Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 radiodermite mercedes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
teuf05
Trapéziste
Trapéziste
teuf05



radiodermite mercedes Empty
MessageSujet: radiodermite mercedes   radiodermite mercedes EmptyJeu 6 Mar 2014 - 13:45

Bonjour,

Ce matin j'ai eu une demande assez surprenante que je m'empresse de vous partager Smile

"Bonjour, 

je suis interne en médecine générale TCEM3 et actuellement en stage professionnalisant chez des médecins généralistes de la région. J'aurais aimé avoir votre avis d'expert concernant une lésion cutanée, post radiographie, d'une patiente que j'ai vu en consultation avant hier. (cf photo ci jointe)
La patiente me dit que cette lésion est apparue sur la face antérieure de l'épaule droite 48h après une radiographie de cette même épaule et du grill costal droit. Cette lésion est parfaitement symétrique. D'aspect clinique cela ressemble à une brûlure, avec un léger oedème sous lésionnel. Aucun prurit mais une sensation de cuisson douloureuse. Bien évidemment la patiente est persuadée que cette lésion est due à la radiographie et m'affirme ne rien avoir appliqué sur sa peau ni s'être brûlée. Elle a appelé le radiologue et ce dernier réfute l'hypothèse (mais il n'a pas vu la lésion). Je préfère tout de même avoir votre avis, qui je pense, sera beaucoup plus sûr et impartial. Je reste perplexe sur l'hypothèse parasitaire ou fongique tant la symétrie et la complexité de cette lésion sont importantes.
Cette lésion pourrait elle être radio induite ou être causée par l'appareil ?"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcrstrategie.fr
teuf05
Trapéziste
Trapéziste
teuf05



radiodermite mercedes Empty
MessageSujet: Re: radiodermite mercedes   radiodermite mercedes EmptyJeu 6 Mar 2014 - 13:47