Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez

Formation de la PCR : Arrêté du 6 décembre 2013 publié le 24 décembre 2013

AuteurMessage
Invité
Invité

Formation de la PCR : Arrêté du 6 décembre 2013 publié le 24 décembre 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Formation de la PCR : Arrêté du 6 décembre 2013 publié le 24 décembre 2013   Formation de la PCR : Arrêté du 6 décembre 2013 publié le 24 décembre 2013 - Page 2 EmptySam 21 Juin 2014 - 15:50

gepetta a écrit:

Tous les radiologues ne sont pas dans ce cas, le fait que vous êtes sur ce forum le prouve. 

Ne pas faire des clichés inutiles pose le problème de mécontenter les patients et le prescripteur. Il faudrait peut être former à la radioprotection les prescripteurs et surtout les médecins généralistes...

Considérer la chose sous cet angle confine à l'angélisme et je n'y souscris pas.

Je préfère rajouter à mon propos que plus de la moitié des actes radiologiques conventionnels sont réalisés par des structures libérales et que le constat qui s'impose est souvent économique, ce qui pour reprendre l'exemple du rachis lombaire que j'avançais va se traduire par la comparaison suivante : 

Colonne lombaire : 51,87 € vs colonne dorsolombaire + bassin : 94,43 €

A ce jour, les seules régulations du fait de l'assurance maladie ont consisté à réduire la tarification de base des actes, pénalisant ainsi les structures "honnêtes", les autres trouvant dans "l'agression comptable" une justification pour de nouvelles dérives.

On n'en sort pas et malheureusement, dans un forum comme le rpcirkus, les colistiers exercent le plus souvent dans des structures publiques et sont peu au fait de ce genre de pratiques. Leur discours (dont le vôtre) laisse à croire à la vertu immense d'un système qui est malheureusement gangrené.
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Funambule
Funambule
benjamin14

Formation de la PCR : Arrêté du 6 décembre 2013 publié le 24 décembre 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Formation de la PCR : Arrêté du 6 décembre 2013 publié le 24 décembre 2013   Formation de la PCR : Arrêté du 6 décembre 2013 publié le 24 décembre 2013 - Page 2 EmptyLun 23 Juin 2014 - 9:07

+1 avec domH
gepetta
Trapéziste
Trapéziste
gepetta

MessageSujet: Re: Formation de la PCR : Arrêté du 6 décembre 2013 publié le 24 décembre 2013   Formation de la PCR : Arrêté du 6 décembre 2013 publié le 24 décembre 2013 - Page 2 EmptyLun 23 Juin 2014 - 10:20

Je pense que nous avons dévions du sujet, peut être faudrait-il en créer un nouveau ?

Je ne pense pas avoir une vision angélique mais je décris ce à quoi nous sommes confronter régulièrement. Ma vision est surement fausser pour avoir travailler depuis plus de 15 ans uniquement dans des structures privées. 

Vous opposez les structures libérales aux structures publiques. Vous avez raison sur le fait que la raison économique est primordiale. C'est la définition même d'une structure libérale. Mais nous nous conformons pour autant aux prescriptions. Nous ne transformons pas un rachis lombaire en rachis dorso-lombaire. Pour maintenir, le même "chiffre d'affaire" nous avons augmenté le nombre de patient en diminuant le temps d'examen (en grande partie par le changement de matériel : remplacement des tables avec plaque par des capteurs plans) et les radiologues ne voient plus tous les patients).

Certes, il y a des pratiques à améliorer. Nous (les manipulateurs) avons réduits le nombre de clichés sur certaines études (en accord avec les radiologues) surtout chez les enfants. Nous faisons plus attention aux diaphragmes...

Je persiste sur mon raisonnement. Une bonne partie des radiographies inutiles sont dues à des prescriptions "à rallonge" et inappropriées. Pour exemple :
- La prescription pour rachis complet pour une lombalgie. Après interrogatoire, le patient nous dit avoir eu mal il y a quelque temps au niveau cervical ou dorsal et que le médecin veut vérifier si ???
- L'ordonnance pour des radiographies de hanche alors que le patient souffre d'une lombalgie basse ou d'une sciatique. Le patient confirme qu'il n'y a pas eu d'examen clinique.
- La demande du gynécologue pour une mammographie annuelle car la patiente est sous THS. Cette fois ci, la patiente est conditionnée par son médecin pour maintenir cette périodicité.

Voici les cas les plus fréquents qui me viennent à l'esprit. Je ne vois pas à mon petit niveau de solution pour améliorer cela si ce n'est qu'informer et former les médecins prescripteurs (surtout les généralistes) et surtout les obliger à justifier de l'intérêt de la prescription (la plupart des ordonnances ne comportent aucune indication) et ceci dans le but d'améliorer la radioprotection des patients et l'économie des caisses.

Et Benjamin14 -1 pour Gepetta si vous voulez. Mais je ne change pas d'avis. Nous essayons de faire ce que nous pouvons.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Formation de la PCR : Arrêté du 6 décembre 2013 publié le 24 décembre 2013   Formation de la PCR : Arrêté du 6 décembre 2013 publié le 24 décembre 2013 - Page 2 EmptyMer 25 Juin 2014 - 7:43

gepetta a écrit:
Je pense que nous avons dévions du sujet, peut être faudrait-il en créer un nouveau ?

c'est fait

http://www.forum-rpcirkus.com/t4570-justification-des-examens-mythes-realites-et-responsabilites#51126

Formation de la PCR : Arrêté du 6 décembre 2013 publié le 24 décembre 2013
Page 1 sur 1