Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Nouvelle norme Mars 2011 : faisceau Iaire ou pas ? .... Domaine dentaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Nouvelle norme Mars 2011  : faisceau Iaire ou pas ? .... Domaine dentaire Empty
MessageSujet: Nouvelle norme Mars 2011 : faisceau Iaire ou pas ? .... Domaine dentaire   Nouvelle norme Mars 2011  : faisceau Iaire ou pas ? .... Domaine dentaire EmptyVen 14 Mar 2014 - 11:46

pour en finir une bonne fois pour toutes
avec l'idée qu'il faut effectuer un calcul de protection
vis à vis du faisceau Iaire en dentaire

cordialementNouvelle norme Mars 2011  : faisceau Iaire ou pas ? .... Domaine dentaire Nn_fai10

Je suis en train de faire le ménage dans cette rubrique. Afin de ne pas me donner de boulot supplémentaire, merci d'être clair dans les titres en spécifiant le domaine concerné lorsque cela est nécessaire (domaine dentaire par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Nouvelle norme Mars 2011  : faisceau Iaire ou pas ? .... Domaine dentaire Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle norme Mars 2011 : faisceau Iaire ou pas ? .... Domaine dentaire   Nouvelle norme Mars 2011  : faisceau Iaire ou pas ? .... Domaine dentaire EmptyVen 14 Mar 2014 - 15:37

bonjour +1  avec Diabolo.
J'avais déjà vu cette présentation qui est explicite
Le choc des photos?

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Nouvelle norme Mars 2011  : faisceau Iaire ou pas ? .... Domaine dentaire Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle norme Mars 2011 : faisceau Iaire ou pas ? .... Domaine dentaire   Nouvelle norme Mars 2011  : faisceau Iaire ou pas ? .... Domaine dentaire EmptyVen 14 Mar 2014 - 18:56

La definition donnée n'est pas top pour un retroalveolaire .... (le fp est en permanence intercepté par les éléments constititfs de l'appareil lui meme) il aurait judicieux de mettre plutôt " le diffuseur ".
Quoi qu'il en soit,  c'est aussi la position qui semble être prise au sein de mon OARP. (Tout du moins dans ma region)
Fp pour potter mural, tir sur brancard, ....

_________________
Fred :pig:

Nouvelle norme Mars 2011  : faisceau Iaire ou pas ? .... Domaine dentaire 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Nouvelle norme Mars 2011  : faisceau Iaire ou pas ? .... Domaine dentaire Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle norme Mars 2011 : faisceau Iaire ou pas ? .... Domaine dentaire   Nouvelle norme Mars 2011  : faisceau Iaire ou pas ? .... Domaine dentaire EmptyVen 14 Mar 2014 - 19:41

En tout cas, Diabolo, merci pour ce document que je ne connaissais pas, il est plutôt instructif....
Il y a quand même quelque chose de pas très cohérent : dans le cas concret de la salle de radiologie, un calcul est réalisé avec le faisceau primaire sous la table de radiologie (page 60 du ppt), alors que ci-dessus, les tables de radiologie ne semblent exposées qu'à du diffusé....
Part on sur la base : "le Fp, par conception, est toujours intercepté par les éléments constitutifs de l'appareil de l'appareil" comme pour un scanner ou un ostéodensitomètre ou une pano et auquel cas, seul le diffusé est à prendre en compte?  Pour moi, oui, sans problème.
Ce qui remettrait en cause l'application pour un rétro, puisqu'il n'y a que la tête du patient??? Aïe Sad
Si on prend le schéma de la norme pour expliciter les différents faisceaux, on ne voit que le diffuseur....
Et si on ne peut garantir, par conception, l'interception du faisceau primaire par le statif (pour un ampli de bloc ou une installation d'angio, diaphragme grand ouvert, pas sur que la totalité du FP soit interceptée par l'ampli de brillance....), prise en compte du Fp pour les parois susceptibles d'être exposées au primaire....  Arrow Question
Courage, on va y arriver.....

_________________
Fred :pig:

Nouvelle norme Mars 2011  : faisceau Iaire ou pas ? .... Domaine dentaire 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Nouvelle norme Mars 2011  : faisceau Iaire ou pas ? .... Domaine dentaire Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle norme Mars 2011 : faisceau Iaire ou pas ? .... Domaine dentaire   Nouvelle norme Mars 2011  : faisceau Iaire ou pas ? .... Domaine dentaire EmptyVen 14 Mar 2014 - 19:55

J'avais posé la question il y a quelques jours, pensant effectivement ne pas avoir de primaire grâce à la table.
Le problème c'est que bien souvent le tube peut tourner et sa position n'est pas dépendante de la table  contrairement à l'ampli de bloc

En outre, la table peut être vertical. Les constructeurs commencent à donner des équivalence écran pour la table.

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Nouvelle norme Mars 2011  : faisceau Iaire ou pas ? .... Domaine dentaire Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle norme Mars 2011 : faisceau Iaire ou pas ? .... Domaine dentaire   Nouvelle norme Mars 2011  : faisceau Iaire ou pas ? .... Domaine dentaire EmptyVen 14 Mar 2014 - 22:02

Moi je connais la diapo de Diabolo et j'en suis arrivé aux mêmes conclusions que Fred : ok pour les panos, pour les rétros la phrase peut ne pas les concerner. Donc pour les rétro je prends en compte le primaire.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Nouvelle norme Mars 2011  : faisceau Iaire ou pas ? .... Domaine dentaire Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle norme Mars 2011 : faisceau Iaire ou pas ? .... Domaine dentaire   Nouvelle norme Mars 2011  : faisceau Iaire ou pas ? .... Domaine dentaire EmptyVen 14 Mar 2014 - 22:10

le poids des mots .....
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle norme Mars 2011 : faisceau Iaire ou pas ? .... Domaine dentaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelle norme nf c15-160 mars 2011
» Nouvelle norme NF C15-160 Mars 2011
» A propos du décret no 2011-354 du 30 mars 2011 relatif à la définition des facteurs de risques professionnels
» mise en oeuvre de la nouvelle norme NF C15-160 de mars 2011 :"installations pour la production et l'utilisation de rayonnements X- Exigences de radioprotection"
» Le dentaire et la nouvelle norme NFC 15-160

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: