Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Etude de poste dentiste enceinte

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Seldy
Acrobate
Acrobate




Etude de poste dentiste enceinte Empty
MessageSujet: Etude de poste dentiste enceinte   Etude de poste dentiste enceinte EmptyLun 10 Fév 2014 - 11:17

Bonjour,

Je relance ce sujet car je dois estimer la dose reçue d'une chirurgienne dentiste. J'ai farfouillé dans le site , cette formule est souvent utilisée : (0.15s x 5 clichés x 8 heures x 220 jours ouvrés (?) x (débit de dose au poste de travail / 3600s)) ? D'où vient-elle? 

Pour une acquisition, j'ai une dose efficace de 15nSv mais quand j'applique cette formule, j'ai une valeur trop faible, même en prenant des valeurs pénalisantes (ex 50 clichés) , il y a un loupé dans mon raisonnement, mais je ne vois pas.

Merci pour vos réponses


Sujet séparé pour plus de clarté. Scully.
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Etude de poste dentiste enceinte Empty
MessageSujet: Re: Etude de poste dentiste enceinte   Etude de poste dentiste enceinte EmptyLun 10 Fév 2014 - 21:38

Personnellement, comme je vais m'attacher à la dose reçue par la môman sur 9 mois et dans la mesure où les temps d'exposition des générateurs rétroalvéolaires sont très courts, je vais me baser sur la dose intégrée et m'assurer que la future maman ne dépasse pas le milli sur 9 mois.

Et donc : nombre de clichés sur le mois x 9 x dose. Pour estimer le nombre de cliché dans le mois tu peux partir sur le nombre de cliché par heure, par jour ... A toi de voir quelle info la praticienne peut te donner...

15 nSv me paraît faible pour un contact de proximité.

Quant à ta formule je ne sais pas à quoi elle correspond .... Si ce n'est au calcul d'une dose à partir d'un débit : si tu divise un débit horaire par 3600 tu es sensée trouvée la dose en une seconde. Donc on peut supposée qu'elle permet de calculer la dose qu'un praticien prendrait sur un an si il fait 5 clichés par heures 8 heures par jours 220 jours par semaine en utilisant comme temps d'expo 0.15 secondes.
La formule part d'un débit de dose. Or, tu nous présentes une dose.

Dans tous les cas dis à ta praticienne de s'éloigner et tout devrait bien se passer pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
Seldy
Acrobate
Acrobate




Etude de poste dentiste enceinte Empty
MessageSujet: Re: Etude de poste dentiste enceinte   Etude de poste dentiste enceinte EmptyLun 10 Fév 2014 - 22:05

Merci Scully pour ces informations  Smile 

Quand on est devant ses calculs et qu'on ne prend pas du recul, les chiffres se mélangent et à la fin de la journée on ne raisonne plus..
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Etude de poste dentiste enceinte Empty
MessageSujet: Re: Etude de poste dentiste enceinte   Etude de poste dentiste enceinte EmptyMar 11 Fév 2014 - 9:11

A ton service.

Pour info, j'ai deux praticiens qui atteignent ou frôlent le milli sur un an : ça représente pas mal de clichés les doigts dans la bouche du patient (selon mon estimation en fonction de leurs dires, 3500 à 4000).

Mais bon dit à ta praticienne de s'éloigner. Si elle tient le capteur en bouche, il existe d'autres solutions : angulateurs ou faire tenir le capteur au patient.
Revenir en haut Aller en bas
Seldy
Acrobate
Acrobate




Etude de poste dentiste enceinte Empty
MessageSujet: Re: Etude de poste dentiste enceinte   Etude de poste dentiste enceinte EmptyMar 11 Fév 2014 - 9:39

Tu les équipes quand même en dosi passif car ma salle est en Zs?
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Etude de poste dentiste enceinte Empty
MessageSujet: Re: Etude de poste dentiste enceinte   Etude de poste dentiste enceinte EmptyMar 11 Fév 2014 - 10:10

Scully a écrit:
A ton service.

Pour info, j'ai deux praticiens qui atteignent ou frôlent le milli sur un an : ça représente pas mal de clichés les doigts dans la bouche du patient (selon mon estimation en fonction de leurs dires, 3500 à 4000).

moi pareil

1 seul praticien qui fait ce nombre de clichés

qui reste très proche ( l'assistante tire depuis 3 m plus loin )

parfois tient le bras à réparer ( malgré plusieurs rappels )

mais fort heureusement est passé de 1,4 mSv à 0,49 sur 12 mois suite à mes "injonctions" ( = conseils appuyés )

c'est d'ailleurs lui qui a l'honneur de réaliser mon étude de poste "cristallin"
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Etude de poste dentiste enceinte Empty
MessageSujet: Re: Etude de poste dentiste enceinte   Etude de poste dentiste enceinte EmptyMar 11 Fév 2014 - 10:43

Diabolo, je t'échange tes résultats cristallin contre un résultat trimestriel extrémité  Very Happy.  Je suis très intéressée.

Un de mes praticiens a diminué sa dose de moitié. L'autre avait aussi réussi mais les bonnes pratiques n'ont pas duré : Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Etude de poste dentiste enceinte Empty
MessageSujet: Re: Etude de poste dentiste enceinte   Etude de poste dentiste enceinte EmptyMar 11 Fév 2014 - 11:18

hum

trop tard

l'étude extrémités je viens de la finir ( ma seconde étude )

allez je galège ...je vais déposer les résultats ici , no soucy
Revenir en haut Aller en bas
 
Etude de poste dentiste enceinte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» étude de poste dentiste ; doses extrémités
» Etude de poste
» Etude de poste.
» EPI Etude de poste
» H(p)10 et étude de poste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: