Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Gestion des dosimètres passifs en centre hospitalier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PCR67
Ventriloque
Ventriloque



MessageSujet: Gestion des dosimètres passifs en centre hospitalier   Jeu 20 Mar 2014 - 20:37

Bonjour à tous,
 
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour ce genre de sondage, mais je me lance tout de même. Je souhaiterais savoir comment se passe la gestion des dosimètres passifs dans les autres centres hospitaliers de France et de de Navarre ? les médecins du travail (et moi aussi) sommes un brin curieux...
 
1) Quel est le nombre de salariés de votre établissement (environ) ?
2) Existe-il dans votre établissement une procédure institutionnelle de gestion des dosimètres passifs validée par une personne faisant autorité (DG, DRH,....) ?
3) Qui assure les commandes des dosimètres passifs auprès de l'organisme agréé ?
4) Qui assure la distribution des dosimètres passifs dans les services ?
5) Qui assurent les échanges des dosimètres dans les services  ?
6) Les circuits de gestion des dosimètres pour les personnels paramédicaux et médicaux sont-ils identiques ?
7) Si non ou nuance à la question 6), qui assure les demandes de dosimètres passifs pour les médecins ?
Cool Les circuits de gestion des dosimètres passifs individuels et des dosimètres d'ambiance sont-ils séparés ?
9) Qui assure la mise en place et les échanges des dosimètres d'ambiance ?
10) La PCR (ou le service compétent) est-elle directement destinataire de la dosimétrie d'ambiance ?
11) Etes-vous globalement satisfait de votre circuit de gestion des dosimètres passifs ?
12) Si non ou nuance à la question 11), pourquoi?

Premier à demander, premier à répondre aussi :

1) Quel est le nombre de salariés de votre établissement (environ) ? env. 12000
2) Existe-il dans votre établissement une procédure institutionnelle de gestion des dosimètres passifs validée par une personne faisant autorité (DG, DRH,....) ? NON (pas de validation formalisée par une autorité interne)
3) Qui assure les commandes des dosimètres passifs auprès de l'organisme agréé ? La médecine du travail
4) Qui assure la distribution des dosimètres passifs dans les services ? La médecine du travail + coursier
5) Qui assurent les échanges des dosimètres dans les services  ? Les cadres de santé ou un agent délégué par le cadre
6) Les circuits de gestion des dosimètres pour les personnels paramédicaux et médicaux sont-ils identiques ? théoriquement OUI, mais dans certains services les cadres refusent de s'occuper des personnels médicaux
7) Si non ou nuance à la question 6), qui assure les demandes de dosimètres passifs pour les médecins ? "SOS PCR"...
Cool Les circuits de gestion des dosimètres passifs individuels et des dosimètres d'ambiance sont-ils séparés ? NON
9) Qui assure la mise en place et les échanges des dosimètres d'ambiance ? cadres de santé ou manipulateurs radio
10) La PCR (ou le service compétent) est-elle directement destinataire de la dosimétrie d'ambiance ? OUI
11) Etes-vous globalement satisfait de votre circuit de gestion des dosimètres passifs ? NON
12) Si non ou nuance à la question 11), pourquoi? difficultés de gestion des personnels médicaux dans les blocs opératoires, listes des personnels difficiles à obtenir, pas de référents définis pour ces agents,...

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste



MessageSujet: Re: Gestion des dosimètres passifs en centre hospitalier   Jeu 20 Mar 2014 - 21:13

Bonjour, si tu veux mon avis, trop d'intervenants. Mais, il est vrai que ta structure est plus importante que la mienne
1.2000
2. oui: fiche de poste pcr dignée par DG
3,4,5,9,10,11:PCR
6:oui
8 non

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Seldy
Acrobate
Acrobate



MessageSujet: Re: Gestion des dosimètres passifs en centre hospitalier   Ven 21 Mar 2014 - 8:55

Bonjour,

1 :900
2 : Non pas de validation
3 : pcr
4 et 5 : cadre de santé ou agent délégué par le cadre
6 : difficulté avec le personnel médical, mais circuit identique
8 : oui
9 : pcr
10 : oui
11 : Non
12 : perte de dosi considérable, doublon dosi

Ce serait intéressant d'avoir un retour après sondage Smile
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Funambule
Funambule



MessageSujet: Re: Gestion des dosimètres passifs en centre hospitalier   Ven 21 Mar 2014 - 9:28

Bonjour,

1) Quel est le nombre de salariés de votre établissement (environ) ? env. 900
2) Existe-il dans votre établissement une procédure institutionnelle de gestion des dosimètres passifs validée par une personne faisant autorité (DG, DRH,....) ? NON
3) Qui assure les commandes des dosimètres passifs auprès de l'organisme agréé ? PCR
4) Qui assure la distribution des dosimètres passifs dans les services ? Correspondant RP des services
5) Qui assurent les échanges des dosimètres dans les services ? Correspondant RP des services
6) Les circuits de gestion des dosimètres pour les personnels paramédicaux et médicaux sont-ils identiques ? oui
7) Si non ou nuance à la question 6), qui assure les demandes de dosimètres passifs pour les médecins ? "
8)Les circuits de gestion des dosimètres passifs individuels et des dosimètres d'ambiance sont-ils séparés ? NON
9) Qui assure la mise en place et les échanges des dosimètres d'ambiance ? PCR
10) La PCR (ou le service compétent) est-elle directement destinataire de la dosimétrie d'ambiance ? OUI
11) Etes-vous globalement satisfait de votre circuit de gestion des dosimètres passifs ? OUI
12) Si non ou nuance à la question 11), pourquoi? listes des personnels difficiles à obtenir
Revenir en haut Aller en bas
PCR67
Ventriloque
Ventriloque



MessageSujet: Re: Gestion des dosimètres passifs en centre hospitalier   Ven 21 Mar 2014 - 12:20

Bonjour, merci pour ces première réponses.

Effectivement, un retour sera très intéréssant. Lorsqu'il y aura suffisamment de réponses, je vais faire un document de synthèse.

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
gepetta
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: Re: Gestion des dosimètres passifs en centre hospitalier   Ven 21 Mar 2014 - 14:19

Bonjour,

1) 40
2) non
3) pcr
4) personnel volant intersites
5) 
6) oui
7)
Cool Même circuit
9) PCR ou référent du site
10) oui
11) oui
12) 
Revenir en haut Aller en bas
Tom33
Saltimbanque
Saltimbanque



MessageSujet: Re: Gestion des dosimètres passifs en centre hospitalier   Ven 21 Mar 2014 - 15:36

Bonjour,

1) Quel est le nombre de salariés de votre établissement (environ) ? env. 250
2) Existe-il dans votre établissement une procédure institutionnelle de gestion des dosimètres passifs validée par une personne faisant autorité (DG, DRH,....) ? NON
3) Qui assure les commandes des dosimètres passifs auprès de l'organisme agréé ? PCR
4) Qui assure la distribution des dosimètres passifs dans les services ? PCR
5) Qui assurent les échanges des dosimètres dans les services ? PCR
6) Les circuits de gestion des dosimètres pour les personnels paramédicaux et médicaux sont-ils identiques ? oui
7) Si non ou nuance à la question 6), qui assure les demandes de dosimètres passifs pour les médecins ?
8)Les circuits de gestion des dosimètres passifs individuels et des dosimètres d'ambiance sont-ils séparés ? NON
9) Qui assure la mise en place et les échanges des dosimètres d'ambiance ? PCR
10) La PCR (ou le service compétent) est-elle directement destinataire de la dosimétrie d'ambiance ? OUI
11) Etes-vous globalement satisfait de votre circuit de gestion des dosimètres passifs ? NON
12) Si non ou nuance à la question 11), pourquoi? listes des personnels difficiles à obtenir notamment coté praticiens
Revenir en haut Aller en bas
manu42
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: Re: Gestion des dosimètres passifs en centre hospitalier   Ven 21 Mar 2014 - 18:26

Very Happy 
1) Quel est le nombre de salariés de votre établissement (environ) ? 80 travailleurs exposés
2) Existe-il dans votre établissement une procédure institutionnelle de gestion des dosimètres passifs validée par une personne faisant autorité (DG, DRH,....) ? un debut de procedure ....
3) Qui assure les commandes des dosimètres passifs auprès de l'organisme agréé ? PCR
4) Qui assure la distribution des dosimètres passifs dans les services ? PCR
5) Qui assurent les échanges des dosimètres dans les services  ? PCR
6) Les circuits de gestion des dosimètres pour les personnels paramédicaux et médicaux sont-ils identiques ? OUI
7) Si non ou nuance à la question 6), qui assure les demandes de dosimètres passifs pour les médecins ?
Les circuits de gestion des dosimètres passifs individuels et des dosimètres d'ambiance sont-ils séparés ? NON
9) Qui assure la mise en place et les échanges des dosimètres d'ambiance ? PCR
10) La PCR (ou le service compétent) est-elle directement destinataire de la dosimétrie d'ambiance ? OUI
11) Etes-vous globalement satisfait de votre circuit de gestion des dosimètres passifs ? OUI, mais cela reste perfectible
12) Si non ou nuance à la question 11), pourquoi?
mise en place en 2010,  la direction des affaires médicales envoie sytematiquement les listes de nouveaux internes à la PCR , reste le problème des nouveaux praticiens , PCR pas toujours informé rapidement
Revenir en haut Aller en bas
sakura72
Acrobate
Acrobate



MessageSujet: Re: Gestion des dosimètres passifs en centre hospitalier   Lun 24 Mar 2014 - 17:04

Bonjour,
1) Quel est le nombre de salariés de votre établissement (environ) ? 550 suivis en dosimétrie passive dont 420 en dosimétrie opérationnelle
2) Existe-il dans votre établissement une procédure institutionnelle de gestion des dosimètres passifs validée par une personne faisant autorité (DG, DRH,....) ? OUI (plus exactement en cours de validation) il existe également une procédure de suivi de la radioprotection qui donne le circuit de mise en route de la radioprotection à l'arrivée d'un nouveau professionnel (circuit de la fiche d'exposition, suivi des mouvements du personnel)
3) Qui assure les commandes des dosimètres passifs auprès de l'organisme agréé ? service de médecine préventive après validation et envoi de la fiche d'exposition par la PCR
4) Qui assure la distribution des dosimètres passifs dans les services ? médecine préventive via le service du courrier interne
5) Qui assurent les échanges des dosimètres dans les services ? en théorie personnel dédié dans chaque service
6) Les circuits de gestion des dosimètres pour les personnels paramédicaux et médicaux sont-ils identiques ? OUI
7) Si non ou nuance à la question 6), qui assure les demandes de dosimètres passifs pour les médecins ?
8)Les circuits de gestion des dosimètres passifs individuels et des dosimètres d'ambiance sont-ils séparés ? NON sauf pour l'un des secteurs "blocs opératoires" (12 salles donc nombre élevé de dosimètres d'ambiance a nécessité la mise en route d'une gestion séparée)
9) Qui assure la mise en place et les échanges des dosimètres d'ambiance ? personnel qui assurent les échanges des dosimètres passifs sauf pour le secteur "bloc opératoire" où personnel dédié
10) La PCR (ou le service compétent) est-elle directement destinataire de la dosimétrie d'ambiance ? OUI
11) Etes-vous globalement satisfait de votre circuit de gestion des dosimètres passifs ? NON problématique du retour des dosimètres passifs dans les temps impartis - le personnel ne dépose pas toujours son dosi passif sur le tableau de rangement - dosimètres d'ambiance dans certains secteurs pas  rendus dans les temps ou oubliés
12) Si non ou nuance à la question 11), pourquoi? obtention des fiches d'exposition pour les nouveaux professionnels (surtout médecins) est parfois très lente malgré la mise à disposition sous Intranet des documents - c'est souvent lorsque le praticien veut utiliser la dosimétrie opérationnelle  et qu'il s'aperçoit qu'il n' a pas son code d'accès qu'il réagit

Bonne fin de journée
Sakura  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
henry's le funambule
Saltimbanque
Saltimbanque



MessageSujet: Re: Gestion des dosimètres passifs en centre hospitalier   Mar 25 Mar 2014 - 15:00

Bonjour,

1) Quel est le nombre de salariés de votre établissement (environ) ? env. 400 exposés
2) Existe-il dans votre établissement une procédure institutionnelle de gestion des dosimètres passifs validée par une personne faisant autorité (DG, DRH,....) ? NON 
3) Qui assure les commandes des dosimètres passifs auprès de l'organisme agréé ? PCR
4) Qui assure la distribution des dosimètres passifs dans les services ? PCR
5) Qui assurent les échanges des dosimètres dans les services ? cadres ou référent
6) Les circuits de gestion des dosimètres pour les personnels paramédicaux et médicaux sont-ils identiques ? OUI 
7) Si non ou nuance à la question 6), qui assure les demandes de dosimètres passifs pour les médecins ? 
8)Les circuits de gestion des dosimètres passifs individuels et des dosimètres d'ambiance sont-ils séparés ? NON
9) Qui assure la mise en place et les échanges des dosimètres d'ambiance ? Les services concernés
10) La PCR (ou le service compétent) est-elle directement destinataire de la dosimétrie d'ambiance ? OUI
11) Etes-vous globalement satisfait de votre circuit de gestion des dosimètres passifs ? NON
12) Si non ou nuance à la question 11), pourquoi? listes des personnels difficiles à obtenir notamment coté praticiens
Revenir en haut Aller en bas
PCR67
Ventriloque
Ventriloque



MessageSujet: Re: Gestion des dosimètres passifs en centre hospitalier   Ven 28 Mar 2014 - 9:32

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. Allez Encore 3 ou 4 réponses et je peux ouvrir Excel en mode "stat", je vous ferais un retour synthétique.
Revenir en haut Aller en bas
btgm
Jongleur
Jongleur



MessageSujet: Re: Gestion des dosimètres passifs en centre hospitalier   Ven 28 Mar 2014 - 10:11

1) Quel est le nombre de salariés de votre établissement (environ) ? ~ 280 exposées
2) Existe-il dans votre établissement une procédure institutionnelle de gestion des dosimètres passifs validée par une personne faisant autorité (DG, DRH,....) ? NON
3) Qui assure les commandes des dosimètres passifs auprès de l'organisme agréé ? PCR
4) Qui assure la distribution des dosimètres passifs dans les services ? Cadre de sante
5) Qui assurent les échanges des dosimètres dans les services  ? cadre de sante
6) Les circuits de gestion des dosimètres pour les personnels paramédicaux et médicaux sont-ils identiques ? oui
7) Si non ou nuance à la question 6), qui assure les demandes de dosimètres passifs pour les médecins ?
Les circuits de gestion des dosimètres passifs individuels et des dosimètres d'ambiance sont-ils séparés ? oui
9) Qui assure la mise en place et les échanges des dosimètres d'ambiance ? PCR
10) La PCR (ou le service compétent) est-elle directement destinataire de la dosimétrie d'ambiance ? Oui
11) Etes-vous globalement satisfait de votre circuit de gestion des dosimètres passifs ? NON...
12) Si non ou nuance à la question 11), pourquoi? délai d'échange long entre deux période + problème de gestion des contrats courts, liste des personnels difficile à obtenir.
Revenir en haut Aller en bas
teuf05
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: Re: Gestion des dosimètres passifs en centre hospitalier   Dim 30 Mar 2014 - 15:59

1) Quel est le nombre de salariés de votre établissement (environ) ?
8500 salariés + XXX étudiants (internes, MERM, IDE, IBODE, IADE, dentaires, externes...) pour au total 1600 personnes exposés à suivre

2) Existe-il dans votre établissement une procédure institutionnelle de gestion des dosimètres passifs validée par une personne faisant autorité (DG, DRH,....) ?
oui

3) Qui assure les commandes des dosimètres passifs auprès de l'organisme agréé ?
le SCR (2 ETP) dont 1 PCR désignée spécifiquement pour gérer ça

4) Qui assure la distribution des dosimètres passifs dans les services ?
Les services reçoivent directement les dosimètres par courrier interne

5) Qui assurent les échanges des dosimètres dans les services  ?
des référents (à défaut le cadre) doit assurer le déploiement et le retour

6) Les circuits de gestion des dosimètres pour les personnels paramédicaux et médicaux sont-ils identiques ?
Oui et il ne peut en être autrement !

7) Si non ou nuance à la question 6), qui assure les demandes de dosimètres passifs pour les médecins ?
je répond quand même ! les médecins sont des salariés comme les autres ! arrêtez des faire des différences ça fonctionne mieux après...

 Les circuits de gestion des dosimètres passifs individuels et des dosimètres d'ambiance sont-ils séparés ?
Non

9) Qui assure la mise en place et les échanges des dosimètres d'ambiance ?
IDEM référents formés

10) La PCR (ou le service compétent) est-elle directement destinataire de la dosimétrie d'ambiance ?
OUI pour les résultats

11) Etes-vous globalement satisfait de votre circuit de gestion des dosimètres passifs ?
Non


12) Si non ou nuance à la question 11), pourquoi?
Sur l'aspect livraison oui
Sur l'aspect déploiement et retour c'est très dépendant des référents
Sur l'aspect demande des dosimètres clairement non, le circuit de gestion des salariés exposés avant affectation est à optimiser 
Et la venue du CSE n'est pas un cadeau pour nous...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcrstrategie.fr
 
Gestion des dosimètres passifs en centre hospitalier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gestion des dosimètres passifs en centre hospitalier
» Centre Hospitalier Laurentien Ste-Agathe-Des-Monts
» Centre hospitalier régional du Suroît (Valleyfield)
» Centre hospitalier Alma
» Centre hospitalier Val D'Or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: