Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 radiodermite mercedes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
teuf05
Trapéziste
Trapéziste
teuf05



radiodermite mercedes Empty
MessageSujet: radiodermite mercedes   radiodermite mercedes EmptyJeu 6 Mar 2014 - 13:45

Bonjour,

Ce matin j'ai eu une demande assez surprenante que je m'empresse de vous partager Smile

"Bonjour, 

je suis interne en médecine générale TCEM3 et actuellement en stage professionnalisant chez des médecins généralistes de la région. J'aurais aimé avoir votre avis d'expert concernant une lésion cutanée, post radiographie, d'une patiente que j'ai vu en consultation avant hier. (cf photo ci jointe)
La patiente me dit que cette lésion est apparue sur la face antérieure de l'épaule droite 48h après une radiographie de cette même épaule et du grill costal droit. Cette lésion est parfaitement symétrique. D'aspect clinique cela ressemble à une brûlure, avec un léger oedème sous lésionnel. Aucun prurit mais une sensation de cuisson douloureuse. Bien évidemment la patiente est persuadée que cette lésion est due à la radiographie et m'affirme ne rien avoir appliqué sur sa peau ni s'être brûlée. Elle a appelé le radiologue et ce dernier réfute l'hypothèse (mais il n'a pas vu la lésion). Je préfère tout de même avoir votre avis, qui je pense, sera beaucoup plus sûr et impartial. Je reste perplexe sur l'hypothèse parasitaire ou fongique tant la symétrie et la complexité de cette lésion sont importantes.
Cette lésion pourrait elle être radio induite ou être causée par l'appareil ?"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcrstrategie.fr
teuf05
Trapéziste
Trapéziste
teuf05



radiodermite mercedes Empty
MessageSujet: Re: radiodermite mercedes   radiodermite mercedes EmptyJeu 6 Mar 2014 - 13:47

Avec l'image c'est mieux ^^

radiodermite mercedes Img_3511

bref j'ai bien ri
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcrstrategie.fr
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



radiodermite mercedes Empty
MessageSujet: Re: radiodermite mercedes   radiodermite mercedes EmptyJeu 6 Mar 2014 - 13:57

Bonjour,
je pense que l'on peut éliminer une lésion radique, sauf si leur générateur est devenu incontrolable, auquel cas on aura toute une population irradiée.
Plus sérieusement, la lésion ressemble à une lésion fungique appelée aussi roue de Sainte catherine. L'aspect en cercle symétrique est caricatural. J'explique moins les lésions radiaires.

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Gnaf
Trapéziste
Trapéziste




radiodermite mercedes Empty
MessageSujet: Re: radiodermite mercedes   radiodermite mercedes EmptyJeu 6 Mar 2014 - 14:27

Elle utilise un truc de ce genre ?

radiodermite mercedes Philips_hp_4940_00_voyage_d020612v1a_1283348663389

Le sèche-cheveux sans embout peut être un objet vindicatif...
Revenir en haut Aller en bas
teuf05
Trapéziste
Trapéziste
teuf05



radiodermite mercedes Empty
MessageSujet: Re: radiodermite mercedes   radiodermite mercedes EmptyJeu 6 Mar 2014 - 14:46

Rien à voir avec la radio mais je suis tombé sur ça !!

http://www.ufologie-paranormal.org/t13539p15-etranges-traces-circulaires-cutanees

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcrstrategie.fr
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



radiodermite mercedes Empty
MessageSujet: Re: radiodermite mercedes   radiodermite mercedes EmptyJeu 6 Mar 2014 - 15:43

Question  scratch 
dans un domaine parallèle, elle a peut être été consulté un rebouteux qui lui a appliqué "un métal sensé capté les ondes négatives". Une petite allergie au nickel et on a un beau dessin.

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
gepetta
Trapéziste
Trapéziste
gepetta



radiodermite mercedes Empty
MessageSujet: Re: radiodermite mercedes   radiodermite mercedes EmptyMar 25 Mar 2014 - 16:58

Tatouage au fer rouge ? radiodermite mercedes 265963
Revenir en haut Aller en bas
 
radiodermite mercedes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» seuil pour la radiodermite pour des expositions fractionnées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: