Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Activité massique

Aller en bas 
+3
Kawax
Klax
michelange
7 participants
AuteurMessage
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Activité massique Empty
MessageSujet: Activité massique   Activité massique EmptyLun 17 Fév 2014 - 21:12

Bonsoir,


L'activité massique est le nombre de désintégrations d'une substance radioactive par unité de temps et par unité de masse.



Par ailleurs le transport doit s’effectuer rigoureusement selon les prescriptions dès lors que les matières contiennent des radionucléides pour lesquels à la fois :
l’activité massique globale et l’activité totale de l’envoi dépassent des valeurs tabulées dans l’ADR.

Jusque là tout va bien.

Nous devons transporter un matériel. Mais nous disposons que de l'activité totale de l'appareil mais pas l'activité massique.

Par quel moyen peut-on déduire cette dernière ?
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Activité massique Empty
MessageSujet: Re: Activité massique   Activité massique EmptyMar 18 Fév 2014 - 8:32

tu prends une balance et tu pèses la source...
 dehors

_________________
J'aime pas les matins...Activité massique Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Kawax
Jongleur
Jongleur
Kawax



Activité massique Empty
MessageSujet: Re: Activité massique   Activité massique EmptyMar 18 Fév 2014 - 9:15

Bonjour,

Pour moi 2 solutions :
- soit on estime le poids de la source et on fait un calcul activité source/poids source estimé
- soit on considère l'appareil comme source et on fait activité source/poids appareil

il n'y a pas à mon sens une approche meilleure que l'autre, mais on peut raisonnablement penser que si déjà l'activité totale est < au seuil ADR, l'activité massique le sera aussi (à moins d'avoir des TBq par µg...  Shocked )

Kawax
Revenir en haut Aller en bas
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Activité massique Empty
MessageSujet: Re: Activité massique   Activité massique EmptyMar 18 Fév 2014 - 19:37

Bonsoir,

La première solution n'est pas possible dans mon cas. Il s'agit d'un indicateur de vitesse au tritium d'activité de 1,5 Gbq. Voilà à quoi ça ressemble:http://fr.worldtempus.com/article/nouveautes/bell-ross-br-01-92-airspeed

L'activité totale est donc supérieure au seuil.

Mais quant à l'activité massique je vais considérer l'appareil comme source (après tout le tritium diffuse bien et on peut considérer l'enveloppe comme source) et faire le rapport activité source/poids appareil.

Merci pour l'astuce.
Revenir en haut Aller en bas
Lukkant
Jongleur
Jongleur




Activité massique Empty
MessageSujet: Re: Activité massique   Activité massique EmptyMer 19 Fév 2014 - 7:43

Vu la description de l'appareil, un transport en 2911 excepté ( objet manufacturé ) me semble indiqué.
La limite est de 2.10-2 A2, soit 2.10+11 Bq = 200 GBq .

Le transport en exempté en se basant sur le poids de l'appareil me semble plus limite et il faudrait qu'il pèse plus de 1,5 Kg

Si l'appareil est un peu ancien ( quelques années ), un calcul de décroissance peut permettre de descendre en dessous de 1 GBq.
Revenir en haut Aller en bas
Gnaf
Trapéziste
Trapéziste




Activité massique Empty
MessageSujet: Re: Activité massique   Activité massique EmptyMer 19 Fév 2014 - 8:32

1,5 GBq pour une objet porté (si conforme à la photo du lien) ? Est-ce certain ?
Ce serait bien au-delà des limites admises. Cette activité n'est compatible qu'avec des choses fixes pour matériel militaire.
Revenir en haut Aller en bas
Lukkant
Jongleur
Jongleur




Activité massique Empty
MessageSujet: Re: Activité massique   Activité massique EmptyMer 19 Fév 2014 - 8:59

Si j'ai bien compris, c'est le cadran auquel ressemble la montre qu'il veut transporter et non la montre.
Revenir en haut Aller en bas
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Activité massique Empty
MessageSujet: Re: Activité massique   Activité massique EmptyMer 19 Fév 2014 - 20:30

Bonsoir,

Affirmatif Lukkant  Wink 
UN2911 matière radioactive en colis excepté
Le cadran ressemble à la montre.

michelange.
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Activité massique Empty
MessageSujet: Re: Activité massique   Activité massique EmptyJeu 20 Fév 2014 - 20:11

Klax a écrit:
tu prends une balance et tu pèses la source...
 dehors

 +1 ...je ne sais quoi dire sinon bravo !

Non, sinon, aucune chance d'avoir un constructeur encore en vie qui pourrait te distinguer au moins le poids du boitier du reste pour affiner le calcul?
Revenir en haut Aller en bas
boumboum clown
Acrobate
Acrobate
boumboum clown



Activité massique Empty
MessageSujet: Re: Activité massique   Activité massique EmptyVen 14 Mar 2014 - 15:31

En effet je crois qu'il faut pouvoir baser son activité massique sur l'objet séparable le plus petit qui contienne la source, soit le cadran et non la montre. Ceci pour éviter d'ajouter de la masse "morte" qui permette de se soustraire à la limite d'activité massique.
Revenir en haut Aller en bas
 
Activité massique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» transfert massique en énergie
» activité maximale
» Sievert en activité bq
» Activité - Ventilation - TR
» Activité maximale manipulable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le transport de matière radioactive-
Sauter vers: