Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Les plans de prévention pour les PCR

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les plans de prévention pour les PCR Empty
MessageSujet: Les plans de prévention pour les PCR   Les plans de prévention pour les PCR EmptyJeu 10 Avr 2014 - 16:55

Bonjour
Pour les prochaines journées PCR de la SFRP une discussion s'est tenue au sein du comité de programme sur la gestion des plans de prévention (par rapport aux entreprises extérieures).
Ce n'est pas obligatoirement la PCR qui est présente pour aborder les aspects radiologiques (sauf quand certains exploitants nucléaires le demandent).
Mais dans la vie de tous les jours c'est souvent elle qui s'y colle.
Pour voir si ce thème pourrait être abordé voici quelques questions :

Avez-vous l'opportunité de gérer ou participer à des plans de prévention ?
Souhaitez-vous qu'un rappel sur les personnes devant être présentes (ou informées), soit traité ?
Souhaitez-vous qu'un rappel des thèmes importants à aborder en matière de risques, soit traité ?

Utiliser ce post pour nous faire part de vos avis et demandes.

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Les plans de prévention pour les PCR Empty
MessageSujet: Re: Les plans de prévention pour les PCR   Les plans de prévention pour les PCR EmptyJeu 10 Avr 2014 - 17:39

En effet la PCR est demandée aux pdp, mais celle-ci délègue (pour des raisons pratiques) à une autre PCR (de chantier on va dire) après délégation encadrée évidemment.

Le système atteint ses limites quand les enjeux sont nuls mais la demande d'une PCR est systématiquement demandée pour le pdp.

Non adepte de la réunionite aiguë, je trouve le système quand même contraignant (pour les enjeux nuls s'entend; pour des enjeux supérieurs cela me parait plus que nécessaire).

Un cas classique de la mobilisation de la PCR pour enjeux nuls est celle des reconductions de contrat ou lors d'avenants aux pdp.

Tou cela représente une lourdeur administrative et une mobilisation de personnel qui a mon sens n'est pas toujours nécessaire.

Mais bon, il y a ce que je dis et puis il y a les règles.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Les plans de prévention pour les PCR Empty
MessageSujet: Re: Les plans de prévention pour les PCR   Les plans de prévention pour les PCR EmptyVen 11 Avr 2014 - 19:15

C'est étrange que vous parliez de cela car j'ai entendu cette semaine une rumeur comme quoi la présence de la PCR en personne serait obligatoire lors de tous les prochains PDP sous peine de ne pas voir ledit PDP validé. La rumeur reste la rumeur, je me renseigne.

+1 avec Deedoff pour la réunionite aigue lorsque les enjeux sont nuls. Il faut absolument libérer un peu de temps à nos PCR débordées pour qu'ils puissent passer nous voir sur chantiers de temps à autres (avec les croissants de préférence).

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les plans de prévention pour les PCR Empty
MessageSujet: Re: Les plans de prévention pour les PCR   Les plans de prévention pour les PCR EmptyLun 14 Avr 2014 - 9:41

Personnellement ,je considère ce sujet commet primordial !!!
En effet, si on reprend l’arrêté du 27 novembre 2013, il est indiqué dans l'ANNEXE 1 :
"L'Entreprise organise la participation de la PCR qu’’il a désignée à l’’inspection commune préalable. Lorsque celle-ci ne peut y participer à titre exceptionnel, une personne techniquement compétente placée sous son autorité peut la remplacer et accompagner le représentant légal de l’’entreprise à cette inspection".

Comment répondre à cette exigence de manière systématique car cet arrêté ne nous donne aucune lattitude sur ce sujet !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les plans de prévention pour les PCR Empty
MessageSujet: Re: Les plans de prévention pour les PCR   Les plans de prévention pour les PCR EmptyLun 14 Avr 2014 - 9:53

Bonjour
Il est préférable, de mon point de vue, d'avoir parfois une personne techniquement compétente (BTS, Licence, master radioprotection) que la PCR (parfois "administrative" même si elle a suivi la formation).
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Les plans de prévention pour les PCR Empty
MessageSujet: Re: Les plans de prévention pour les PCR   Les plans de prévention pour les PCR EmptyLun 14 Avr 2014 - 10:40

+1  avec Kloug !
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Invité
Invité




Les plans de prévention pour les PCR Empty
MessageSujet: Re: Les plans de prévention pour les PCR   Les plans de prévention pour les PCR EmptyMar 15 Avr 2014 - 8:46

Certes KLOUG...on ne peut pas aller à l'encontre de ce que tu dis...
Mais plaçons nous un instant d'un point de vue purement pratiquement :
Une TPE de tuyateur/chaudronnier employant 20 catégories A et travaillant principalement en sous-traitance de gros client sur a peu prés la moitié des CNPE EDF : Comment fait-elle pour envoyer sa PCR à TOUTES les inspections préalables !!!!!. Il n'existe pas de milliers de solutions :
1) soit elle forme 4 PCR en plus, soit 1/4 de l'effectif de la société !!!
2) soit elle embauche BTS Radioprotection en priant pour que celui-ci sacbhe meuler et souder !!!!

Soyons pragmatique svp !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les plans de prévention pour les PCR Empty
MessageSujet: Re: Les plans de prévention pour les PCR   Les plans de prévention pour les PCR EmptyMar 15 Avr 2014 - 9:21

Bonjour
Tout a fait d'accord avec ce point de vue. Et c'est un réel problème.
Et c'est bien le sens de ma question de départ : dire au législateur quelles sont les difficuléts rencontrées.
Je vais me servir de cet exemple bien entendu !
j'en attends d'autres. Plus j'aurais d'éléments plus ce sera pertinent (même si je suis déjà persuadé qu'il faut améliorer le texte). L'analyse de l'arrêté est en cours par quelques uns d'entre nous.

Et voici ce que nous avons déjà noté :
– organise la participation de la personne compétente en radioprotection qu’il a désignée à l’inspection commune préalable. Lorsque celle-ci ne peut y participer à titre exceptionnel, une personne techniquement compétente placée sous son autorité peut la remplacer et accompagner le représentant légal de l’entreprise à cette inspection ;
Même avec le nouveau texte réglementaire paru en décembre sur la formation des PCR, il vaut mieux avoir, lors de l’inspection commune préalable, un technicien en radioprotection (bac +2 ou 3 ou 5, ayant suivi une formation initiale et ayant une compétence de terrain) plutôt que la PCR, surtout dans le cadre de chantiers à fort enjeux dosimétriques. 
Mais pour le reste c’est une exigence qui n’existait pas dans le code du travail. Il est étonnant de la voir introduite dans un arrêté et non dans les paragraphes sur les missions de la PCR au niveau du décret. Surtout que certaines entreprises n'ont pas plusieurs PCR mais un seule et avec des chantiers sur différents sites. La faire voyager induit d'autres risques bien plus important (la conduite automobile). 
Ce qui est déterminant dans le choix de l’interlocuteur (en se plaçant du côté de l’entreprise d’accueil) c’est l’enjeu radiologique et les différents risques associés.
Pour les entreprises extérieures, certaines se posent la question de savoir s’il ne serait pas utile de créer un statut de RP « référent », ou RP « + » dont les compétences pratiques et l’expérience soient reconnues par la PCR pour parler en sa voix. Car parfois face à des responsables, la fonction de simple opérateur limite l’écoute. 
Par contre les vocables « placée sous son autorité » va demander un contrôle. Comment sera-t-il réalisé ? En prenant le cas d’EDF, sur un arrêt de tranche il y à 1500 chantiers. La majorité est sans enjeu radiologique. Il faudrait alors augmenter significativement le nombre de PCR ou leurs représentants pour finalement une valeur ajoutée très faible voire nulle.
Cela pourrait même amener  à déresponsabiliser les employeurs de s’assurer de la conformité des conditions de travail à ces salariés.

Continuez dans vos remarques
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Les plans de prévention pour les PCR Empty
MessageSujet: Re: Les plans de prévention pour les PCR   Les plans de prévention pour les PCR EmptyMer 16 Avr 2014 - 20:05

Le tôlé de la foule va suivre , mais pourquoi pas un volume d'heures (à +/-  Les plans de prévention pour les PCR 3439564879 N)) PCR hebdomadaires / mensuelles par chantier/ tâche  demandé dans le CCT/ appel d'offre?

Comme cela, pour un petit chantier et peu d'effectifs, quelques heures à peine, mais pour les gros chantiers, un volume d'heures plus conséquent.
L'objectif étant que si l'entreprise cumule plusieurs chantiers de moyen ou forte envergure, il arrive un moment où le volume d'heures standard (je sais bien que cela évolue en fonction des évènements) reflète qu'une seule PCR ne suffit pas pour gérer l'ensemble de la tâche.

Et je dis cela pour aller dans le sens : aidons nos PCR à être moins débordées de travail.

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les plans de prévention pour les PCR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plans de prévention pour accueil personnel en milieu médical
» Plans de prévention avec chirurgiens ??
» plan de prévention pour intervenant extérieur
» COVID 19:plan de prévention pour les contôles de radioprotection et contrôles qualité faits par des prestatires externes
» plan de prévention

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réseaux partenaires :: SFRP-
Sauter vers: