure nucléaire. Le terme transformation isobarique bêta - me parait plus juste (mais ce n'est que mon avis) Capture radiative Icon_rolleyes .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Capture radiative Empty
MessageSujet: Re: Capture radiative   Capture radiative EmptyVen 9 Avr 2010 - 11:27

Bonjour
On peut le faire avec bêta plus aussi.
Mais comme on parle de désintégration alpha ou désintégration par capture électronique, ça ne me gène pas d'utiliser ce vocable pour les bêta.
C'est pour comparer ce qui se passe et ne pas multiplier le vocabulaire si complexe à maîtriser.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Capture radiative Empty
MessageSujet: Re: Capture radiative   Capture radiative EmptyJeu 15 Avr 2010 - 14:01

Pour être un peu plus complet, un neutron intéragissant avec un atome est toujours absorbé (même l'espace d'un instant).

Par après, soit il repart avec une énergie différente ou identique (cas des diffusions élastiques/inélastiques).
Soit il "reste" absorbé par l'atome qui va émettre des "radiations" pour se désexciter.
Revenir en haut Aller en bas
 
Capture radiative
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Np236 et capture électronique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: