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 soucis avec le transport

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SKATING
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MessageSujet: soucis avec le transport   Mar 6 Avr 2010 - 19:20

Le lundi 22 février 2010, à 22h 16mn :
FRED a écrit:
Pendant que j'ai la parole, une question (allez hop, deux pour le prix d'une!) : pourquoi les bases de l'ADR (je dis bien les bases) ne font pas parties de la formation PCR???? Hein, Pourquoi??

Chapitre 8.2 Prescriptions relatives à la formation de l’équipage du véhicule

- 8.2.1.1.Les conducteurs des véhicules transportant des marchandises dangereuses doivent détenir un certificat délivré par l’autorité compétente attestant qu’ils ont suivi une formation et réussi un examen portant sur les exigences spéciales auxquelles il doit être satisfait lors du transport de marchandises dangereuses.

- Chapitre 8.5 . Si le nombre total des colis contenant les matières radioactives transportées n’est pas supérieur à 10 et si la somme des indices de transport sur le véhicule n’est pas supérieure à 3, , les conducteurs doivent avoir alors une formation appropriée et correspondant à leurs responsabilités. Cette formation doit les sensibiliser aux dangers de radiation entraînés par le transport de matières radioactives. Une telle formation de sensibilisation doit être attestée par un certificat délivré par l’employeur.et, je suppose effectuée par la PCR, qui n’aura reçue aucune formation sur l’ADR !!!! Il reste le conseiller au transport de matières dangereuses ???



La majorité des problèmes rencontrés dans les TP sont des problèmes de transport :

- Accidents,

- Balisage des véhicules, plusieurs versions courent,

- Lot de bord et moyens de lutte contre incendie,

- Dossiers de sources,



Certes, depuis des décennies KLOUG dit que l’on ne peut prétendre faire un radioprotectionniste en 10 jours et personne ne penserait à dire le contraire.

Il est vrai que ce temps est long en cout pour l’employeur, mais trop court pour avoir une culture un peu générale. Pour les manipulateurs d’appareils contenant 300MBq de Cs 137 et 15 GBq d’Am-Be, ne serait il pas envisageable d’introduire quelques notions de transport quitte à diminuer un peu quelques calculs comme les calculs d’écrans, par exemple, qui sont eux prédéfinis par les protections de l’appareil ?

Skat
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MessageSujet: Re: soucis avec le transport   Mar 6 Avr 2010 - 20:18

Etant formateur PCR INB/ICPE, dans la partie liée à la réglementation nous avons intégré 1H30min relative au transport de matière dangeureuse.
Cette partie est réalisée par un ancien conseillé transport.
L'arrêté relatif à la formation de PCR donne les points devant obligatoirement être abordés, mais rien n'empêche d'en faire plus.
Après le Pb est la somme de connaissance à acquerir pour un néophite en radioprotection.
Heureusement nos élèves sont super travailleurs, donc pas de soucis.
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MessageSujet: Re: soucis avec le transport   Mer 7 Avr 2010 - 15:47

Lors de mes aventures à Annecy, j'ai fait partir pleins de camions chargés de déchets radioactifs TFA. Je n'ai fait qu'une formation d'une semaine, j'ai appris à bien renseigner les documents nécessaires et à faire le balisage d'un camion. Ça a été relativement efficace puisque, d'après mon REX, n'ayant jamais eu de retour de l'ANDRA pour cause d'erreurs, je peux dire que ce fut efficace. Bien évidement, lors d'envoi de colis plus exotiques, nous avions des contacts auprès d'une personne spécialisée. Nous avons fait des envois spécifiques assez tordus mais cela ajoutait du "piquant" à l'expédition.

Yog.
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SKATING
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MessageSujet: Re: soucis avec le transport   Mer 7 Avr 2010 - 21:43

Bonsoir à tous,

Oui, je ne doute pas qu'un stage d'une semaine puisse être très efficace, pour être correcte en transport ; d'ailleurs les formations "transport classe 7" ont bonne réputation.
Là où je dis "soucis avec le transport" , c'est que beaucoup de PCR passent pour des pénibles et des inutiles , lorsqu'ils demandent à leur employeur ce genre de stage, pour répercuter ces informations aux techniciens de chantier, lors de la formation "triennale, obligatoire" pour le transport et la radioprotection. Si, ils demandaient ce stage classe 7 pour tous les techniciens, je pense qu'ils auraient "la gueule" !! Je suis d'accord avec KLOUG et j'aime bien ses deux phrases tirées d'un autre post :
KLOUG a écrit:
Alors s'il veut être dans les règles de l'art, il n'a qu'à investir, point barre !
On ne peut faire de radioprotection sans un minimum d'investissement.

Mai bon, c'est vrai que la PCR peut faire un minimum si comme le suggère FRED :
FRED a écrit:
Pendant que j'ai la parole, une question (allez hop, deux pour le prix d'une!) : pourquoi les bases de l'ADR (je dis bien les bases) ne font pas parties de la formation PCR???? Hein, Pourquoi??
Insolent ce "FRED" ! La solution, nous la connaissons tous, c'est du temps et de l'argent , mais comme il ne faut pas rêver et bien, il n'y a que la répression, lors d'un contrôle ou d'un accident, si l'on est pas dans les clous !!!

C'est navrant, mais pourtant, situation courante.

SKATE désolé
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MessageSujet: Re: soucis avec le transport   Jeu 8 Avr 2010 - 0:16

C'est toujours les quatre morts au feu rouge qui font bouger les choses.
Comme tu le dis Skate : c'est navant !
KLOUG
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MessageSujet: Re: soucis avec le transport   Jeu 8 Avr 2010 - 8:39

Il est vrai que l'argent peut être un frein, si ce n'est LE frein. Toujours dans mon expérience, mon employeur a été obligé de la payer puisque le client l'exigeait et que le contrat avait été gagné par nous....

Après, je ne comprends toujours pas pourquoi une société X ou Y refuse de payer de telles formations, puisqu'elles font partie de notre corps de métier ôO

(enfin du corps de métier... dans le cas de société de presta ...)
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Invité
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MessageSujet: Re: soucis avec le transport   Ven 9 Avr 2010 - 14:09

SKATING a écrit:

Il est vrai que ce temps est long en cout pour l’employeur, mais trop court pour avoir une culture un peu générale. Pour les manipulateurs d’appareils contenant 300MBq de Cs 137 et 15 GBq d’Am-Be, ne serait il pas envisageable d’introduire quelques notions de transport quitte à diminuer un peu quelques calculs comme les calculs d’écrans, par exemple, qui sont eux prédéfinis par les protections de l’appareil ?

Oui ça peut être une solution, mais le problème c'est que cela commence à être de la formation à la carte:
Pour les PCR des appareils que tu cite, on enlève un peut de calcul d'écrans et on met un peut plus de règlementation transport
Pour les PCR qui utilise des sources non scellé: un peut plus de ventilation et un peut moins zonage
Pour les PCR de source scellée non contenue dans un appareil: un peut plus de calcul d'écran, un peut moins de ventilation
etc...

après il peut y avoir plusieurs solution:
Une formation complète qui recouvre tout les domaines: on se retrouve avec un cours de 2 mois voir plus (long et chère pour un employeur) et pour certain qui n'ont qu'une source scellée qui ne bouge pas avec 80 % des cours qui ne lui servent pas.

Une formation comme maintenant, mais du coup certaines PCR sont limite dans des domaines peut ou pas abordé.

Enfin une dernière solution, qui consiste à pousser encore plus ce qui se fait et qui serait de diviser le cour de PCR en un tronc commun et de nombreux modules (module à définir mais on peut avoir des module en fonction des appareils, des activité des sources des caractéristiques des opération, etc...) et dire par exemple que pour être PCR TP il faut les module 1, 5 et 7... PCR dans un labo, module 3,5 et 7, etc.. Le souci c'est de ne pas oublier d'activité ou de module, on multiplie aussi le nombre de formations, et que tout cela risque d'être compliqué à mettre en place...
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SKATING
Contorsionniste
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MessageSujet: Re: soucis avec le transport   Ven 9 Avr 2010 - 15:13

Je suis complètement d’accord avec toi, « KIDOU » et je trouve que tu as très bien décrit la situation actuelle ! Merci !

C’est sûr que l’idéal serait d’être bon, dans tous les domaines, mais je suppose que chez toi, c’est la même situation qu’un peu partout, il faut mettre des ingénieurs (au minimum) à tous les postes : radio, machineries, cuisine, entretien etc.

C’est bien la raison pour laquelle l’ASN avec la SFRP a fait récemment des audits de PCR pour cerner ce qui clochait dans les formations en fonction des métiers.

En tous cas, merci de ton intervention, elle résume bien : « soucis avec le transport ».

Bonne après midi.

SKATING
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contaminatorfou2
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MessageSujet: Re: soucis avec le transport   Ven 9 Avr 2010 - 17:58

Pour ce qui concerne les spécificités d'une profession et de sa PCR, nous avons reglé le problème avec une formation en interne qui prends en compte la fameuse spécificité, ça a demandé l'investissement d'un Denis et de quelques un de ces amis (pas de nom... y'en a qui lisent le forum) mais aujourd'hui ça tourne, recyclages compris.
Le TP ne peut t'il pas le faire ?, ne peut t'il pas au besoin se regrouper avec une corporation proche ?
Ce ne sont que des idées en l'air mais bon !

Conta
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MessageSujet: Re: soucis avec le transport   Ven 9 Avr 2010 - 18:24

oui conta ça serait l'idéal, mais le problème c'est que dans certain secteur, la fonction de PCR est une fonction en plus du travail de la personne et que celle ci n'a déjà pas le temps de faire correctement ses mission de PCR, alors faire une formation "en plus" et qui n'est pas règlementaire... (elle aura du mal à convaincre son boss...) meme si c'est gratis.

Pour moi tout cela doit aussi passer par une plus grande reconnaissance de la PCR, une volonté de la direction de lui donner les moyens de faire ses missions (moyen en temps et au besoin en formation et en matériel) et cela tout le temps, et pas selement quand il y a un inspecteur de l'ASN qui dresse un constat
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contaminatorfou2
Contorsionniste
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MessageSujet: Re: soucis avec le transport   Ven 9 Avr 2010 - 18:59

Oeuf corse !
j'avais oublié l'absence de reconnaissance, faut t'il que l'ASN appuie là ou ça fait mal pour que, enfin, la fonction soit reconnue!
C'est vrai que, dans l'ensemble, nous avons passé le cap dans notre profession, il faut dire qu'avec des chefs nommés par le ministre de l'intérieur....

Conta
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http://ensosp.fr
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MessageSujet: Re: soucis avec le transport   Ven 9 Avr 2010 - 20:32

Bonsoir
Il y a des échos qui sembleraient indiquer que le monde PCR bouge.
L'évolution de la réglementation tendrait (j'utilise un conditionnel prudent) à aller vers deux niveaux dont le fameux expert qualifié et un niveau plus opérationnel. La PCR serait en fait quelque part entre les deux. Mais concernant la formation "expert" se serait une reconnaissance des métiers de radioprotection. A voir...
Mais rassurez-vous le monde de la radioprotection INB risque de bouger au moins du côté de chez nous. Crying or Very sad A suivre aussi
KLOUG
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MessageSujet: Re: soucis avec le transport   Sam 10 Avr 2010 - 14:52

KLOUG a écrit:
Bonsoir
Il y a des échos qui sembleraient indiquer que le monde PCR bouge.
L'évolution de la réglementation tendrait (j'utilise un conditionnel prudent) à aller vers deux niveaux dont le fameux expert qualifié et un niveau plus opérationnel. La PCR serait en fait quelque part entre les deux. Mais concernant la formation "expert" se serait une reconnaissance des métiers de radioprotection. A voir...
Mais rassurez-vous le monde de la radioprotection INB risque de bouger au moins du côté de chez nous. Crying or Very sad A suivre aussi
KLOUG

Effectivement il semble qu'il y ait des consultations des "réseaux PCR" par l'ASN pour avoir leur avis sur la formation et son contenu. Cependant le risque dans ce genre de cas est que celui qui crie le plus fort tire la couverture à lui et par la même oriente le futur suivant sa vision personnelle.

La formation PCR se doit d'être générale afin de couvrir le plus vaste domaine, la formation partique obligatoire sur installation à pour rôle dans ce cas de compléter les connaissances. Trop souvent hélas celà est là encore trop général voir inexistant. Et alors la PCR devient le PCR (le Pauvre Con Responsable), celui sur lequel on tape sans lui donner ni le temps ni les moyens d'assurer sa mission.

Etant formateur certifié de PCR en INB/ICPE j'introduis toujours le cours en leur spécifiant qu'il ne sont pas des fusibles et ne dégage en rien le chef d'établissement de ses responsabilités. Faire établir un lettre de mission signé par celui-ci où il est rappelé les obligations réciproques de l'employeur et du PCR permet de clarifier les choses. En général les chefs sont assez sensibles au fait de savoir que dans tous les cas leur reponsabilité reste engagée. Le premier commandement du PCR est de TOUJOURS tout faire par écrit et de garder des traces. En cas de pb, et si cela va juste qu'au tribunal, le juge aura des éléments réels d'appréciation.
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SKATING
Contorsionniste
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MessageSujet: Re: soucis avec le transport   Sam 10 Avr 2010 - 19:34

Je n’ai pas trop de commentaire à faire sur ce que vous avez dit, « Kidou » et « Conta », je vois simplement que malgré vos secteurs bien « particuliers », vous avez les yeux ouverts sur la situation générale.

D’abord, « Conta », ton « Denis », c’est un peu comme un « Kloug », il en faudrait un peu plus et dans tous les secteurs professionnels.

Quoi que la vie serait un peu moins calme ?? Oh, c’est du deuxième degré, c’est du « K-ré » ! Et pourtant, malgré qu’ils soient très différents, ils ont su faire avancer les choses et sont capable d’inspecter et de conseiller, ce qui n’est pas donné à tout le monde !! Bon, ils n’ont pas été épargnés par les critiques, mais ce sont des « costauds » !!

Ensuite, « Kidou », tu as très bien résumé la fonction de PCR et pourtant, je pense que ton secteur est comme le mien (TP dans l’administration), une situation privilégiée en terme de crédit et de temps alloué, mais il n’y a pas que nous et je pense surtout au TP secteur « privé » et plus l’entreprise est petite, plus le problème est grand.

Bien sûr, « Conta », un de nos collègue Dijonnais s’est démené pour créer un club de la profession et a même obtenu une place sous le chapiteau du RP Cirkus, mais regarde qui tu y vois : Kidou, Conta, Kloug et quelques autres, mais les TP sont timides…allons, soyons patient, espérons.

Je suis désolé, j’ai écrit ce texte loin d’une connexion et au moment de l’envoyer, je viens de voir l’intervention de « Jean-Lionel », je ne connaissais pas la définition de PCR : « Pauvre Con Responsable », c’est provoc, c’est sympa et c’est tellement vrai ; j’aime bien, je retiens.

Mais « Jean-Lionel », il y a un monde entre une INB, le CEA, le Médical et le reste. Et tu sais, il y a très longtemps, je suivais un stage à Cadarache, style formation de formateur ou statistique des comptages et un stagiaire, comme moi, mais faisant partie du CEA, m’avait dit : la nucléo devrait être exclusivement réservée au CEA, à EDF, par nécessité et pour le bien de tout le monde, au médical et point barre ; il m’avait énormément choqué, mais avec les années ??? il n’était peut être pas aussi con !!

Ceci dit, il faut ramener tout cela aux nombre de Becquerels et aux énergies des rayonnements, il y a de la différence entre du Co 60 et du Cs 137, il y a de la différence entre du scellé et du non scellé et il y a de la différence entre un Troxler de 300 MBq de Cs et une INB.

Bon je m’arrête, bonne soirée et t’as vu « KLAX » pour une fois j’ai fait court (troisième degré) !!

Skat
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Invité
Invité



MessageSujet: Re: soucis avec le transport   Lun 12 Avr 2010 - 13:37

Bonjour à tous

Je commencerai par confirmer les difficultés à être PCR dans les TP. C'est une tâche qui vient en PLUS de nos autres activités. D'ou pour la plupart d'entre nous un manque de temps pour assumer ce rôle. Pour en revenir au transport, un de nos soucis principaux, effectivement la formation initiale à PCR ne répond que moyennement à nos attentes bien spécifiques. Nous sommes en marge du monde de la radiopro.
Nous réfléchissons sur les moyens à mettre en oeuvre pour progresser. Dans un premier temps, via notre club, nous avons entamé des démarches auprès d'organismes agréés pour l'organisation de sessions de recyclage "spécifiques TP". C'est un premier pas. Pour les PCR depuis mins de 5 ans, les REX de nos membres doivent servir, si tout le monde veut bien jouer le jeu, ce que j'espère... On peut aussi trouver bien des infos sur ce forum. On pourrait aussi, grâce à Skating et qq autres, monter un module de formation "spécifique TP" pour les formations triennales. Idée qui me tient à coeur. Notre club n'en est qu'à ses premiers balbutiements, mais on est aussi en droit d'en attendre de belles choses dont tout le monde puisse bénéficier.
Sur ma région, nous allons aussi organiser des formations conjointement avec les pompiers.
L'idéal serait que chacun puisse assumer son rôle de PCR en toute sérénité, et non pas dans la peur de se faire taper sur les doigts au premier contrôle !
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Klax
Homme-canon
Homme-canon



MessageSujet: Re: soucis avec le transport   Lun 12 Avr 2010 - 14:52

on dérive sur les problématiques des PCR dans le domaine des TP depuis quelques posts.

ouvrez un autre post pour en parler ou continuez sur les transports

PS : salut Rémi ! ^^

_________________
J'aime pas les matins...
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soucis avec le transport
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