Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Double signalisation panoramique

Aller en bas 
+2
Diabolo
Lisa87
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Scully
Homme-canon
Homme-canon




Double signalisation panoramique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Double signalisation panoramique   Double signalisation panoramique - Page 3 EmptyLun 30 Nov 2015 - 18:59

Bin le flou, à moins de ne savoir lire, vient exactement de ce que décrit Fred : les prescriptions ne disent pas qu'il en faut pas pour les rétros mais qu'il en faut pour les autres.

A noter au passage qu'une présentation de l'ASN Nantes rappelle qu'il faut l'AU pour les commandes externes y compris pour les rétros. Donc, pourquoi n'en faudrait il pas dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Double signalisation panoramique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Double signalisation panoramique   Double signalisation panoramique - Page 3 EmptyLun 30 Nov 2015 - 22:12

4: Prescriptions complémentaires relatives aux installations des domaines médical et dentaire hors radiographie endobuccale :

4.3 :Les appareils électriques émettant des rayonnements X, mobiles ou non, utilisés à poste fixe ou couramment dans un même local, sont installés dans un local équipé d’au moins un arrêt d'urgence. Ces arrêts d’urgence sont placés à l’intérieur du local en nombre suffisant et à des emplacements facilement repérables et accessibles depuis les postes de travail des opérateurs.

on parle bien de çà ?
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Double signalisation panoramique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Double signalisation panoramique   Double signalisation panoramique - Page 3 EmptyMar 1 Déc 2015 - 9:37

ce document peut il aider ?

Double signalisation panoramique - Page 3 Electr10
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Double signalisation panoramique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Double signalisation panoramique   Double signalisation panoramique - Page 3 EmptyMar 1 Déc 2015 - 10:31

l'auteur du document est Mr duvivier ( à ma connaissance )

il est donc bien explique que en dessous de 230V 20A le dispositif de coupure de l'appareil ( interrupteur 220V de mise sous tension d'une pano OU d'une RA est valide

le mot "verrouillage" dans dispositif à verrouillage ne signifie pas une clé ou un coup de poing de type "arrêt d'urgence"
l'interrupteur à bascule EST un dispositif de coupure à verrouillage
le verrouillage signifie en effet que la position ON OFF existe et qu'il ne s'agit pas d'un systeme qui revient automatiquement à sa position d'origine ( bref un interrupteur à bascule = OK )


ensuite , je suis tout à fait d'accord, si la minuterie d'une RA se trouve au dehors de la salle TOUT est différent
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Double signalisation panoramique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Double signalisation panoramique   Double signalisation panoramique - Page 3 EmptyMar 1 Déc 2015 - 20:52

Bonsoir,
j'en suis toujours à mon mail du Vendredi 14 Mar 2014 - 21:27....  What a Face
et toujours que ce n'est que mon point de vue...

_________________
Fred :pig:

Double signalisation panoramique - Page 3 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Double signalisation panoramique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Double signalisation panoramique   Double signalisation panoramique - Page 3 EmptyMer 2 Déc 2015 - 8:47

j'ai relu ce message que tu cites , et je ne vois rien d'autre que ce qui est décrit dans l'image de Mr Duvivier et dans ce que j'ai écrit

à savoir qu'un interrupteur à bascule sur une minuterie RA remplit les obligations demandées pour la partie électrique

( avec ligne dédiée  , disjonteur diff etc.. bien sur )

pour la signalisation , j'ai l'impression que nous sommes d'accord également

alors si il y a un point de différence, je veux bien qu'il soit souligné, parce que je ne l'ai pas trouvé
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Double signalisation panoramique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Double signalisation panoramique   Double signalisation panoramique - Page 3 EmptyMer 2 Déc 2015 - 19:13

Bonsoir Diabolo,
dans la norme, paragraphe 1.1.2.3 qui concerne de domaine dentaire, il est stipulé :
"A l'exception des installations destinées à la radiologie endobuccale pour lesquelles aucune signalisation lumineuse n'est exigée, les dispositions du 1.1.2.2 s'appliquent."
et le paragraphe 1.1.2.2 stipule :
"Chaque local doit être équipé d’au moins un dispositif de coupure d'urgence à verrouillage. Ces arrêts d’urgence doivent être placés à l’intérieur du local en nombre suffisant et à des emplacements facilement repérables. Ces dispositifs, à contact fermé au repos, doivent être connectés entre eux en série, et assurer la coupure de la haute tension."
Dans l'arrêté du 22 Août 2013, il n'y a pas de prescriptions complémentaires pour les rétroalvéolaires (donc pas d'aménagement de peine..)

La norme parle donc bien  "de dispositif de coupure d'urgence à verrouillage" , "d'arrêts d’urgence ".


J'en suis là dans mon analyse, mais reste ouvert à toutes propositions.
Et entre nous soit dit, l'utilité d'un AU dans une salle de soins dentaires alors qu'il y a un interrupteur marche/arrêt sur le pupitre et le praticien dans la salle...

Dans une salle de radiologie où une personne peut se retrouver anormalement présente pendant un acte radiologique, je le conçois mieux, mais bon, la discussion est vraiment sur l'aspect normatif.

_________________
Fred :pig:

Double signalisation panoramique - Page 3 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Double signalisation panoramique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Double signalisation panoramique   Double signalisation panoramique - Page 3 EmptyJeu 3 Déc 2015 - 8:43

un interrupteur à bascule qui coupe le 220V et situé sur la minuterie
est selon moi un appareil un
"dispositif de coupure et de sectionnement"
comme indiqué dans le document "DUVIVIER"
posté un peu au dessus

je m'en tiens là pour ma part
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Double signalisation panoramique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Double signalisation panoramique   Double signalisation panoramique - Page 3 EmptyJeu 3 Déc 2015 - 9:46

Tu ne parles pas de la même chose que Fred ou moi et c'est plus que visible. D'où mon silence dans ce dialogue de sourd... La question est celle de l'arrêt d'urgence, pas du dispositif de sectionnement que tu ne peux conserver d'ailleurs que si ton appareil est débrochable.
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Double signalisation panoramique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Double signalisation panoramique   Double signalisation panoramique - Page 3 EmptyDim 20 Déc 2015 - 22:28

Oh les gens, l'écriture en gros est sans doute un bug de mon téléphone car moi je ne crie jamais....

Bon sinon, j'ai eu l'ASN Bordeaux au téléphone (Vendredi, pas aujourd'hui et là si on me lit, c'est bon mon pseudo vient de prendre l'eau) : il faut bien des coups de poing.
En gros, selon l'analyse qui m'a été donnée : le point 4 ne concerne pas les rétro. Donc il faut se référer au point 1 qui lui même fait référence à l'article 3 qui demande le respect de la norme dans laquelle il est fait mention des coups de poing.
Revenir en haut Aller en bas
 
Double signalisation panoramique
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Changement d'une panoramique 2D par une panoramique 3D
» signalisation radiologie
» signalisation lumineuses
» Zones intermitentes signalisation
» Signalisation Contamination non fixée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: