Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 De quel appareil ai je besoin? Quel modèle?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




De quel appareil ai je besoin? Quel modèle?  Empty
MessageSujet: De quel appareil ai je besoin? Quel modèle?    De quel appareil ai je besoin? Quel modèle?  EmptyJeu 23 Jan 2014 - 16:05

Bonjour,

Je suis un particulier et je voudrais acheter un appareil pour mesurer (detecter) la radioactivité corporel, d’objets, d’aliments…
Je ne sais pas de quel appareil j'ai besoin. Et quels sont les modèles qui pourraient entrer dans un budget de 300€ (ou alors pourriez-vous me dire le budget minimum pour un modele qui me convienne et qui soit fiable?)

Un ami m’a indiqué ce modèle :


Détecteur de radioactivité : compteur Geiger TERRA P
- Radiations ionisantes détectées : Rayons X, Gamma et particules
Bêta
- Compact et léger
- 3 canaux de mesures indépendants
- Écran LCD
- Alarme sonore
- Boitier résistant aux chocs
 
Application Détection de radioactivité
Cycle de mesure 5...70 sec
Gamme de mesure 0.1... 999.9 :Sv/h
Unités de mesure :Sv/h
Capteur Tube Geiger-Müller
Affichage LCD
Alarme Sonore
Seuils d'alarme Configurables
Energie Rayons X et Gamma détectés 0.05...3 MeV
Energie particules Bêta détectées 0.5... 3.0 MeV
Alimentation 2 x piles AAA
Autonomie 6000 h
Dimensions externes (L x H x P) mm 52 x 120 x 26
Poids (g) 150
 
http://www.laboandco.com/mesure-environnementale/qualite-de-l-air/radex-detecteur-de-radioactivite-compteur-geiger-terra-p.html#
ou alors celui-ci (http://www.laboandco.com/securite-hygiene/compteur-geiger/radex-detecteur-de-radioactivite-compteur-geiger-compact.html#) : Radex 1503.
Mais effectivement j’ai très peu de connaissances sur ce sujet et je ne sais pas s’il existe un appareil qui me convienne et à un prix raisonnable pour moi. De plus je n’aimerai surtout pas gaspiller de l’argent pour un «gadget» qui ne me servira à rien,

En espérant vos réponses, je vous remercie d’avance.

Romicravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De quel appareil ai je besoin? Quel modèle?  Empty
MessageSujet: Re: De quel appareil ai je besoin? Quel modèle?    De quel appareil ai je besoin? Quel modèle?  EmptyJeu 23 Jan 2014 - 16:14

Bonjour
Tout dépend du degré de précision que vous souhaitez.
L'appareil que vous citez fait une mesure de débit de dose équivalent en microsievert par heure (µSv/h).
Il peut mesurer les rayonnements ambiants et pour vous donner un ordre de grandeur ne pourra sûrement pas descendre en-dessous de 1000 Bq. Encore une fois la transposition Bq µSv/h est fonction des substances radioactives et des rayonnements qu'elles émettent.
Ces appareils sont vendus aux alentours de 300 à 400 euros.
les appareils en question mesurent les rayonnements bêta, gamma et X. les rayonnements alpha ne donnant aucun débit de dose en externe.

Maintenant si c'est la contamination fine que vous voulez mesurer (quelques becquerels) il va vous falloir un appareil beaucoup performant et donc plus cher. Il faut compter plus de 1000 euros.
Nous avons sur le site la liste des fournisseurs de matériels professionnels.
http://www.rpcirkus.org/liens/fournisseurs-prestataires/appareils-mesure
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De quel appareil ai je besoin? Quel modèle?  Empty
MessageSujet: Re: De quel appareil ai je besoin? Quel modèle?    De quel appareil ai je besoin? Quel modèle?  EmptyVen 24 Jan 2014 - 0:49

Merci beaucoup KLOUG pour votre réponse.
Je vais simplifier ma question. Pourriez-vous me dire si l’appareil que j’ai cité ou un autre compteur geiger similaire permette de mesurer le(s) rayonnement(s) émis par des substances radioactives déposées sur les vêtements ou le corps (je pense qu’une contamination interne du corps humain n’est pas détectable avec ce genre d’appareil ?...), et l’utilité réel de ces appareils pour détecter la radioactivité des aliments/objets et la radioactivité ambiante. Et j’aimerai savoir aussi les limites de rayonnements ionisants à partir desquels il y un risque pour la santé pour pouvoir évaluer les mesures faites par ces appareils. Veuillez excuser mon ignorance sur ce sujet. Et encore une fois merci.
Cordialement
Romicravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De quel appareil ai je besoin? Quel modèle?  Empty
MessageSujet: Re: De quel appareil ai je besoin? Quel modèle?    De quel appareil ai je besoin? Quel modèle?  EmptyVen 24 Jan 2014 - 7:31

Bonjour
Le compteur Geiger que vous avez cité ne vous permettra pas de mesurer de faibles niveaux de radioactivité déposée sur les vêtements.
Vous commencerez à avoir une réponse, comme je le mentionnais, à partir d'une échelle d'environ 1000 Bq.
Ces appareils ne sont pas utiles pour détecter de petites quantités dans les aliments.
Maintenant le risque est très notablement fonction du produit radioactif en particulier dans le cas de l'ingestion. Avaler un nombre de becquerels identique pour du tritium, du phosphore-33, du césium-137, de l'iode-131 ou du plutonium-239 n'aura pas le même effet.
A bientôt
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
 
De quel appareil ai je besoin? Quel modèle?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De quel appareil ai je besoin? Quel modèle? Ou l'acheter?
» Quel appareil choisir?
» Gestion du risque nucléaire : quel appareil ?
» Quel Appareil pour des Mesures de Surface au Japon ?
» Quel appareil pour détecter les émissions radioactives des fossiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Contaminamètres - Mesures de contamination atmosphérique et surfacique-
Sauter vers: