Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Ecran dosimètre passif

Aller en bas 
+4
Klax
Gluonmou
Seldy
deedoff
8 participants
AuteurMessage
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Ecran dosimètre passif Empty
MessageSujet: Ecran dosimètre passif   Ecran dosimètre passif EmptyMer 19 Fév 2014 - 6:48

Bonjour,

1) Quelqu'un peut-il m'expliquer le rôle des petits écrans dans les dosimètres passifs ?
2) Que risque-t-on de ne pas voir (ou trop voir) lorsque l'on porte un dosimètre passif à l'envers ?

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Seldy
Acrobate
Acrobate




Ecran dosimètre passif Empty
MessageSujet: Re: Ecran dosimètre passif   Ecran dosimètre passif EmptyMer 19 Fév 2014 - 8:25

Bonjour,

Perso lors des formations j'explique aux agents l'utilité de porter le dosi dans le bon sens car les "petits écrans" permettent de capter l'énergie reçue puis après envoi chez le fournisseur, ces derniers sont chauffés pour permettre la mesure de l'énergie stockée.

Si le dosi est porté dans le mauvais sens ça fausse les valeurs.

Peut-être qu'un autre klown pourra nous donner un autre élement de réponse pour comparaison.

Seldy
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Ecran dosimètre passif Empty
MessageSujet: Re: Ecran dosimètre passif   Ecran dosimètre passif EmptyMer 19 Fév 2014 - 8:49

Les écrans servent à générer des réponses différentielles qui permettent d'avoir une idée de la nature des particules et/ou de leur énergie. Ils servent aussi, en jouant sur des épaisseurs variables, à "compenser" la réponse du dosimètre, c'est à dire à se rapprocher des courbes des coefficient fluence-dose vs énergie Enfin certains écrans jouent aussi le rôle de convertisseur, par exemple convertir des neutrons en gamma par réaction de capture.

C'est tout un art en vérité

Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Ecran dosimètre passif Empty
MessageSujet: Re: Ecran dosimètre passif   Ecran dosimètre passif EmptyMer 19 Fév 2014 - 9:49

Merci de vos réponses. Je cherchais justement à justifier mon argumentation d'explication sur le port dans le mauvais sens de dosimètre passif.
 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Ecran dosimètre passif Empty
MessageSujet: Re: Ecran dosimètre passif   Ecran dosimètre passif EmptyMer 19 Fév 2014 - 16:40

Landauer et l'IRSN m'avait fourni les dosimètres demontés pour avoir une idée de ces écrans. Je les prendrai en photo semaine prochaine et les posteraient (les photos) ici.
Euh, si j'ai oublié, rappelez moi à l'ordre....

_________________
J'aime pas les matins...Ecran dosimètre passif Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
SW
Funambule
Funambule
SW



Ecran dosimètre passif Empty
MessageSujet: Re: Ecran dosimètre passif   Ecran dosimètre passif EmptyMer 19 Fév 2014 - 21:04

Hello,

Voilà déjà pour le verre aux propriétés radiophotoluminecentes (RPL) le modèle IRSN qui est aussi celui de l'IPN d'Orsay.

@+
SW

Ecran dosimètre passif 128550rpl
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




Ecran dosimètre passif Empty
MessageSujet: Re: Ecran dosimètre passif   Ecran dosimètre passif EmptyJeu 20 Fév 2014 - 11:00

Petite précision sur le dosimètre de l'IRSN, les écrans font le tour complet de plaquette en verre qui sert de détecteur.
La seule implication d'un port à l'envers du dosimètre, c'est qu'il y a une petite ouverture du coté face du dosimètre pour laisser passer l'ensemble des rayonnements bêta. Elle n'est pas présente sur l'arrière du dosimètre. Donc porter le dosimètre à l'envers peu fausser (un peu) l'analyse de celui-ci, en face de cette ouverture.

Pas le temps de me lancer dans une description complète du mode d'analyse du dosimètre et de l'utilité des écrans, mais n'hésitez pas à demander en MP si vous êtes intéressés. Sinon je risque d'oublier de revenir sur ce post pour développer le sujet avec les vacances qui arrivent.
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Ecran dosimètre passif Empty
MessageSujet: Re: Ecran dosimètre passif   Ecran dosimètre passif EmptyJeu 20 Fév 2014 - 11:02

Voici le dosi modèle Landauer

Ecran dosimètre passif <a href=Ecran dosimètre passif Dosi_l10" />
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Ecran dosimètre passif Empty
MessageSujet: Re: Ecran dosimètre passif   Ecran dosimètre passif EmptyJeu 20 Fév 2014 - 20:02

Je case un peu de pub (pour le cirkus) : lors des journées techniques a la fin d'une présentation concernant la dosimétrie, une personne du public a interrogé un intervenant de Landauer sur la théorie du sens du port du dosimètre.

Sa réponse fut que les pastilles de réponse à la dosimétrie issue des photons sont symétriques. Vous pouvez donc porter le dosimètre coté intérieur poche ou extérieur. Par contre, il a bien précisé qu'à ce jour les pastilles neutroniques ne l'étaient pas. Donc le top reste de le porter dans le "bon" sens, néanmoins si vous avez la certitude de ne pas être exposé à des neutrons au delà des limites d'impression des films.....libre à vous.

Dans mon monde il serait vraiment bon de pouvoir le porter coté poche pour éviter d'avoir à vider des sacs de sur tenues à la recherche du film. Un échec total lorsque l'on a mis tant de grâce à ôter sa sur-tenue de façon académique.
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Ecran dosimètre passif Empty
MessageSujet: Re: Ecran dosimètre passif   Ecran dosimètre passif EmptyJeu 20 Fév 2014 - 20:18

Gally a écrit:
néanmoins si vous avez la certitude de ne pas être exposé à des neutrons au delà des limites d'impression des films.....libre à vous.
HO Exclamation
  Ecran dosimètre passif 28224

_________________
Ecran dosimètre passif Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Ecran dosimètre passif Empty
MessageSujet: Re: Ecran dosimètre passif   Ecran dosimètre passif EmptySam 22 Fév 2014 - 17:14

Quoi ? il fallait dire pastille ? Ou je me suis mal exprimée en oubliant de préciser limite inférieure de développement ? En me relisant, oui, j'aurais du écrire exposé en dessous du seuil de développement significatif. Nous rejoignons la théorie de l'emballage cadeau.

Pour une fois que je ne pensais pas qu'à l'industrie, par exemple à une personne qui ne serait exposée qu'à des X. Et qui du coup, à priori, pourrait porter son film comme bon lui semble puisque la pastille neutronique ne révèlera rien.

Bon, ok, je rejoins les rangs : PORTEZ LE DOSI DANS LE BON SENS C'EST LE PLUS SIMPLE.
C'est bien parce que c'est toi Niko. ok sceptique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecran dosimètre passif Empty
MessageSujet: Re: Ecran dosimètre passif   Ecran dosimètre passif EmptySam 22 Fév 2014 - 18:21

Bonsoir
C'est à dire avec le nom apparent et lisible pour la personne en face de vous, pour ceux qui auraient encore des doutes après les exposés et dessins.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Ecran dosimètre passif Empty
MessageSujet: Re: Ecran dosimètre passif   Ecran dosimètre passif EmptyDim 23 Fév 2014 - 18:40

Aie, non, pas les oreilles....!!!tu as raison, j'ai repensé hier un peu plus tard au côté réglementaire du panneau en entrée de zone qui indique clairement que le nom et le mois d'attribution doivent être lisibles.

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Ecran dosimètre passif Empty
MessageSujet: Re: Ecran dosimètre passif   Ecran dosimètre passif EmptyLun 24 Fév 2014 - 19:38

C'est juste le terme "Film" qui me dérange Ecran dosimètre passif 877354

_________________
Ecran dosimètre passif Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Ecran dosimètre passif Empty
MessageSujet: Re: Ecran dosimètre passif   Ecran dosimètre passif EmptyLun 24 Fév 2014 - 21:31

C'est comme les rad, rem et autre curie. Ça va mettre du temps à changer.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Invité
Invité




Ecran dosimètre passif Empty
MessageSujet: Re: Ecran dosimètre passif   Ecran dosimètre passif EmptyMar 25 Fév 2014 - 20:50

RAD et REM, c'est janvier 1986 si je ne me trompe pas...
Les films c'est bien plus tard...NON ?
Si l'on tolère autant, on a pas fini de parler de films ... ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Ecran dosimètre passif Empty
MessageSujet: Re: Ecran dosimètre passif   Ecran dosimètre passif EmptyMer 26 Fév 2014 - 7:11

Tu  a raison. Mais dans les habitudes de tous les jours cela reste encore bien ancré dans les écrits et dans le langage courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
 
Ecran dosimètre passif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caractéristiques du dosimetre passif
» Dosimetre passif
» Port dosimètre passif
» Pas de port de dosimetre passif
» dosimetre opérationnel vs passif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Dosimètres : passifs et opérationnels-
Sauter vers: